Décorer avec des cactus à l’intérieur
Les cactus sont des plantes parfaites pour décorer nos intérieurs; ils apportent en effet une touche de verdure et de désert très douce et s’adaptent à tous les styles.
Pour des combinaisons intéressantes : varier les couleurs, les formes et les textures. Par contre, on évitera de les associer à des plantes tropicales qui aiment particulièrement l’humidité. Vos cactus n’aimeraient pas du tout.
Pour un maximum d’effet, les cactacées peuvent être associées avec des agaves, des Aloes, des crassulas, des echeverias, des haworthias, des mangaves, des portulacarias, des sedums, des sempervivums, des senecios, etc.
Sortir ses cactus l’été : tout le monde dehors!
Quand vient l’été, on peut parfaitement sortir ses cactus. Ils ne s’en porteront que mieux.
Pour cela, il faut acclimater les plantes. Lorsque que vous mettez les cactus à l’extérieur, il faut d’abord les placer à l’ombre, puis au soleil, le tout sur quelques semaines pour éviter les coups de soleil.
Des cactus pour tous les goûts : les meilleurs choix
Petits ou grands, longs ou ronds, les cactus sortent de l’ordinaire.
Les Cereus ou cactus cierges
Leur look élancé rappelle les paysages des vieux westerns. Ils sont parfaits à l’extérieur l’été pour créer de la hauteur sur les terrasses.
Les Echinocactus
On les voit ici avec un représentant surnommé « coussin de belle-mère » ou Golden Ball (Echinocactus grusonii) à forme globulaire et recouvert d’épines acérées. Cette plante à port arrondi s’utilise très bien dans les jardins de pots à l’extérieur l’été.
Les Opuntias
Leur forme typique de raquette ou d’oreille de lapin rougit à l’extérieur sous les rayons directs du soleil. Le seul cactus vivace au Québec est l’Opuntia humifusa, vivace en zone 4. On peut le planter directement dans la platebande sans protection particulière en zone 4 et en zone plus chaude! C’est d’ailleurs un Opuntia qui donne les poires cactus.
Les Cephalocereus
Présenté ici : le cactus barbe de vieillard (Cephalocereus senilis). Les épines se cachent sous la toison de ce cactus, qui a tendance à s’épaissir au soleil. Attention, ça pique!
Les Mammilarias
Particularité : formes très variées. Ici, le Mammilaria elongata cristata qui ressemble à un cerveau.
Les Gymnocaliciums
Leurs épines recourbées ressemblent à une araignée. Parmi ce genre, on retrouve des cactus greffés de toutes les couleurs.
Les Épiphyllums, cactus orchidées, les Schlumbergeras, cactus de Noël et les Rhipsalis
Il s’agit de cactus épiphytes à floraison souvent spectaculaire qui poussent sur des troncs, des branches ou tout autre support dans la nature. Ils sont parfois dépourvus d’épines, comme le Rhipsalis salicornioides. Ces cactus retombants sont parfaitement bien adaptés lorsque suspendus dans un endroit lumineux.
Tout comme les autres plantes succulentes, les agaves et les echeverias emmagasinent des réserves d’eau et d’éléments nutritifs pour traverser les périodes de sècheresse. Il faut donc utiliser des sols drainants et éviter de laisser les racines dans l’eau. Leur meilleur allié : le soleil ou la lumière vive.
Par : Sophie Éthier