Comment choisir son terreau

La terre… ce merveilleux achat que vous banalisez peut-être, négligez ou reportez au printemps suivant. Pourtant, le fait de la choisir adéquatement vous permettra d’éviter bien des erreurs ou des regrets.

Préparer le sol avant la plantation

En jardinerie, comment s’y retrouver devant l’offre de terreaux de toutes sortes ? Recommandation numéro 1 : la terre noire, c’est non ! Souvent vendue à bas prix, elle est à éviter pour tous les projets. Il est préférable de choisir au minimum une terre à jardin et d’y ajouter du compost. Pas le goût de mélanger ? Un terreau prêt à utiliser contenant de la terre, du compost et de la mousse de tourbe de sphaigne est excellent pour presque tous les projets. Sa recette a été spécialement développée pour que les végétaux aient une croissance optimale selon leurs conditions de culture et leurs exigences.

Si la terre existante est de bonne qualité, il peut être suffisant d’ajouter du compost avant la plantation des végétaux pour l’enrichir. Suivez les recommandations du fabricant pour la quantité à ajouter. Par contre, si le sol est très sablonneux ou rempli de débris, il est avantageux d’excaver et de remplacer le sol existant par un terreau de plus grande qualité, surtout si les futures plantations sont des plants de légumes ou d’autres cultures exigeantes. Pour de grandes quantités de terreau, la terre en vrac s’avère une option économique.

Pour la culture en contenant, il est important d’opter pour un terreau conçu spécifiquement pour ce type de projet. Ces terreaux sont plus légers et se drainent bien, tout en ayant une capacité de rétention en eau assez élevée pour que les végétaux survivent à une journée de canicule sans que vous n’ayez à sortir l’arrosoir plusieurs fois en quelques heures.

Combien payer pour de la terre à jardin ?

Une terre de qualité coûte un peu plus cher que les terres à rabais. Trouver de la terre à moins de 1 $ le sac, c’est une aubaine pour votre porte-monnaie, mais pas pour votre projet ! Les aubaines restent des aubaines et vous en aurez toujours pour votre argent… Il vaut donc mieux investir dans un terreau de qualité pour bien démarrer le potager, la plate-bande ou pour la plantation d’un nouvel arbre. Un bon départ est gage d’une excellente croissance pour les années futures. Demandez conseil lors de votre prochaine visite dans une jardinerie !

Ilot Groupe Richer 2023Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota printemps 2023Archipel maison vivante

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

Comment réaliser une plate-bande sans entretien

Pourquoi se compliquer la vie? Voici cinq plantes de jardin...
Fertilisant maison

Conseils d'entretien de jardinage

Fertilisant maison : trois façons d’enrichir naturellement votre terre

Ça vous dit de créer votre propre fertilisant maison pour...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
Achats essentiels pour jardiner

Conseils d'entretien de jardinage

5 indispensables pour jardiner

Vous attendez le printemps avec impatience pour commencer votre premier...

Conseils d'entretien du potager

Comment faire un potager productif pour 4 personnes

Quelle est la taille idéale pour 
un premier potager ?...
Faire son compost

Conseils d'entretien de jardinage

Compost : simple comme tout

En horticulture, le compost est véritablement l’or noir des jardiniers....
Série C'est plus qu'un jardin