5 arbres pour petits jardins

Ce ne sont pas toutes les propriétés qui peuvent accueillir des arbres à grand ou moyen déploiement. Certains jardins sont de petites dimensions et d’autres ont des possibilités limitées en raison des fils de toutes sortes suspendus dans les airs.

Pourtant, cela n’enlève rien au caractère essentiel des arbres dans tout aménagement. Pour ces endroits où l’arbre ne peut dépasser 6 ou 7 mètres de hauteur, il existe plusieurs alternatives. Voici 5 petits arbres parfaits pour les endroits restreints.

L’érable de l’Amur
Ce petit érable a toutes les qualités pour plaire. Rustique jusqu’en zone 2b, on aura vite compris qu’il est idéal pour les endroits très venteux, mais il a aussi la capacité de croître dans des sols très secs, très lourds ou très acides. Le principal intérêt de l’érable de l’Amur est assurément sa magnifique coloration automnale rouge vif. Il produit également des samares décoratives qui sont aimées des oiseaux.

Le cornouiller à feuilles alternes
Poussant aussi bien à l’ombre qu’au plein soleil, le cornouiller à feuilles alternes est particulièrement apprécié pour le port horizontal de ses branches. Cela lui donne une belle allure d’arbre asiatique. Pourtant, il s’agit bien d’une espèce indigène au Québec qui a su gagner le cœur des jardiniers. La généreuse floraison blanc crème du printemps laisse place à des grappes de baies violettes dont les oiseaux raffolent. La seule condition à sa bonne croissance est de le planter dans un sol frais.

L’amélanchier ‘Spring Flurry’
Les amélanchiers sont des arbres de petite dimension déjà très prisés des jardiniers. Leur belle écorce grise et lisse, leur floraison blanche tôt au printemps, leurs fruits comestibles et leur feuillage qui se teinte de rose et d’orangé à l’automne en font des spécimens intéressants sur quatre saisons. ‘Spring Flurry’ est une variété au port plus dressé et pyramidal, mais on peut aussi tomber sous le charme du cultivar ‘Autumn Brilliance’ ou jeter son dévolu sur le véritable amélanchier du Canada.

Le magnolia ‘Royal Star’
Dans les jardins bien à l’abri des vents, en zone 5 et parfois même en zone 4, il est possible de planter un magnolia, aux larges fleurs irrésistibles. Même si le magnolia de Soulange demeure le plus populaire, il ne faut pas hésiter à tomber sous le charme des fleurs blanches et étoilées du magnolia ‘Royal Star’. Les jardiniers avertis se plairont aussi à découvrir les nouvelles variétés à fleurs jaunes, comme ‘Elizabeth’ ou ‘Yellow Bird’.

Pin noir ‘Arnold Sentinel’
Enfin, ne laissons pas de côté les conifères de petite taille. Le pin noir ‘Arnold Sentinel’ ne dépasse pas 7 mètres de hauteur à maturité, et adopte un port colonnaire relativement étroit. Comme certains cultivars d’épinettes bleues du Colorado ou de pruches, il demeure vert à l’année, et ajoute donc une touche de couleur même durant l’hiver. Bien sûr, le pin ‘Arnold Sentinel’ affectionne les sols légers et un peu acides.

Ces cinq arbres de petite dimension ne sont que quelques figurants d’une longue liste de possibilités qui incluent le lilas japonais ‘Ivory Silk’, les pommetiers, et des arbres plus rares, comme le copalme, le cercis ou le charme de Caroline. Puisque les arbres de petite taille se trouvent bien souvent dans de petites cours où l’on plantera très peu d’arbres, il est sage de bien prendre le temps de choisir l’arbre parfait, soit celui qui fera la joie de ses propriétaires des années durant.

Crédit photo : Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Christian Brunet

Christian Brunet

Irrigation horticole

En savoir plus

Articles similaires

plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
idées d'aménagement de plates bandes fleuries avec hémérocalles jaunes et rouges

Conseils d'entretien de jardinage

3 idées de plates-bandes pour un jardin luxuriant

Un petit coin ensoleillé du terrain à rafraîchir ou qui...
techniques de palissage de plantes grimpantes

Conseils d'entretien de jardinage

3 techniques de palissage de plantes grimpantes

Le palissage de plantes grimpantes consiste à maintenir les tiges...
Lemonade recipe

Tendances jardinage

8 plantes annuelles tendance pour un jardin ensoleillé

À l’arrivée des beaux jours, rien de mieux qu’une avalanche de...
hamamelis

Tendances jardinage

5 plus belles fleurs à floraison automnale

Depuis quelques années, l’automne semble éternel. Pour profiter pleinement de...