10 gestes à adopter pour avoir de belles plantes d’intérieur

Vous souhaitez obtenir de belles plantes d’intérieur vertes et en santé? Voici 10 conseils d’entretien et autres astuces qui peuvent vous aider à frôler la perfection pour vos beautés vertes.

Vous souhaitez obtenir de belles plantes d’intérieur vertes et en santé? Voici 10 conseils d’entretien et autres astuces qui peuvent vous aider à frôler la perfection pour vos beautés vertes.

10 astuces pour avoir de belles plantes d’intérieur

Nettoyez les fenêtres

Ce qui mine le plus la santé des plantes de maison est le manque de lumière. D’ailleurs, nos intérieurs sont toujours plus sombres qu’on ne le pense! Une astuce simple pour booster vos plantes d’intérieur et les aider à être en santé, est de toujours garder vos fenêtres propres, surtout l’automne et l’hiver quand le soleil est naturellement faible.

Peignez la pièce qui les accueille en blanc ou avec une couleur pâle

Les couleurs pâles reflètent la lumière et permettent aux plantes d’en absorber une plus grande quantité pour leur plus grand bonheur. Les couleurs sombres absorbent la lumière et laissent souvent vos plantes d’intérieur en piètre état.

Belle plante verte

Eh oui, la couleur de votre environnement a un impact sur la santé de vos plantes d’intérieur! Peignez la pièce qui les accueille en blanc ou avec une couleur pâle. Les meubles et les tapis aussi doivent être pâles.

Faites le test du journal

Asseyez-vous dans un emplacement où vous avez l’intention de faire pousser la plante et essayez d’y lire un journal pendant 10 minutes. Si vous trouvez que la lecture est facile, l’endroit reçoit un bon éclairage et la plupart des plantes y prospéreront!

Donnez un quart de tour à vos plantes à chaque arrosage

À chaque arrosage, faites faire un quart de tour à vos plantes, toujours dans le même sens. Elles recevront ainsi de la lumière de tous les côtés et conserveront une belle symétrie.

Placez-les sur un plateau de pierres ou de billes d’argile

Appelé plateau humidifiant, ce dernier aide à corriger la faible humidité atmosphérique qui mine la santé de nos plantes dans une résidence typique, surtout pendant l’automne et l’hiver. Versez-y de l’eau de façon à ce que les pierres y trempent constamment, mais sans les couvrir complètement.

L’évaporation de l’eau à partir des pierres créera un microclimat humide. Notez qu’un tel plateau n’est pas nécessaire pour les plantes succulentes qui tolèrent bien l’air sec.

À lire également: plantes parfaites pour votre intérieur.

Taillez vos plantes

N’ayez pas peur de tailler les plantes à tiges multiples pour réduire leur portée et garder leur croissance sous contrôle. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’hiver ou, pour les plantes à fleurs, immédiatement après la floraison.

Découvrez aussi: Comment tailler une plante d’intérieur.

Pensez au lessivage du terreau

Oui, il faut nettoyer le terreau! Lessivez le terreau aux 2 ou 3 mois pour enlever les sels minéraux toxiques venant de l’eau d’arrosage et des engrais qui s’accumulent dans le terreau des plantes avec le temps. Pour nettoyer le terreau, il suffit d’apporter la plante à l’évier sans sa soucoupe et d’y laisser couler un filet d’eau tiède pendant 4 ou 5 minutes, laissant le surplus s’en drainer.

Lavez vos plantes

Pour garder vos plantes d’intérieur en santé, pensez à les laver 3 ou 4 fois par année pour enlever la poussière, la graisse et les autres saletés qui tendent à s’accumuler sur les feuilles, car elles nuisent à leur capacité de respirer et d’absorber la lumière.

femme qui nettoie feuilles plantes pour bien entretenir les plantes vertes d’intérieur

Gare à la fertilisation excessive

Limitez la fertilisation aux périodes de l’année où les plantes sont en croissance active, soit habituellement du début de mars à septembre. Sinon, l’engrais leur est non seulement inutile, mais peut parfois même être nuisible.

Cultivez toujours vos plantes dans un pot muni de trous de drainage

Pour avoir de belles plantes d’intérieur en santé, cultivez toujours vos plantes dans un pot muni de trous de drainage. Sinon il peut facilement s’y accumuler un surplus d’eau qui entraînera une pourriture fatale. Utilisez uniquement les pots décoratifs sans trous comme cache-pots.

A lire également: Comment bien choisir un pot pour avoir une plante en santé ?

Par: Larry Hodgson, à la mémoire du Jardinier paresseux.

Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Mouches du terreau

Conseils d'entretien de jardinage

Plantes d’intérieur : comment contrôler les mouches du terreau

Une petite mouche noire — mais réellement miniature — zigzague...
Jeune femme qui taille une plante d'intérieur avec un sécateur

Conseils d'entretien de jardinage

Comment tailler une plante d’intérieur

Vous avez un joli arbre ou arbuste, mais il pousse...

Conseils d'entretien de jardinage

Quand doit-on rempoter les plantes d’intérieur?

Il n’y a pas de moment exact dans l’année pour...
Fertiliser ses plantes d'interieur

Conseils d'entretien de jardinage

Tout sur la fertilisation des plantes d’intérieur

On les aime bien, on s’occupe de les arroser, de...
Comment combattre les insectes dans vos plantes d'intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes dans vos plantes d’intérieur : comment s’en débarrasser?

Cultiver des plantes d’intérieur n’est pas sorcier. Seulement, quand les...
sansevière cylindrique en pot dans plantes d'intérieur zéro entretien

Pots et contenants de jardinage

Top 5 des meilleures plantes d’intérieur zéro entretien

Vous aimez la verdure? Vous voudriez ajouter quelques belles plantes...