Les couvre-sols à adopter
Voici cinq jolis couvre-sols à découvrir qui sont bien adaptés à notre climat.
Sédum rampant
Pour les endroits chauds, secs et très ensoleillés, le sédum rampant ne donne pas sa place. Avec son feuillage épais et souvent très coloré, il pousse dans les milieux qui sont plutôt inhospitaliers pour le gazon. Coup de cœur pour les variétés ‘Angelina’ au feuillage passant du jaune au vert pour terminer bronze en automne et ‘Dazzleberry’ pour son feuillage gris-bleuté et ses fleurs rose framboise.
Waldsteinie faux-fraisier
Les couvre-sols pour les endroits ombragés ne sont pas légion. La waldsteinie mérite donc d’être découverte pour sa facilité de culture. Son feuillage ressemble à celui du fraisier et une floraison jaune apparaît en juin. De croissance très vigoureuse sans être envahissants, les plants poussent très densément, laissant peu de place aux mauvaises herbes. Préférant les endroits où le sol est légèrement humide, ils résisteront à la sécheresse passagère une fois bien implantés.
Aspérule odorante
De croissance rapide, le joli feuillage étoilé de l’aspérule odorante est vert foncé et lustré. Des fleurs blanches parfumées apparaissent au printemps. Cette plante préfère les sols frais et bien drainés et un endroit ombragé ou mi-ombragé, comme un sous-bois de feuillus.
Petite pervenche
Un couvre-sol qui peut être planté autant à l’ombre qu’au soleil ! Son feuillage vert foncé et très luisant est parfois teinté de blanc ou de jaune, selon la variété. En prime, des fleurs pourpres ou blanches apparaissent à la fin du printemps. La pervenche préfère les sols humides et bien drainés. Puisqu’elle n’atteint que 5 à 10 cm de hauteur, elle est tout indiquée pour recouvrir le sol sous un arbre où le gazon ou le paillis ne sont pas des options.
Stephanandra crispée
Très utile pour recouvrir les talus qui sont difficiles à tondre, la stephanandra possède des branches assez étalées qui ont tendance à s’enraciner au contact du sol. Son feuillage finement découpé très décoratif présente de nouvelles pousses légèrement teintées de rouge au printemps, devenant vertes en été pour finalement se colorer de rouge-pourpre en automne. De croissance rapide, cet arbuste couvre-sol préfère les endroits ensoleillés et mi-ombragés et un sol bien drainé.
La pelouse, un couvre-sol idéal
La pelouse est encore l’un des meilleurs couvre-sols à utiliser au Québec, car elle procure de nombreux bienfaits. Elle est économique et même écologique, puisqu’elle contribue à lutter contre les îlots de chaleur. Quand on l’accepte imparfaite, elle contribue aussi à préserver la biodiversité.