L’autosuffisance alimentaire : une aventure familiale avant tout

Trucs et astuces pour se lancer dans l’aventure

Ce printemps, C’est plus qu’un jardin nous revient pour une deuxième saison à l’antenne d’Unis TV, les jeudis 20 h. La série nous transporte à Montréal pour vivre une expérience de jardinage plus urbaine et découvrir comment aménager une ruelle verte. Il sera également question de bâtir une serre permanente pour pousser le jardinage encore plus loin lorsque l’espace le permet. Bref, la série de 10 épisodes explore d’autres façons de tendre vers une plus grande autosuffisance alimentaire à travers le parcours des deux mêmes familles. Encore cette année, les Cochrane-Bilodeau et les Lucas-Bédard seront bien appuyés par les experts Dany Bouchard et Jean-Martin Fortier. Ces derniers enseigneront des trucs et astuces pratiques pour quiconque veut se lancer dans cette belle aventure du jardinage en famille!

La récolte de semences expliquée

En plus des épisodes disponibles sur TV5Unis, cinq capsules vidéo ont été créées sur la récolte des semences de plantes potagères et de fleurs comestibles. Dans ces capsules, Dany Bouchard et Daniel Brisebois vous révèlent tout ce qu’il y a à savoir sur les semis. Vous pouvez d’ailleurs visionner la capsule portant sur la récolte des semences de calendules.

Selon Dany Bouchard, bien que la récolte de semences fasse partie des gestes que l’on peut poser pour tendre vers une plus grande autosuffisance, ce n’est pas l’objectif principal d’une telle démarche. En effet, le travail réalisé par les semenciers d’ici et d’ailleurs pour récolter les semences et améliorer la génétique des plantes selon les caractéristiques souhaitées est complexe et comporte beaucoup d’essais et erreurs pour obtenir des résultats probants. Il croit toutefois que la récolte de ses propres semences est une activité enrichissante à explorer en famille avec ses enfants, ou par simple intérêt ou curiosité.

Les avantages de récolter ses semences

  • Procure une meilleure compréhension du cycle complet de la plante, de la graine au fruit;
  • Permet la préservation de certaines plantes qui ont bien performé dans notre jardin;
  • La sélection génétique et la conservation des caractéristiques à favoriser pour ceux et celles ont de l’intérêt pour ce domaine.

Les bienfaits des fleurs comestibles

La capsule vidéo sur la récolte des semences de fleurs de calendule nous en apprend davantage sur cette belle fleur aux couleurs ensoleillées et ses bienfaits tant au jardin qu’en tisane. Dany Bouchard nous explique que ce choix n’est pas anodin. La calendule, comme toutes les fleurs comestibles, est une alliée parfaite pour les plantes potagères car elle attire les pollinisateurs qui permettent à leur tour d’obtenir des récoltes plus abondantes. En fait, plus il y a de fleurs colorées visibles aux alentours, meilleures sont les chances que les insectes bénéfiques viennent polliniser les fleurs de nos plantes potagères qui sont souvent moins visibles.

Plus spécifiquement, la calendule a des propriétés anti-inflammatoires et est donc recommandée en tisane pour calmer les maux de ventre et soulager l’estomac. L’extrait de calendule peut aussi être utilisé en pommade pour les inflammations dermatologiques. On peut aussi manger les fleurs de calendule en salade puisqu’elles ont un goût doux et floral. De plus, elles ajoutent une touche esthétique aux plats.

Fleurs comestibles : les choix de l’expert

Outre la calendule, Dany Bouchard utilise aussi plusieurs fleurs comestibles, majoritairement sous forme séchée en tisane. Il nous recommande les suivantes!

L’agastache fenouil

Pour son goût anisé sucré et ses belles fleurs mauves en épis. Autant les fleurs que les feuilles se mangent et on peut les ajouter fraîches à un dessert comme une salade de fruits. En tisane, la fleur d’agastache a des propriétés diurétique et sédative et c’est donc une bonne alternative à la camomille.

La camomille

Le grand classique, avec ses propriétés calmantes et ses jolies petites fleurs blanches. La camomille est également idéale pour les jardiniers débutants car elle est très facile à cultiver.

La verveine

Elle agit sur le système nerveux et possède des vertus relaxantes. Les qualités aromatiques et ornementales de la verveine sont également fort prisées et les pollinisateurs l’adorent!

Le thym

De plus en plus utilisé comme plante compagne dans la pelouse et dont les petites fleurs délicates sont aussi comestibles que ses feuilles. Le thym agit sur les voies respiratoires et calme rapidement un mal de gorge et la toux.

Récolter ses semences de fleurs ou de légumes : les conseils

Vous souhaitez récolter vos semences à la maison? Voici quelques conseils de Dany Bouchard :

  • Démarrez avec quelques espèces;
  • Faites-en un jeu avec les enfants;
  • Renseignez-vous avec des ouvrages de référence ou auprès des semenciers de chez nous;
  • Au besoin, achetez vos semences auprès d’entreprises locales : il sera toujours possible d’acquérir des connaissances sur le cycle des plantes et la génétique;
  • Amusez-vous!

Pour d’autres trucs et conseils sur les semences ou pour visionner la série C’est plus qu’un jardin, rendez-vous sur TV5Unis.

Présenté par UnisTV.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Autosuffisance alimentaire

Tendances jardinage

Autosuffisance alimentaire au Québec : deux couples tentent l’aventure

Tendre vers une plus grande autosuffisance alimentaire au Québec, c’est...
comment réussir sa ruelle verte

Tendances jardinage

Aménagements urbains : comment réussir sa ruelle verte

De retour à la télé ce printemps, l’émission C’est plus...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...
Cuisiner les feuilles de légumes pour maximiser les récoltes au potager

Conseils d'entretien du potager

Cuisiner les feuilles de légumes pour maximiser les récoltes au potager

Saviez-vous que le tiers de la nourriture produite à l’échelle...
bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
Jardin écoresponsable

Tendances jardinage

Écoresponsable, même au jardin

Qui a dit que le jardinage était une activité mineure,...