Quand récolter la fleur d’ail au Québec

Quand vous avez planté les gousses d’ail dans votre potager l’automne dernier*, vous pensiez sans doute surtout obtenir une récolte abondante de beaux gros bulbes d’ail.

Mais il y a une autre récolte à considérer, une qui arrive beaucoup plus tôt, au début de l’été, celle de la fleur d’ail. Et peu de jardiniers sont même au courant qu’on peut récolter la fleur d’ail!

*Contrairement à la plupart des légumes, l’ail se plante non pas au printemps, mais à l’automne, comme un bulbe de tulipe, et mûrit à la fin de l’été suivant.

Qu’est-ce que la fleur d’ail

C’est un terme curieux, car en fait, l’ail ne produit pas de fleurs! Oui, elle produit une tige centrale dressée avec un bourgeon allongé à l’extrémité qu’on appelle hampe florale, mais plutôt que d’ouvrir et révéler des fleurs, le bourgeon se montre rempli de petits bulbes : des bulbilles. On peut utiliser les bulbilles pour produire de grandes quantités de bulbes d’ail, mais cela prend 3 ans. La plupart des jardiniers préfèrent semer des gousses prélevées d’un bulbe d’ail, ce qui donnera une récolte dès la saison suivante.

Normalement, on supprime la hampe bien avant que les bulbilles n’apparaissent, car les laisser mûrir utilise beaucoup d’énergie et résulte en un bulbe d’ail plus petit et donc une récolte amoindrie. Avec la hampe enlevée, votre bulbe d’ail pourra désormais atteindre sa taille maximale.

Jusqu’à récemment, la recommandation habituelle était de mettre cette tige non désirée au compost, tout simplement. Mais depuis quelques années, on découvre que cette « fleur d’ail » comme on l’appelle, est en fait comestible et même délicieuse, avec un goût d’ail doux. Elle peut servir cru ou cuit, comme assaisonnement ou comme légume, un peu comme on utilise l’oignon vert. Si vous avez un surplus de tiges à couper, vous pouvez aussi les conserver congelées ou marinées pour une utilisation future. Et vous verrez maintenant des pots de fleurs d’ail en supermarché aussi!

Quand récolter la fleur d’ail

Il faut savoir quand récolter la fleur d’ail. Au début de juin, une hampe (ainsi appelle-t-on la tige) commence à s’élever au-dessus des feuilles étroites de la plante d’ail. Elle pousse vers le haut au début, mais, curieusement, se met ensuite à pousser en boucle, dessinant un premier cercle, puis un deuxième.

C’est quand la tige a formé un et demi à deux tours et qu’elle est encore tendre et facile à couper qu’il est temps de faire la récolte. Habituellement, cela arrive à la fin de juin ou au début de juillet. Coupez la tige à la base, tout simplement, juste au-dessus de la feuille supérieure. Après la récolte, vous pouvez conserver la fleur d’ail au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé pendant environ 3 semaines.

Si vous laissez la hampe trop longtemps sur la plante et qu’elle commence à se redresser encore, elle sera devenue coriace et filandreuse avec un goût considérablement réduit. D’où l’importance de la couper au bon moment.

La fleur d’ail : une surprenante deuxième récolte qui rendra la culture de l’ail d’autant plus intéressante!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Cultiver son ail

Tendances potager

Planter et cultiver son ail au jardin

La nature est généreuse. La preuve ? L’automne venu, vous...
Cultiver du gingembre au Québec

Tendances jardinage

Comment cultiver du gingembre au Québec

Le gingembre (Zingiber officinale) est une épice tropicale, originaire de...
Comment faire pousser des arachides

Tendances potager

Comment faire pousser des arachides au potager

Tout le monde connaît la cacahuète… rôtie et prête à...
La culture des melons

Conseils d'entretien du potager

La culture des melons au Québec

La culture du melon, ce légume fruitier d’origine tropicale, est...
Comment cultiver des asperges au Québec

Conseils d'entretien du potager

Comment cultiver des asperges au Québec

L’asperge n’est pas un légume difficile à cultiver, d’un certain...
champignons sur fonds blanc dans culture de champignons maison

Tendances jardinage

Comment s’initier à la culture de champignons maison?

Depuis la pandémie, tout le monde veut cultiver des herbes...