4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants, écoresponsables et 100 % locaux ?

Qu’ils soient issus de l’économie circulaire ou pensés pour réduire le gaspillage, découvrez notre sélection de produits écologiques favoris pour un jardin éco-responsable et un jardinage respectueux de l’environnement.

4 produits et outils écolos pour un jardin éco-responsable

Des jarres en terre cuite pour l’arrosage écologique au jardin

Si vous cherchez des méthodes pour arroser votre jardin de manière écologique, ou réduire le gaspillage d’eau au jardin, essayez le diffuseur d’eau en terre cuite Oïa (aussi appelé Olla ou Oya). Le Oïa est une jarre en terre cuite fabriquée par une compagnie québécoise pour irriguer plantes et potagers efficacement et en profondeur. Ce système d’arrosage très efficace pourrait rapidement devenir un incontournable de votre jardin éco-responsable. Il s’agit en effet d’une solution anti-gaspillage et locale!

Comment fonctionne l’arrosage avec des Oïas?

Pour arroser son jardin avec des Oïas, il suffit de placer le contenant en terre cuite rempli d’eau dans la terre du potager ou de vos plantes et de vous assurer qu’il y ait toujours de l’eau à l’intérieur. Il faut donc remplir le diffuseur avant qu’il ne se vide complètement et maintenir le couvercle en place. L’eau s’échappera très lentement par les parois du récipient et humidifiera par le fait même le terreau.

jardin_éco-responsable_oyas

Crédit: Oïa and co.

Des gants de jardinage 100 % biodégradables

Eh oui ! Votre choix de gants de jardinage contribue à faire de vous un jardinier plus ou moins respectueux de l’environnement. Saviez-vous que chaque gant de jardinage en nitrile à usage unique jeté prend normalement 100 ans pour se décomposer ? C’est chose du passé grâce aux gants de jardinage 100 % compostables. Grâce à la Technologie Eco Best de Showa, le nitrile des gants est mangé par les microorganismes des sites d’enfouissement et se transforme en biogaz et en humus en seulement 5 ans ! De plus, les gants de jardinage Showa sont confortables, résistants et imperméables. Sans latex et sans poudre, ils sont également hypoallergéniques.

Préservez la planète et optez pour un jardin éco-responsable. Ces gants de jardinage biodégradables sont recommandés pour vos travaux domestiques et d’horticulture, mais ils sont également performants en serre et en laboratoire. Procurez-les-vous ici!

gants de jardinage biodégradables dans un jardin éco-responsable

Crédit: Impact Synergie

Un fertilisant 100% naturel et biologique pour votre jardin

Connaissez-vous les mouches soldat noires? Ce sont elles qui sont à la base d’un fertilisant 100 % naturel et biologique (le FRASS), contenant de la chitine et des microorganismes. La chitine est une biomolécule provenant des résidus de croissance des larves de mouches. Elle stimulerait la croissance des végétaux et leur résistance face aux maladies et ravageurs.

Pour votre jardin éco-responsable, pensez à fabriquer vous-même votre fertilisant maison, ou optez pour un fertilisant à base d’insectes, 100% naturel, biologique, issu de l’économie circulaire et fabriqué au Québec. En effet, l’économie circulaire agricole est au cœur de la philosophie de l’entreprise sherbrookoise Entosystem. Celle-ci élève des larves de mouches en les nourrissant de résidus alimentaires d’épicerie et transforme les produits issus de l’élevage en fertilisant.

Dans un jardin respectueux de l’environnement, utilisez un peu de FRASS comme amendement dans vos potagers, plates-bandes et jardinières, pour booster vos végétaux !

Des tuteurs pour plantes, naturels et écolos : les tuteurs en fibre de coco

Les tuteurs en fibre de noix de coco sont un accessoire écologique de choix pour votre jardin éco-responsable. Ils sont conçus à partir de fibre de coco, une fibre naturelle extraite de l’enveloppe extérieure de la noix de coco. Ces tuteurs servent à faire grimper vos plantes aisément alors que vos végétaux s’accrocheront à la matière organique du tuteur pour croître efficacement. L’avantage de ceux-ci est qu’ils favorisent la pousse des plantes en aidant à maintenir leur humidité et leurs nutriments. Ainsi soutenues, leurs feuilles recevront plus de lumière et deviendront plus belles, plus grosses, plus fortes. De plus, emboîtables, ils sont parfaits pour suivre la croissance de la plante, car on peut les allonger au besoin. Amateurs de plantes grimpantes : vous ne pourrez plus vous en passer !

Les tuteurs écologiques en fibre de coco sont offerts dans la plupart des jardineries et magasins à grande surface.

Par : Nathalie Souchet

Ilot Botanix novembre 2023Ilot Lee Valley 2023Archipel maison vivante

Articles similaires

bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
Comment économiser l'eau potable au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment économiser l’eau potable au jardin

Pour économiser l’eau potable au jardin et éviter de la gaspiller,...
se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
Chasser les ravageurs

Conseils d'entretien de jardinage

Ravageurs au jardin : les chasser tout en douceur

Pour la petite faune, votre jardin est un habitat formidable...
Conseils d’entretien lors du jardinage et de l'arrosage

Conseils d'entretien de jardinage

5 astuces pour économiser l’eau au jardin

Envie d’économiser temps et argent? Que notre source d’eau potable...
Jardin écoresponsable

Tendances jardinage

Écoresponsable, même au jardin

Qui a dit que le jardinage était une activité mineure,...