Idées de jolis pots pour offrir des succulentes en cadeau

Les succulentes constituent des idées-cadeaux écologiques, économiques et universelles, car elles conviennent à toutes les personnes, même à celles qui n’ont pas le pouce vert.

De plus, en offrant vos succulentes dans des pots qui sortent de l’ordinaire, vous êtes certain de créer un effet spectaculaire! Voici une foule d’idées de jolis pots parfaits pour offrir des succulentes en cadeau.

5 idées de pots qui sortent de l’ordinaire pour vos succulentes

Comme les succulentes requièrent très peu de terreau et qu’elles se développent bien dans les espaces restreints, vous aurez l’embarras du choix quand viendra le temps de leur trouver des contenants. En assortissant vos mini plantes grasses à un pot original et en la mettant en terre de la bonne manière, vous êtes sûr de marquer des points auprès de la personne qui la recevra. Voici quelques suggestions de contenants qui feront des pots parfaits pour vos succulentes.

jolis pots pour succulentes, mini succulente en cadeau

VERRE À SHOOTER

Croyez-le ou non, ce petit gobelet conçu pour avaler une boisson alcoolisée d’un trait peut recueillir des plantes minuscules. Lors de voyages, pensez à faire provision de ces petits verres pour offrir des mini plantes en cadeau à votre retour. Privilégiez toujours des espèces qui auront tendance à rester petites, comme certains cactus par exemple.

FLÛTE À CHAMPAGNE

Raffinez votre présent en insérant la succulente dans une flûte ou une coupe à champagne. Oui, une flute à champagne peut être un pot parfait pour vos succulentes! La forme oblongue convient tout aussi bien que celle évasée. Du verre au métal, en passant par le cristal, le choix de matériau peut vraiment rehausser la valeur de votre cadeau. Il reste que c’est la plante, la véritable vedette!

TASSE À CAFÉ OU À THÉ

Il est possible de s’amuser avec ces contenants. On en trouve de toutes les formes et de tous les styles et coloris. Vous avez une tasse en forme de hérisson? Servez-vous-en pour y planter un cactus ou unemini plante grasse de votre choix!

Autre idée qui peut faire le bonheur des propriétaires, des gestionnaires et des employés d’entreprises : une tasse au logo de la compagnie garnie d’une belle plante grasse, ultrarésistante dans tous les types d’environnement. Mine de rien, le superbe végétal donné en cadeau permettra de mettre l’entreprise en valeur; les gens seront fiers d’exhiber une-plante-dans-une-tasse sur les réseaux sociaux ou devant leurs proches.

Laissez-vous inspirer par ces 5 bricolages à réaliser avec des succulentes!

VERRES EN QUÊTE D’UNE DEUXIÈME VIE

La collection de 12 verres colorés qui a passé sa vie au fond du vaisselier peut tout à fait quitter sa tablette (bye-bye, poussière!) et devenir autant de jolis pots à succulentes ou autres mini cactus. Il ne faut pas hésiter à recycler certains articles qui ne servent plus pour faire des pots DIY. Si l’objet peut avoir une nouvelle fonctionnalité et que son esthétique est impeccable, il mérite d’être considéré. Vous pouvez d’ailleurs être surpris du résultat: un cactus rouge dans un verre bleu, c’est punché!

CONSERVES

Les pots de verre servant au cannage des aliments après les récoltes ou ceux dans lesquels on trouve du yogourt à l’épicerie peuvent très bien servir de contenants à plantes. Cela peut même être une bonne idée de remettre à tante Chantal le pot qui contenait ses betteraves marinées… avec une succulente à l’intérieur en guise de remerciement!

Astuce pour choisir le pot idéal pour offrir vos succulentes

Si vous avez du mal à faire un choix, alignez vos contenants près de votre plante et observez‑les pour déterminer lequel des pots produit le plus bel effet. En cas de doute, apportez-les dans une jardinerie et demandez conseil. Honnêtement, il n’y aura pas de mauvais choix. Aussi cliché que cela puisse paraître, avec une plante succulente, tout devient beau!

Découvrez également 5 mini plantes parfaites pour votre intérieur!

Quand et comment arroser vos succulentes?

Aucun des pots suggérés ne comprend un trou de drainage. Deux possibilités s’offrent alors à vous pour faire prospérer vos succulentes. Vous pouvez ajouter des roches ou du remplissage dans le fond du contenant pour permettre à l’eau de s’éloigner des racines, ou vous arrosez la plante selon une règle mathématique toute simple : évaluez l’espace qu’occupe la terre dans le pot, puis versez l’eau dans une proportion équivalente à 1/4 du volume du terreau. Comme il s’agit de plantes succulentes, il est très important d’attendre que la terre soit complètement sèche avant de les arroser. N’oubliez pas d’écrire cette recommandation dans la carte qui accompagnera votre cadeau.

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Guillaume Mousseau est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Guillaume Mousseau

Cactus, succulentes et plantes d’intérieur

En savoir plus

Articles similaires

Cadeaux faits au quebec - bougie

Des cadeaux faits au Québec à base de plantes et de végétaux d’ici

À l’approche de Noël, vous vous demandez peut-être quoi offrir...
meilleurs livres d'horticulture québec

Tendances jardinage

10 livres d’horticulture à offrir aux passionnés de jardinage

Que vous soyez à la recherche du meilleur livre de...

Tendances jardinage

Offrez une plante en cadeau

Souligner un événement, remercier une personne ou déclarer votre amour...
plantes de noel a offrir en cadeau

Tendances jardinage

Ravissantes plantes de Noël à offrir pendant les fêtes

Offrir une plante peut-être une manière originale de témoigner notre...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
kokedama suspendu noel

Décorations

Kokedama ou comment réinventer la boule de noël?

Que ce soit pour le plaisir de verdir votre aménagement,...