Après la tiny house, le tiny garden

À l’heure du minimalisme, des tiny houses et du « vivre mieux avec moins », le tiny garden ou le jardin miniature prend tout son sens : il est écologique, sobre et chaleureux.

Par : Ancolie Séguin

Si vous avez un petit espace à aménager, sachez que nul endroit n’est trop petit pour créer une ambiance invitante. Voici quelques conseils pour réussir votre mini jardin.

Bien certainement, les grandes tables pour recevoir les amis sont magnifiques, mais est-ce vraiment ce dont vous avez le plus besoin ? Peut-être que la mini table (avec ou sans rallonge) pour deux ou trois personnes conviendrait mieux, ou la simple table à café serait plus utile ? Pensez au quotidien, à l’apéro en revenant du bureau, au café le samedi matin ou à l’heure du thé en après-midi. Un paysagiste professionnel pourra vous conseiller pour concevoir un espace qui répondra réellement à vos besoins, tout l’été et non simplement quand vous recevez parents et amis.

L’erreur la plus courante est de surcharger l’espace en choisissant des meubles de jardin trop gros. Attention donc aux proportions ! La chaise repos, le fauteuil suspendu et la table à café viennent compléter votre jardin en y ajoutant une touche design.

Comment optimiser votre tiny garden ?

La banquette

C’est un incontournable ! Ajoutez quelques coussins de couleurs variées et vous gagnerez des places assises dans un décor très tendance. Si vous n’avez pas de mur pour adosser la banquette, créez-en un. Les murs ou écrans sont un atout dans un petit jardin.

L’écran

Si les voisins sont à proximité, il est primordial d’avoir un écran. Un demi-mur de lattes de bois à l’horizontale, une haie d’arbustes ou un simple écran de bambou viennent délimiter le jardin, protéger des vents et créer l’intimité recherchée. Le principal objectif du jardin miniature est de rendre votre petit espace le plus confortable possible.

Le vase d’eau

Pour créer une ambiance apaisante et ajouter le bruit de l’eau, optez pour le simple vase débordant.

Le miroir

Créez une illusion d’optique en accrochant un ou plusieurs miroirs au mur du cabanon ou de la maison. Vous aurez ainsi l’impression de doubler votre espace. Une idée originale peu dispendieuse.

Les végétaux

N’ayez pas peur du vert ! Choisissez des graminées érigées qui resteront étroites, comme la calamagrostide ‘Overdam’. Les plantes grimpantes se prêtent bien aux endroits restreints, telles que le houblon ‘Bianca’, la clématite ‘Jackmanii’ ou le chèvrefeuille grimpant ‘Mandarin’. Au sol, il faut privilégier les couvre-sols, qui nécessitent très peu d’entretien, comme le thym serpolet ou la sagine. Dans vos pots, suspendus ou non, optez pour des plantes légumières. Des laitues de toutes les couleurs, du kale, des piments forts et des fines herbes viendront donner la touche finale à votre tiny garden.

Avec un jardin miniature, l’espace est petit, mais les possibilités sont grandes !

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Tendances jardinage

3 arrangements de plantes en pot qui résistent à la sécheresse

Vous ne disposez que d’un petit espace sur votre terrasse...
arrangement floral exterieur avec plate-bande de fleurs blanches, rouges, bleues et orange

Tendances jardinage

4 idées d’arrangement floral extérieur aux couleurs éclatantes

Jaune tournesol, lime éclatant, framboise intense… La palette de couleurs...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Décor automnal extérieur

Tendances dans la cour

7 idées pour un décor automnal extérieur invitant

L’arrivée de l’automne s’exprime par ses couleurs flamboyantes et par...
Petit jardin

Tendances dans la cour

Après la tiny house, le tiny garden

À l’heure du minimalisme, des tiny houses et du «...

Tendances jardinage

À la verticale : jardiner autrement

Vous manquez d’espace dans votre cour ou sur votre terrasse...