L’aloès: tout savoir sur une plante exceptionnelle!

L’aloès est une plante médicinale de la catégorie des succulentes. Cette plante grasse est très appréciée pour son feuillage persistant et dentelé porté en rosettes de feuilles allongées.

L’Aloe vera s’est taillé une place dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. En soins pour le visage, comme pansement naturel, intégré à une boisson rafraîchissante: les vertus de l’aloès permettent d’en tirer un maximum d’utilité en plus de verdir la maison. Découvrons ensemble cette plante exceptionnelle.

L’aloès: une plante simple d’entretien

L’aloès est une petite plante résistante qui requiert peu d’entretien. Même si elle demande en général beaucoup de luminosité, il est possible de la conserver dans un endroit un peu plus sombre sans qu’elle n’en subisse les conséquences.

À lire également: Top 5 des meilleures plantes d’intérieur zéro entretien

Profitez de la saison estivale pour sortir votre plante à l’extérieur afin qu’elle maximise sa croissance.

L’arrosage de l’aloès doit être modéré et il est important d’attendre que la terre soit complètement sèche avant d’arroser à nouveau. La cause première du décès d’un aloès est un arrosage excessif qui fait pourrir les racines et cause le brunissement des bouts de feuilles.

À lire également: Tout savoir sur l’arrosage des plantes d’intérieur

Comment entretenir un aloès en hiver

En automne et en hiver, l’aloès a des besoins moins importants en eau car elle est en repos végétatif. Elle se contentera alors d’un arrosage de temps à autre, au besoin.

Comment bouturer votre Aloe vera?

L’aloès est une plante très simple à reproduire, car elle produit une bonne quantité de rejets. Ces petits bébés boutures sont non seulement adorables, mais vous pouvez facilement les séparer et les replanter.

Il suffit de séparer délicatement les rejets du plant mère, de les laisser reposer à l’air libre quelques jours pour les faire sécher et de les repiquer dans un autre pot dans un terreau pour les plantes succulentes. Ce dernier permettra un bon drainage, essentiel à la survie des bébés plantes.

À lire également: Bouturage: tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses boutures

Récolter le gel d’Aloe vera

Pour prélever le gel de votre aloès, il suffit d’abord de couper une feuille à la base puis de la tronçonner en morceaux de quelques centimètres de large. Vous pourrez alors tout simplement frotter l’intérieur des morceaux sur votre peau. Parfait, par exemple, pour apaiser vos coups de soleil ou les piqûres d’insectes.

Bienfaits de l’aloès pour la peau

Le gel d’Aloe vera favorise également la production des fibroblastes qui sont les cellules responsables du renouvellement du collagène, une substance permettant à notre peau d’être et de demeurer élastique. Un remède totalement naturel et à portée de main!

Les différentes espèces d’aloès

Il y a tant d’espèces d’aloès que vous constaterez très vite qu’il est facile d’en faire une collection! Différentes raisons peuvent guider votre choix d’aloès: son apparence, sa couleur, sa texture, son utilisation, etc.

Quelques aloès populaires et appréciés incluent:

Aloe vera

Plante d’intérieur à la fois décorative, facile d’entretien et peu exigeante. Récolte du gel toute l’année qui peut être appliqué sur les plaies pour améliorer la cicatrisation et rendre la convalescence plus rapide.

Aloe vera

Aloe arborescens

Variété offrant une belle floraison hivernale avec des fleurs rouges disposées sur une hampe florale. Également intéressante comme plante médicinale.

Aloe arborescens

Aloe hybride

Plusieurs variétés aux formes variées. Idéales pour les passionnés : ‘Pink dragon’, ‘Pink blush’, ‘Piranha’, Aloe hyb. ‘Black gem’. Notez que cette variété d’aloès ainsi que les suivantes sont plus petites et colorées, et donc beaucoup plus utilisées pour leur aspect ornemental que médicinal.

Aloe hybride

Aloe aristata

Petite plante avec rosettes de feuilles dentées en touffes. Les fleurs sont de couleur rouge orangé.

aloès -

Aloe aristata

Aloe variegata

Aloe variegata

Aloès « plume de perdrix »: plante petite et compacte, facile à cultiver, si jolie avec son feuillage panaché.

Les aloès sont des plantes polyvalentes. Capables de prospérer à l’intérieur sans nécessiter beaucoup de soins, elles améliorent de surcroît la qualité de l’air pour un environnement plus sain.

Ilot Botanix mi-avril 2024Promotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Jessica est une collaboratrice passionnée de Du jardin dans ma vie

Hélène Dion

Commercialisation de végétaux et de produits horticoles

En savoir plus

Articles similaires

euphorbe, un cactus et succulentes résistant au-gel

Conseils d'entretien de jardinage

Des cactus et succulentes qui résistent au gel, c’est possible!

Les cactus et les plantes succulentes présentés dans cet article...
pots pour succulentes en cadeau

Conseils d'entretien de jardinage

Idées de jolis pots pour offrir des succulentes en cadeau

Les succulentes constituent des idées-cadeaux écologiques, économiques et universelles, car...
plantes succulentes

Tendances jardinage

Dehors, les succulentes !

Sur un petit balcon, une grande terrasse ou dans une...
Recettes de cosmétiques maison

Recettes de cosmétiques maison réconfortants

cosmétiques maisons faits à partir d'huile d'hémérocalle sur une table en bois

4 recettes de cosmétiques maison à partir d’huile d’hémérocalle

DIY Cosmetique maison

5 recettes beauté naturelles à base des plantes de votre jardin