L’importance d’avoir un bon sol au jardin

Bien plus que de la simple terre sous nos pieds, les sols nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour faire pousser des aliments délicieux, des fleurs éclatantes et même des ingrédients clés pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques, en plus de remplir de multiples autres fonctions essentielles et indispensable à l’Homme.

Les sols : le secret de la vie dans nos jardins

En plus d’offrir un milieu de vie pour de petits animaux, insectes et microorganismes, de filtrer les eaux pluviales et de ruissellement et de jouer un rôle important dans la séquestration du carbone, le sol de votre jardin a un impact direct sur la santé de vos plantes. Vous avez donc tout avantage à avoir un sol vivant et en bonne santé dans votre cour! Voici un rappel des principes de bases sur l’importance d’avoir un bon sol au jardin.

Qu’est-ce qu’un sol ?

Lorsqu’on parle du mot « sol », bon nombre de personnes l’associent souvent à un matériel terreux qui fait penser à la saleté. Pourtant, ce matériel qui peut sembler sans vie est tout le contraire! C’est une ressource non renouvelable et très importante pourtant pour la quasi-totalité des activités humaines. C’est un milieu dynamique, meuble et poreux, composé de matières solides (un mélange complexe de minéraux et de matières organiques vivantes et mortes), liquides et gazeuses, chacune d’entre elles interagissant les unes avec les autres. Chaque élément joue son rôle pour assurer le bon fonctionnement du sol et leur harmonie est cruciale.

Toutefois, tous les sols ne se ressemblent pas! Ils se forment au fil du temps grâce à cinq facteurs principaux : le matériel de départ ou dit roche mère (type de roche dont ils sont issus), le climat, les organismes vivants, la topographie et le temps. C’est pourquoi les sols varient d’une région à l’autre, voire même à l’intérieur d’une même région. Nos sols québécois diffèrent complètement de ceux qu’on peut trouver en Australie. En fait, même à l’intérieur du Québec on en retrouve une diversité impressionnante : de sableux à argileux, sans oublier nos sols humifères, nos vastes étendues de tourbières et nos sols gelés du Nord.

Comment savoir si mon sol est en bonne santé ?

Un sol sain, c’est un sol qui fonctionne à son plein potentiel, avec un équilibre parfait entre les conditions physiques, chimiques et biologiques. Au Québec, un des problèmes fréquents que l’on peut retrouver dans nos sols en milieu urbain est la compaction. Les travaux de construction et de réfraction, le passage de machineries lourdes, les passages répétés sont des causes probables de perturbation des sols. Pourtant, tout comme nous, les sols ont besoin de bien se porter pour être productifs et soutenir l’environnement. En effet, la santé des végétaux commence avec un sol en santé! Une bonne structure de sol (p. ex. sans compaction, une bonne aération et capacité en eau), un bon taux de matière organique et une bonne vie microbienne permettront à la plante de mieux se développer, de mieux valoriser les éléments nutritifs, en plus de réduire les risques de maladies racinaires. D’autres facteurs tels que le pH du sol, la salinité et l’abondance et la disponibilité des éléments nutritifs sont d’autant plus importants à considérer pour optimiser la croissance et le bon développement de nos végétaux. Tous ces éléments contribuent ainsi à assurer la santé globale du sol et des végétaux.

Au Québec, un autre problème que les sols peuvent faire face est l’érosion, plus particulièrement celle hydrique. Pour vous contextualiser un peu plus la problématique, essayer d’imaginer ce qu’il se passe sur votre sol dénudé de végétaux lors d’une grosse journée de pluie. L’impact de chaque gouttelette vient briser les maillages entre vos particules à la surface du sol et vient donc les disperser. Ces dernières peuvent alors être emportées par les eaux de ruissellement et terminer dans votre ruisseau ou dans votre réseau municipal. Et alors?  Saviez-vous que ce sont environ les 30 premiers centimètres d’épaisseur de votre sol qui sont les plus fertile? Une raison de plus pour garder votre sol vivant, en santé et bien pourvu en végétaux afin de le protéger.

Le sol : un milieu plein de vie

Saviez-vous que les sols contribuaient à 25 % de la biodiversité à l’échelle mondiale? Vous seriez surpris de savoir combien de vie animée se trouve sous nos pieds! Un gramme de sol peut contenir jusqu’à 10 milliards de bactéries, 1 million de champignons et de protozoaires, ainsi que près de 1000 petits invertébrés. C’est la chaîne alimentaire du sol et chacun joue un rôle dans l’équilibre délicat entre les prédateurs et les proies, et participe au cycle de décomposition de la matière organique et de la séquestration de carbone.

terre sous la pelouse avec des dizaines de verres de terre

Les véritables vedettes du spectacle, ce sont les racines des plantes en association avec les microorganismes du sol. En fait, les plantes absorbent le CO2 de l’atmosphère, le carbone est ensuite acheminé dans la plante et dans les racines et ces dernières le convertit en matière organique dans le sol ce qui alimente les micro-organismes. En retour, ces micro-organismes décomposent et libèrent les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour croître et prospérer.

Le sol sous la pelouse

Quand on utilise des pratiques respectueuses de l’environnement pour entretenir notre pelouse durable, on contribue à maintenir le sol et tous les organismes qui y vivent en bonne santé et à favoriser les bienfaits environnementaux apportés par celle-ci.

Les sols regorgent de vie et nous rendent d’innombrables services, mieux vaut en prendre bien soin. La santé de vos plantes commence avec un sol en santé!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

pelle et terre de jardin pour améliorer la terre de votre potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment améliorer la terre de son potager

La réussite d’un potager ou d’un jardin dépend avant tout...
Fertilisant maison

Conseils d'entretien de jardinage

Fertilisant maison : trois façons d’enrichir naturellement votre terre

Ça vous dit de créer votre propre fertilisant maison pour...
Choisir le bon terreau

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir son terreau

La terre… ce merveilleux achat que vous banalisez peut-être, négligez...
Prélèvement d'un échantillon de sol au jardin pour le faire analyser

Conseils d'entretien de jardinage

Comment faire une analyse de sol facilement

Vous pensez tout savoir sur votre cour ? Attendez de voir...
rouleau de gazon en plaques sur un terrain prêt pour l'implantation

Conseils d'entretien de jardinage

Comment implanter une pelouse : le guide ultime pour un obtenir un gazon durable

La clé pour obtenir une pelouse durable et en santé,...
pelouse écologique

Conseils d'entretien de jardinage

Pelouse écologique et durable: comment s’y prendre?

Une pelouse écologique et durable conserve toutes l’utilité d’une pelouse...