Bouturage: tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses boutures

Rêvez-vous de démarrer votre propre petite production de plantes ou simplement d’en répandre davantage dans votre maison?

Pour multiplier vos plantes, il faut produire des tiges à partir de tronçons de vos plantes d’intérieur. C’est ce qu’on appelle la technique de bouturage ou « faire des boutures ». Période idéale pour bouturer, variétés à privilégier, et quoi bouturer dans l’eau… Découvrez tous nos trucs et conseils pour exceller dans la technique du bouturage et réussir vos boutures!

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures?

Sachez qu’il y a un moment propice pour enraciner les boutures. En période de croissance, les plantes ont beaucoup plus de facilité à prendre racine dans la terre. Au Québec, les mois d’avril à août sont donc les plus favorables au bouturage, car c’est durant ce laps de temps que les végétaux reçoivent le plus de lumière et de chaleur.

Comment se fait le bouturage?

La reproduction par bouturage consiste d’abord à couper une section de la plante (sous un nœud) et ensuite à l’encourager à faire pousser des racines et des tiges. Pour cela, il faudra utiliser l’une des deux techniques de bouturage qui conviennent à une majorité de végétaux : le bouturage dans l’eau ou le bouturage directement dans la terre.

En effet, pour faire une bouture de plante, vous pouvez soit déposer le tronçon de plante dans l’eau, afin de forcer la création de racines, soit le mettre directement dans le terreau. Si la bouture est plantée dans la terre, conservez alors une humidité ambiante très élevée, similaire aux conditions en serre.

Comment faire des boutures de plantes grasses?

Il existe des espèces dont la tige ou la feuille doivent sécher avant d’être plantées : c’est le cas des succulentes, des cactus, de l’aloe vera, et d’autres plantes grasses. La raison en est bien simple : les plantes grasses ont la particularité de retenir leurs réserves minérales dans leur tige. Pour faire vos boutures de plantes grasses, la tige ou la feuille des succulentes, des cactus et d’autres plantes grasses doit sécher environ deux semaines avant d’être plantées.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer?

Si vous souhaitez vous lancer dans le bouturage, sachez que vous pourriez avoir intérêt à privilégier certaines variétés de plantes. Voici les plantes les plus faciles à multiplier par bouture à l’intérieur de la maison, classées selon le type de bouture à réaliser.

Plantes à bouturer dans l’eau

Les plantes qui suivent sont à bouturer directement dans l’eau.

Coléus

Les coléus poussent très rapidement et aiment les endroits ombragés. Leurs nombreuses couleurs et leurs feuilles aux formes multiples en font des plantes parfaites à bouturer, multiplier, et collectionner! Déposez simplement le tronçon de plante dans l’eau afin de forcer la création de racines.

plantes pour bouturage dans l'eau

Misère

La misère (Tradescantia zebrina) pousse n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Cette plante résiste même au manque d’eau ce qui en fait une variété parfaite pour vos premières boutures.

Boutures à mettre dans la terre

Certaines boutures sont à mettre directement en terre. C’est le cas notamment de :

Plante araignée

Les nouvelles pousses de la plante araignée (Chlorophytum) ont parfois déjà des racines de part et d’autre de ses tiges. C’est le végétal idéal à planter directement en terre.

 

bouturage plante araignée

Plante araignée

D’autres plantes doivent être mises en terre seulement après avoir été séchées.

Cactus et plantes grasses

Les boutures de cactus et plantes grasses doivent être mises en terre après une pause séchage de 2 semaines. Mettez les boutures dans une terre qui se draine bien et laissez-les sécher entre les arrosages, en plaçant les pots en plein soleil.

bouturage de cactus et plantes grasses

Plante porcelaine

Dans la nature, une simple feuille de la plante porcelaine (Graptopetalum) tombée au sol suffit à faire pousser une plante. Au bout de deux semaines, vous verrez de petites racines apparaître.

bouturage plante porcelaine

Plante porcelaine

Arbre de Jade

Il est très simple de faire une bouture d’arbre de jade (Crassula). Pour partir un plant, déposez une seule feuille séchée sur de la terre. Elle prendra racine… comme par magie!

Bouturage arbre de jade

Arbre de Jade

Figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est l’un des cactus avec la croissance la plus rapide de l’espèce et, en prime, il s’agit de celui qui a le moins d’épines. Une raquette coupée et séchée suffit pour créer un nouveau plant. Bonus : si le cactus profite « trop », sachez que vous pouvez en faire des salades. Il est comestible et… délicieux!

Bouturage Figuier de Barbarie

Figuier de Barbarie

Maintenant que vous êtes un pro des boutures, découvrez quoi faire de toutes vos nouvelles plantes succulentes!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Guillaume Mousseau est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Guillaume Mousseau

Cactus, succulentes et plantes d’intérieur

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...

Plantes et fleurs d'intérieur

5 plantes d’intérieur qui ont du style

À la recherche d’idées originales pour décorer votre espace ?
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur: des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...