Idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour

En quête d’un espace extérieur qui vous offre la possibilité de vous évader dans votre cour, loin des tâches de la maison ? La solution tendance est l’intégration d’une pergola à votre jardin.

Les espaces combinés permettent de partager confortablement un repas, de se prélasser dans un sofa pour la lecture, de jouer à des jeux de société, d’écouter des films et même de travailler de la maison ! Voici quelques idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour.

Idées de pergola tendance pour votre aménagement extérieur

Pergola de style moderne

Les pergolas aux lignes modernes ou contemporaines ont la cote. À la fois d’une grande finesse et robustes, les pergolas bioclimatiques aux lames orientables en aluminium offrent confort, luxe, paix d’esprit et s’intègrent bien dans presque tous les espaces extérieurs : patio, cour, jardin. De plus, nul besoin de déneiger votre pergola l’hiver grâce à ses lames placées à la verticale ! Ceux qui souhaitent dormir dehors lors des chaudes nuits d’été devront opter pour les moustiquaires. Vous apprécierez alors le look chic des pergolas à moustiquaires motorisées ou en panneaux coulissants.

Quelques idées de pergola modernes et contemporaines

pergola modulable en aluminium et toiles de vinyle dans idées de pergola

Crédit: Vert D

Pour simplement remplacer votre parasol et mieux vous protéger du soleil, la pergola modulable vert D en aluminium avec toiles de vinyle est facile d’installation et amovible pour l’hiver. Fait à noter : il est possible d’y ajouter un écran et des boîtes en pvc pour cultiver vos fines herbes.

pergola noire adaptable cubrics (pergola bioclimatique) pour grands espaces avec mobilier blanc et sol dallé dans idées de pergolas

Crédit: Cubrics

Pour les grands espaces, les abris Cubrics, adaptables selon vos besoins, sont une autre belle option pour un espace de vie extérieur complet dans votre cour.

Pergola en bois, classique et indémodable

Parmi les différents styles de pergola pour lesquels vous pourriez opter, la pergola sur mesure en cèdre demeure une valeur sûre. Elle vieillira bien car ce bois ne putréfie pas et saura durer une quinzaine d’années. Collez votre pergola à la remise pour créer un seul volume dans la cour, non loin de la piscine.

idées de pergola avec voilage Idzen, pergola en bois avec voiles bleues et fauteuils jaunes

Crédit: François Audy

Vous pouvez aussi donner un aspect plus moderne à votre pergola en bois en ajoutant un système de voile rétractable Wave Shade, qui vous permettra de profiter du soleil matinal. Les toiles d’ombrage ID Zen offrent, quant à elles, de multiples agencements avec une pergola de cèdre ou même des poteaux d’acier fixés ou non à la maison. Le vaste choix de couleurs disponibles donne un effet dynamisant à votre pergola.

Outre les pergolas, les gazebos en cèdre et toits d’aluminium sont aussi un classique au jardin, offrant plusieurs options pour votre aménagement extérieur.

Autres idées de pergola pour vous inspirer :

pergola noire avec toit en plexiglass dans un jardin vert avec jacuzzi dans idées de pergola

Crédit: Art et Jardins

Ici, la pergola est munie d’un toit en plexiglass qui laisse passer la lumière tout en protégeant ses occupants des rayons UV et de la pluie. Un projet conçu et réalisé par Art & Jardins.

Un toit végétalisé pour votre abri de jardin

Vous n’êtes pas convaincu par ces différents styles et idées de pergola ci-haut ? Qu’à cela ne tienne ! Plutôt que d’installer une nouvelle pergola, vous pouvez également donner un petit coup de neuf à votre abri de jardin existant en ajoutant une toiture verte et écologique avec le système prévégétalisé Toundra Box de Soprema. Ce système pour toitures végétalisées est composé de caissettes prêtes à poser et simples d’installation, faites de polypropylène recyclé à 100 %.

toiture verte ou toit végétalisé sur abri de jardin de type pergola en bois dans la cour, dans idées de pergola

Crédit: Les innovations paysagées Ladouceur

Ce type de toiture verte contre la chaleur et la pollution de l’air, mais améliore également la gestion des eaux pluviales avec un mélange de plantes adaptées à la zone de rusticité et aux conditions climatiques. Toutefois, il faut savoir qu’un toit végétalisé nécessite une toiture solide et un certain niveau d’entretien en termes d’arrosage, de désherbage et d’apport en engrais (une fois par an).

Si vous prévoyez ajouter un toit végétalisé à votre abri de jardin, un paysagiste peut vous aider pour l’installation et les recommandations spécifiques à ce type de toiture.

Conseils techniques avant l’achat d’une pergola ou d’un abri de jardin

Bien sûr, il est naturel de souhaiter trouver de l’inspiration et des idées de pergola avant de porter votre choix sur le type d’abri de jardin qui vous conviendra le mieux. Mais, au-delà des considérations esthétiques, voici certaines choses à prévoir avant l’achat d’une pergola :

  • Placez votre pergola de sorte qu’elle ne gêne pas la vue des fenêtres et ne fasse pas d’ombre dans votre résidence.
  • Avant d’installer votre pergola, pensez à la gestion de l’eau et de la neige; cela peut nécessiter des gouttières.
  • Bloquez les vues indésirables et le soleil pendant le repas du soir avec un écran.
  • Si vous avez de jeunes enfants, vous préférerez les rideaux moustiquaires aux systèmes motorisés.
  • Prévoyez de l’électricité pour le chauffe-terrasse, l’éclairage, les prises de recharge, etc.
  • Assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité les dimensions et l’emplacement règlementaires pour votre pergola.
Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Marlène Sanscartier est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Marlène Sanscartier

Conception de jardin

En savoir plus

Articles similaires

Terrasse tendance dans la cour

Tendances dans la cour

Tendances côté terrasse et mobilier

Chaque année, les designs de jardins ne cessent d’évoluer au...

Tendances dans la cour

Dernières tendances côté salon extérieur

Plus que jamais, la cour et son aménagement convivial deviennent...
Nouveautes et tendances en amenagement exterieur

Tendances dans la cour

Nouveautés et tendances 2019 en aménagement extérieur

Simplicité, durabilité et confort, voilà les trois mots que l’on...

Tendances dans la cour

Comment créer un gym extérieur à la maison ?

Que vous soyez peu actif physiquement ou adepte de fitness,...
Abris de jardin en toile qui permet de profiter de la cour même lorsqu'il pleut

Tendances dans la cour

Créez de l’intimité dans votre cour

Quel plaisir de pouvoir vivre dehors et profiter pleinement des...

Tendances dans la cour

Cuisine extérieure : la zone hot de l’été

Tendances, éléments indispensables et planification : voici tout ce qu’il faut...