Éclairage tendance dans la cour
Depuis l’arrivée des systèmes d’éclairage à DEL et des luminaires encastrés, la demande ne cesse de grandir. Les créateurs et artisans paysagers ont développé de nouvelles stratégies d’installation qui leur permettent de créer des ambiances chaleureuses, sécuritaires et enveloppantes, et ce, tout en douceur. Ces fins faisceaux lumineux, souvent contrôlés par domotique, sont le complément parfait pour maximiser la vie au jardin.
Luxuriante végétation
Côté végétaux, la nouvelle année nous réserve de belles surprises. La présence de plus en plus accrue de plantes vivaces, de feuillus et de conifères dans la plupart des nouveaux aménagements semble une tendance qui se veut en constante évolution, et ce, peu importe le style adopté. Les plantes potagères, les petits fruits et les aromates, cultivés en bac ou intégrés ici et là dans les plates-bandes connaissent également leur heure de gloire cette année.
La terrasse sur podium
Dans les cours peu accidentées, les terrasses sur podium prendront de plus en plus d’importance. Mettant en vedette la ou les pièces maîtresses du jardin, elles sont conviviales et ajoutent relief et mouvement à l’espace. Bien qu’à première vue elles semblent imposantes, ces plateformes surélevées construites de pierres, de béton ou de bois viennent s’insérer tout naturellement au cœur de l’aménagement.
Un bar dans la cour
Les espaces réservés aux réunions entre amis, de jour comme de soir, ont la cote dans les jardins jeunes et urbains. Faciles à intégrer, les ensembles bistrot ou les bars de jardins de toutes dimensions sont le mobilier parfait pour combler cette demande. À vous de choisir et… Tchin ! Tchin !
Tendances côté mobilier
Polyvalents, légers et maniables, les coussins de jardin surdimensionnés offrent un confort inégalé qui fera la joie de toute la famille. Beau temps, mauvais temps, on peut s’y asseoir ou s’y allonger au gré de notre humeur. Autre accessoire de jardin très tendance qui saura vous charmer : le chauffe-terrasse. Électrique ou au propane, sur pied ou en suspension, il trouve facilement sa place sur la terrasse ou sous le pavillon.
Heureuse alliance de matériaux
Les designers de jardins ont actualisé les aménagements de style contemporain en combinant habilement des matériaux nobles et naturels qui viennent rythmer et délimiter chaque pièce du jardin. Ces savants mariages de matières personnalisent les projets et leur permettent de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement.
Abris de jardin qui ont la cote
Abris solaires, gazebos, parasols autoportants, auvents rétractables et voiles de jardins ont encore la cote cette année. De dimensions et matériaux variés, il est important de sélectionner avec soin la structure ou l’accessoire qui correspondra le mieux à vos besoins. Il doit se faire discret et son emplacement doit offrir un maximum de protection autant lors des journées pluvieuses que lorsque les rayons UV sont à leur apogée.