Tout savoir sur l’amaryllis : entretien, arrosage, floraison

Avec ses grosses fleurs en trompette, l’amaryllis (Hippeastrum spp.) est sans aucun doute la plus spectaculaire des plantes de Noël.

 

Bulbe de l’amaryllis

Habituellement, on l’achète non pas en fleurs, mais sous la forme d’un gros bulbe qui renferme déjà les boutons floraux. D’ailleurs, les bulbes de l’amaryllis ont été spécialement traités pour s’épanouir rapidement, à temps pour Noël, si vous les plantez de 5 à 8 semaines avant le début des Fêtes. Plus le bulbe est gros, plus il produira de fleurs, et plus celles-ci seront grosses !

bulbe d'amaryllis

Bulbe de l’amaryllis

Floraison de l’amaryllis

Cette plante ornementale fleurit très facilement, même en hiver. Dépendamment de la variété que vous aurez choisie (il en existe des centaines!), votre amaryllis donnera des fleurs blanches, rouges, jaunes, roses, saumon ou vertes, unies ou bicolores, simples ou doubles. Habituellement, les fleurs de l’amaryllis sont énormes (atteignant jusqu’à 20 cm de diamètre), mais il existe également des variétés à « petites fleurs », dont le diamètre n’excède pas 10 cm. La plupart des amaryllis ont des pétales très larges, mais les variétés cybister (Hippeastrum cybister) surprennent avec leurs pétales longs et étroits.

Découvrez 3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël.

Comment entretenir une amaryllis?

Plantez votre amaryllis dans un pot muni de trous de drainage d’environ 5 à 7 cm plus gros que le bulbe. Remplissez le contenant à moitié de terreau pour plantes d’intérieur et placez le bulbe au centre, en prenant soin d’étaler ses racines épaisses. Ajoutez du terreau jusqu’à environ 2 cm du bord, mais en gardant bien visible la moitié supérieure du bulbe. Le terreau, bien tassé, sert ici à solidifier le bulbe dans le pot. Arrosez-le parcimonieusement au début, puis abondamment au fur et à mesure que la tige florale se développera.

Fleur D'amaryllis rouge

ENSOLEILLEMENT

Afin que la tige florale de votre amaryllis soit robuste, une exposition en pleine lumière est recommandée. Une température de 10 à 25 °C conviendra parfaitement à l’amaryllis. Vous constaterez que les feuilles en lanière sortent pendant la floraison ou après celle-ci.

COMMENT CONSERVER ET FAIRE REFLEURIR UNE AMARYLLIS?

La floraison terminée, coupez la tige jaunie, mais laissez les feuilles intactes tant et aussi longtemps qu’elles sont vertes. Continuez d’entretenir la plante (en l’arrosant et en enrichissant le terreau d’engrais tout usage) jusqu’en septembre ou jusqu’à ce que les feuilles commencent à jaunir. Une fois jaunes, supprimez ces dernières et cessez d’arroser l’amaryllis. Elle entrera en dormance de 2 à 3 mois avant de refleurir. Quand vous verrez une pousse apparaître au sommet du bulbe, ce sera le temps de reprendre les arrosages et… d’attendre une nouvelle fleur.

La deuxième floraison d’une amaryllis n’est pas aussi facile à obtenir que la première. Si vous voulez vous assurer d’une floraison annuelle, pensez plutôt à vous procurer un nouveau bulbe chaque automne.

Si la floraison arrive trop rapidement à votre goût, placer le bulbe dans un endroit frais peut la retarder. En revanche, si vous souhaitez l’accélérer, il faudra plutôt augmenter la température ambiante.

Consultez notre billet pour encore plus de conseils pour décorer votre intérieur avec des plantes!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

kalanchoé de noel et plantes qui fleurissent à noel

Décorations

3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël

Il n’y a rien de tel que des plantes d’intérieur...
décorations originales pour votre sapin de Noël comestible

Décorations

4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il...
façade de maison décorée pour Noel

Tendances dans la cour

5 conseils pour bien décorer sa façade de maison pour Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas!
poinsettia et conserver vos plantes de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment conserver vos plantes de Noël après les fêtes?

Cactus de Noël, poinsettia ou kalanchoë… Vous avez une belle...
kokedama suspendu noel

Décorations

Kokedama ou comment réinventer la boule de noël?

Que ce soit pour le plaisir de verdir votre aménagement,...
plantes de noel a offrir en cadeau

Tendances jardinage

Ravissantes plantes de Noël à offrir pendant les fêtes

Offrir une plante peut-être une manière originale de témoigner notre...