Fleur de fin d’été : l’anémone
Méconnues, les anémones ajoutent de la légèreté et de l’élégance dans les aménagements. Puisqu’elles fleurissent en fin d’été ou au début de l’automne, elles seront des plus jolies, combinées à des sauges, des marguerites ou des échinacées qui fleurissent plus tôt. Recherchez les variétés ‘Whirlwind’ ou ‘Honorine Jobert’ dans le blanc et ‘September Charm’ ou ‘Robustissima’ dans le rose. ‘Pretty Lady Emily’ présente quant à elle des fleurs semi-doubles des plus charmantes !
Fleur d’automne : le lys crapaud
Aussi appelée lys crapaud, le tricyrtis vivace à la floraison singulière préfère un sol riche et humide. Les fleurs qui apparaissent en septembre et octobre ressemblent à de petites orchidées. Se plaisant dans les endroits plutôt ombragés ou semi-ombragés, le tricyrtis sera du plus bel effet jumelé à l’hakonéchloa ou à l’hosta à feuillage jaune.
Arbuste qui fleurit en automne
Un arbuste qui fleurit en automne ? Oui, c’est possible ! L’hamamélis fleurit après la chute de ses feuilles, tard en automne. La floraison crème à jaune, assez originale, est légèrement parfumée. Un arbuste tout indiqué pour les endroits ensoleillés ou mi-ombragés, qui demande un sol légèrement humide. À découvrir, ne serait-ce que pour ses fleurs qui apparaissent quand tout le reste est endormi.
Plante grasse à floraison automnale
L’une des vivaces les plus populaires de nos jardins pour sa facilité de culture et sa floraison étoilée. Très résistant à la sécheresse, le sédum se plaît dans les endroits ensoleillés et plutôt secs. Superbe en association avec des graminées, des rudbeckies et de la sauge de Russie.
Graminée d’automne
Toujours un peu mystérieuses, les graminées sont très populaires dans les aménagements contemporains. Pour ajouter de la hauteur et du mouvement en arrière-plan d’une plate-bande, les miscanthus sont parfaits. Ils créent un écran une bonne partie de l’été pour ensuite fleurir et présenter des plumeaux roses ou argentés jusqu’aux premières neiges. Ne les taillez surtout pas en automne, ils seront attrayants une partie de l’hiver et serviront de refuge à plusieurs insectes utiles.