Le Québec est l’une des destinations favorites des oiseaux migrateurs. Leur présence ayant explosé un peu partout à travers la province, il est désormais plus courant de pouvoir observer différentes espèces d’oiseaux de plus près, et ce, même en ville. Voici donc quelques trucs pratiques si vous désirez attirer des oiseaux colorés dans votre cour cet été !
Une zone d’eau rafraichissante
Tout comme les humains, les oiseaux ont besoin d’un point d’eau pour s’abreuver et se laver afin de rester en bonne santé. Avec l’été particulièrement chaud que nous connaissons, pourquoi ne pas installer un bain d’oiseaux dans votre cour ? Et nul besoin d’en acheter un, tout article ménager approprié, comme une vieille poêle à frire, fera très bien l’affaire. Pensez à y ajouter quelques roches, afin d’aider les oiseaux à atterrir et à se tenir sur leurs pattes sans glisser.
Des mangeoires pour inviter les oiseaux
Vous cherchez à attirer davantage d’oiseaux ? En installant une mangeoire pour granivores, vous fournirez aux oiseaux de votre quartier une source de nourriture fixe où ils pourront revenir durant toute l’année. Un poste d’observation plus que privilégié ! Côté nourriture, les graines de tournesol sont un choix polyvalent et populaire parmi plusieurs espèces.
Si vous nourrissez déjà les oiseaux, ne cessez pas de le faire en été : les parents d’oisillons sont nombreux à conduire leurs petits à une mangeoire pour leur apprendre à se nourrir. Ces moments seront définitivement parmi les plus attendrissants dont vous serez témoin.
Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un couple de cardinaux occupé à nourrir leurs oisillons en pré mastiquant pour eux les graines de carthame. Une scène magnifique !
Par : Brome Bird Care