Les espaces combinés permettent de partager confortablement un repas, de se prélasser dans un sofa pour la lecture, de jouer à des jeux de société, d’écouter des films et même de travailler de la maison ! Voici quelques idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour.
Idées de pergola tendance pour votre aménagement extérieur
Pergola de style moderne
Les pergolas aux lignes modernes ou contemporaines ont la cote. À la fois d’une grande finesse et robustes, les pergolas bioclimatiques aux lames orientables en aluminium offrent confort, luxe, paix d’esprit et s’intègrent bien dans presque tous les espaces extérieurs : patio, cour, jardin. De plus, nul besoin de déneiger votre pergola l’hiver grâce à ses lames placées à la verticale ! Ceux qui souhaitent dormir dehors lors des chaudes nuits d’été devront opter pour les moustiquaires. Vous apprécierez alors le look chic des pergolas à moustiquaires motorisées ou en panneaux coulissants.
Quelques idées de pergola modernes et contemporaines
Pour simplement remplacer votre parasol et mieux vous protéger du soleil, la pergola modulable vert D en aluminium avec toiles de vinyle est facile d’installation et amovible pour l’hiver. Fait à noter : il est possible d’y ajouter un écran et des boîtes en pvc pour cultiver vos fines herbes.
Pour les grands espaces, les abris Cubrics, adaptables selon vos besoins, sont une autre belle option pour un espace de vie extérieur complet dans votre cour.
Pergola en bois, classique et indémodable
Parmi les différents styles de pergola pour lesquels vous pourriez opter, la pergola sur mesure en cèdre demeure une valeur sûre. Elle vieillira bien car ce bois ne putréfie pas et saura durer une quinzaine d’années. Collez votre pergola à la remise pour créer un seul volume dans la cour, non loin de la piscine.
Vous pouvez aussi donner un aspect plus moderne à votre pergola en bois en ajoutant un système de voile rétractable Wave Shade, qui vous permettra de profiter du soleil matinal. Les toiles d’ombrage ID Zen offrent, quant à elles, de multiples agencements avec une pergola de cèdre ou même des poteaux d’acier fixés ou non à la maison. Le vaste choix de couleurs disponibles donne un effet dynamisant à votre pergola.
Outre les pergolas, les gazebos en cèdre et toits d’aluminium sont aussi un classique au jardin, offrant plusieurs options pour votre aménagement extérieur.
Autres idées de pergola pour vous inspirer :
Ici, la pergola est munie d’un toit en plexiglass qui laisse passer la lumière tout en protégeant ses occupants des rayons UV et de la pluie. Un projet conçu et réalisé par Art & Jardins.
Un toit végétalisé pour votre abri de jardin
Vous n’êtes pas convaincu par ces différents styles et idées de pergola ci-haut ? Qu’à cela ne tienne ! Plutôt que d’installer une nouvelle pergola, vous pouvez également donner un petit coup de neuf à votre abri de jardin existant en ajoutant une toiture verte et écologique avec le système prévégétalisé Toundra Box de Soprema. Ce système pour toitures végétalisées est composé de caissettes prêtes à poser et simples d’installation, faites de polypropylène recyclé à 100 %.
Ce type de toiture verte est efficace pour contrer la chaleur et la pollution de l’air, mais améliore également la gestion des eaux pluviales avec un mélange de plantes adaptées à la zone de rusticité et aux conditions climatiques. Toutefois, il faut savoir qu’un toit végétalisé nécessite une toiture solide et un certain niveau d’entretien en termes d’arrosage, de désherbage et d’apport en engrais (une fois par an).
Si vous prévoyez ajouter un toit végétalisé à votre abri de jardin, un paysagiste peut vous aider pour l’installation et les recommandations spécifiques à ce type de toiture.
Conseils techniques avant l’achat d’une pergola ou d’un abri de jardin
Bien sûr, il est naturel de souhaiter trouver de l’inspiration et des idées de pergola avant de porter votre choix sur le type d’abri de jardin qui vous conviendra le mieux. Mais, au-delà des considérations esthétiques, voici certaines choses à prévoir avant l’achat d’une pergola :
- Placez votre pergola de sorte qu’elle ne gêne pas la vue des fenêtres et ne fasse pas d’ombre dans votre résidence.
- Avant d’installer votre pergola, pensez à la gestion de l’eau et de la neige; cela peut nécessiter des gouttières.
- Bloquez les vues indésirables et le soleil pendant le repas du soir avec un écran.
- Si vous avez de jeunes enfants, vous préférerez les rideaux moustiquaires aux systèmes motorisés.
- Prévoyez de l’électricité pour le chauffe-terrasse, l’éclairage, les prises de recharge, etc.
- Assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité les dimensions et l’emplacement règlementaires pour votre pergola.
Crédit photo principale : Services Paysagers Dominique Filion