Grand bombyle
Avec leur corps couvert d’écailles poilues et leurs ailes noires, les grands bombyles ressemblent à un croisement entre une mouche et une abeille. Ils peuvent voler de façon stationnaire et se déplacer de façon brusque. Au contraire des abeilles, ils ne récoltent pas le pollen pour leurs larves, mais se délectent directement du pollen des fleurs. Ils en transportent donc sur leur corps ce qui en fait de bons pollinisateurs.
Quoi planter au jardin pour attirer le grand bombyle ?
Les fleurs de prédilection du grand bombyle sont les primevères. Il apprécie aussi les fleurs de couleur rouge ou violette et choisira les plus parfumées. Certaines
Amiral
Joli papillon aux ailes barrées d’une bande blanche, l’amiral est l’emblème entomologique du Québec. L’adulte émerge de sa chrysalide vers la mi-juin, entamant alors son rôle de pollinisateur en volant de fleur en fleur. Vous trouverez ce charmant ailé dans les clairières, les sentiers, aux abords des lacs et rivières, et si vous avez suffisamment de végétaux nectarifères dans votre cour !
Quoi planter au jardin pour l’amiral ?
L’amiral aime les plantes indigènes comme les apocyns à feuilles d’androsème, les eupatoires immaculées et les fleurs du vinaigrier. Toutefois, il préfère se nourrir des liquides provenant des fruits en décomposition. Les arbres fruitiers sont donc une valeur sûre pour attirer ce papillon chez vous!
Syrphes
Tout comme les grands bombyles, les syrphes sont parfois confondus avec les abeilles ou les guêpes à cause de leurs rayures. Ces mouches se nourrissent de nectar, de pollen et de miellat. Très populaires auprès des photographes d’insectes et des entomologistes, leurs couleurs franches varient selon l’espèce. Ils peuvent voler sur place et passer d’une fleur à l’autre à une vitesse impressionnante et comptent parmi les insectes les plus agiles!
Quoi planter pour attirer les syrphes dans la cour?
Les syrphes ont une préférence pour les fleurs des astéracées et des potagères ombellifères. Pensez aux marguerites et tournesols mais aussi au persil, à l’aneth, à la coriandre et au fenouil.
Sphinx colibri
Parfois comparé avec le colibri en raison de sa longue trompe, le sphinx colibri est un papillon qui est capable de voler de façon stationnaire, tout comme les syrphes. Son abdomen, la base de ses ailes et son tronc antérieur sont colorés d’une jolie teinte vert olive. Vous pourriez l’entendre bourdonner alors qu’il pollinise les fleurs en cherchant du doux nectar.
Quoi planter pour nourrir le sphinx colibri?
Pensée, jasmin et lavande feront le plaisir des sphinx colibri.
Coccinelles
Eh oui, la fameuse coccinelle, comme bien des coléoptères, est un insecte pollinisateur ! Bien qu’elle soit moins efficace que les autres pollinisateurs dans cette liste, son rôle n’en est pas moins important. Au jardin, elle mène également une lutte efficace contre les insectes nuisibles comme les pucerons et cochenilles. Elle est donc une alliée de taille pour le jardinier!
Quoi planter pour attirer les coccinelles?
Les coccinelles se nourrissent des pucerons et cochenilles, qui raffolent de la capucine ! Une façon toute naturelle d’éliminer ces bestioles nuisibles, sans l’usage d’insecticides qui pourraient aussi nuire aux pollinisateurs.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les couleurs à privilégier pour attirer les différentes espèces de pollinisateurs et pour savoir comment combler leurs besoins tout au long de l’été, visionnez cette capsule vidéo.