Miniplantes : 5 plantes parfaites pour votre intérieur

Rêvez-vous de démarrer votre propre petite production de plantes ou simplement d’en répandre davantage dans votre maison?

5 bons choix

Delosperma echinatum

Le Delosperma echinatum (aussi appelé « pickle plant ») est une miniplante succulente qui provient d’Afrique du Sud. Comme vous pouvez le constater en photo, le nom ne ment pas : on dirait vraiment un plant de petits cornichons !  Cette plante requiert peu d’entretien et une exposition plein soleil. En plus d’attirer l’attention de vos invités avec ses formes étranges, elle vous fera de superbes fleurs jaunes.

mini plantes delosperma echinatum

Delosperma echinatum

Dans la famille des Delosperma, on retrouve aussi la Delosperma lehmannii qui est également une miniplante parfaite pour votre intérieur. Elle a aussi des formes étranges et une croissance très lente.

Conseils d’entretien 

Cette miniplante d’intérieur requiert un éclairage intense. Pour un arrosage optimal, laissez sécher complètement le terreau entre les arrosages et arroser abondamment ensuite. En hiver, on peut espacer davantage les arrosages.

Lithops orteils de bébé (baby toes)

Du grec lithos qui signifie « pierre » et opsis qui signifie « apparence », les lithops sont des plantes grasses en provenance des zones désertiques subtropicales d’Afrique du Sud et de Namibie. Votre lithops aura donc besoin de beaucoup de lumière. Le style de cette plante rappelle la peau des bébés, ce qui en fait une miniplante parfaite.

Mini plantes d'intérieur: lithops orteil de bébé

Lithops orteils de bébé

Comment s’occuper d’un lithops?

Tout comme les bébés, le lithops requiert plus d’attention que la moyenne des plantes grasses. On doit bien la laisser sécher entre les arrosages et ne pas trop arroser par la suite. C’est une plante qui vit normalement entre les roches. Il est donc facile de perturber cet équilibre et éventuellement perdre la plante.

Les lithops poussent très lentement. Idéalement, il faut les placer dans un terreau qui est très drainant et à un endroit où ils auront beaucoup de soleil et de chaleur.

  • Éclairage : intense.
  • Arrosage : laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages pour ensuite arroser légèrement.

Gymnocalycium mesopotamicum

Le Gymnocaclycium mepotamicum est un minicactus originaire d’Argentine, parfait pour votre sélection de miniplantes d’intérieur. C’est une variété très florifère qui pousse lentement. Dans les premières années, les fleurs seront souvent plus grosses que le plant.

Gymnocalycium mesopotamicum (Crédit: Guillaume Mousseau)

Vous avez sûrement déjà eu un Gymnocalycium sans le savoir, car c’est ce cactus qu’on utilise pour les cactus greffés nommés cactus moon. Souvent, c’est une boule rouge qu’on méprend pour une fleur, mais qui est en fait greffée sur un Hylocereus undatus (le même cactus qui produit le fruit du dragon/pitaya).

Conseils d’entretien

Il est important de laisser sécher complètement avant d’arroser. Afin d’encourager la floraison, il est suggéré d’espacer les arrosages en hiver et de réduire la température la nuit. Le plus important est d’avoir le plus de lumière possible étant donné que c’est une plante désertique.

  • Éclairage : intense, le plus de soleil possible.
  • Arrosage : laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages et arroser complètement ensuite. En hiver, on peut réduire l’arrosage de beaucoup.

Pépéromia (écaille de tortue)

Le pépéromia (Peperomia prostrata) est une plante originaire du Brésil vraiment superbe, avec son style qui rappelle les écailles d’une tortue. Cette miniplante ravivera n’importe quel endroit de votre maison. La famille des plantes du genre Peperomia compte plusieurs variétés et elles ont toutes une croissance plutôt lente.

Il y a tellement de variétés chez les Peperomias, on les voudrait presque tous!

Comment entretenir un pépéromia?

Cette plante ne demande pas un plein soleil et son entretien est super simple. C’est une plante retombante qu’on doit laisser sécher entre les arrosages.

  • Éclairage : intense à modéré.
  • Arrosage : laisser sécher légèrement le terreau entre les arrosages puis arroser complètement.

Haworthia ‘Boston’

Les haworthias sont de miniplantes grasses originaires d’Afrique du Sud, aux formes pointues, qui rappellent les cactus. Mais soyez sans crainte  : elles n’ontaucune épine. Elles sont donc idéales si vous avez des enfants à la maison. Toutes les haworthias conviennent pour les minijardins. Vous pourrez facilement avoir toute une collection seulement avec cette variété, à ajouter à votre collection de plantes inusitées.

haworthia boston dans mini plantes

Haworthia ‘Boston’

Comment entretenir des haworthias?

Il s’agit certainement de la miniplante la plus facile d’entretien de cette liste. Elle poussera bien peu importe l’endroit où vous l’installerez. Évitez simplement de la placer en plein soleil. Sa croissance est ultra lente et elle peut supporter plusieurs semaines sans arrosage.

  • Éclairage : apprécie la lumière, mais supporte mal le soleil direct et brûlant.
  • Arrosage : laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages et arroser complètement ensuite. En hiver, on peut réduire l’arrosage de beaucoup.

Crassula ‘Tom Thumb’

La crassula est une miniplante de type succulente originaire d’Afrique du Sud, aux formes et des couleurs qui accrochent l’œil. On connaît les crassulas qui sont généralement des plantes de grand format, mais plusieurs variétés de crassula peuvent rester très petites, comme la Crassula muscosa ou même la Crassula perforata.

Crassula 'Tom Thumb' dans mini plantes

Crassula ‘Tom Thumb’

Comment s’occuper d’une crassula?

Il faut arroser la plante dès qu’elle est sèche car elle est plus sensible au manque d’eau que d’autres plantes grasses. En forme de petit buisson, elle fera des fleurs blanches à la fin de l’été.

  • Éclairage : intense à modéré.
  • Arrosage : laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages et arroser complètement ensuite. En hiver, on peut réduire l’arrosage de beaucoup. En été, éviter que la plante ne manque d’eau entre les arrosages puisqu’elle pourrait se dégarnir.

Découvrez nos suggestions de projets DIY à réaliser avec des plantes grasses!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Archipel maison vivanteIlot Rêves d'enfants BotanIx

Rédigé par :

Guillaume Mousseau est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Guillaume Mousseau

Cactus, succulentes et plantes d’intérieur

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...

Plantes et fleurs d'intérieur

5 plantes d’intérieur qui ont du style

À la recherche d’idées originales pour décorer votre espace ?
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...