Pour peu qu’on les plante dans un sol sableux bien drainé situé en plein soleil, ces plantes permettent de créer des aménagements très originaux et distinctifs. Et le plus merveilleux de tout cela est que vous pouvez laisser vos cactus et succulentes à l’extérieur et ils résisteront au froid! Voici donc quelques cactus et plantes succulentes qui résistent au gel.
Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors?
Si le sol de votre jardin est sableux et sec, vous pouvez y cultiver des cactus et des plantes succulentes vivaces qui conviennent parfaitement bien aux sols sableux, pauvres et secs. Ces végétaux feront sensation dans votre jardin, et ce, sans que vous ayez à leur fournir la moindre goutte d’eau!
Les cactus peuvent-ils résister au gel?
Bien que les cactus soient généralement originaires des déserts tropicaux, certaines espèces peuvent pousser dans des conditions inusitées. En effet, on retrouve à l’état sauvage des cactus dans certains milieux semi-désertiques froids du Canada.
Des quelques espèces de cactus poussant à l’état sauvage au Canada, l’oponce fragile est assurément le plus robuste et le plus résistant au froid. Il ne faut pas se fier à son nom, puisqu’on le retrouve jusqu’à 56° de latitude Nord, près de Fort Saint-John en Colombie-Britannique, soit à 10° du cercle polaire arctique! On peut aussi observer plusieurs colonies dans les autres Provinces des Prairies ainsi qu’en Ontario.
Des scientifiques ont déterminé que dans son milieu naturel, l’oponce fragile résiste à des températures avoisinant – 50 °C. De plus, ils ont soumis l’oponce fragile à une température de −70 °C et une immersion dans l’azote liquide à −196 °C. Eh bien ! Suite à ce traitement absolument extrême, 50 % des tiges d’oponce ont survécu. Incroyable, mais vrai!
Pour sa part, l’Opuntia à aiguilles nombreuses résiste à environ −40 °C, tandis que l’oponce de l’est et la mamillaire vivipare, deux autres espèces de cactus indigènes du Canada, survivent à des températures avoisinant les –35 °C.
Quels cactus résistent au gel?
Voici 3 cactus rustiques, résistants au froid et au gel à adopter:
- Mamillaire vivipare
- Oponce de l’est
- Oponce fragile
MAMILLAIRE VIVIPARE
Très résistante au froid, la mamillaire vivipare (Escobaria vivipara) est un tout petit cactus sphérique fort joli. Au début de l’été, il arbore de grosses fleurs roses faisant environ 8 cm de diamètre.
- Hauteur: 5 cm
- Largeur: 30 cm
- Floraison: rose en juillet et août
- Ensoleillement: soleil
- Rusticité: zone 3b
OPONCE DE L’EST
L’oponce de l’est (Opuntia humifusa) est un cactus qui résiste au froid et parfaitement rustique sous notre climat du Québec. S’il est bien recouvert de neige durant la période hivernale, ce cactus aux jolies fleurs jaunes résiste à des températures avoisinant les – 35 °C. Cependant, le printemps venu, ses tiges seront brunes et ratatinées. Il lui faudra généralement quelques semaines pour reprendre sa coloration verte et son apparence normale.
- Hauteur: 20 cm
- Largeur: 90 cm
- Floraison: jaune en juillet et août
- Ensoleillement: soleil
- Rusticité: zone 3b
OPONCE FRAGILE
L’oponce fragile (Opuntia fragilis) est assurément le cactus le plus résistant au froid qui soit! Ce cactus est plutôt atypique pour un opuntia, puisqu’il produit des tiges sphériques et non pas aplaties, comme c’est le cas de la plupart des autres espèces. Ses tiges forment avec le temps un tapis dense et portent durant l’été de jolies fleurs jaunes.
- Hauteur: 10 cm
- Largeur: 90 cm
- Floraison: jaune en juillet et août
- Ensoleillement: soleil
- Rusticité: zone 1
Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors?
Certaines plantes succulentes, telles que les orpins et les joubarbes, sont souvent utilisées dans nos jardins québécois. Mais d’autres succulentes vivaces, également rustiques sous notre climat, peuvent être disposées dans vos plates-bandes extérieures. Plantez-les en plein soleil, dans une terre à jardin brune amendée de gravier fin et de compost, et ces plantes succulentes donneront le meilleur d’elles-mêmes.
Consultez notre article pour en savoir plus sur les succulentes!
Quelles succulentes résistent au froid?
Voici 3 succulentes qui résistent au froid et au gel à adopter:
- Délosperma des nuages
- Panicaut à feuilles de yucca
- Euphorbe faux-myrte
DÉLOSPERMA DES NUAGES
Le délosperma des nuages (Delosperma nubigena) est une petite plante rampante au joli feuillage succulent de forme cylindrique. Bien qu’elle soit originaire des montagnes du Drakensberg, en Afrique du Sud, cette plante succulente résiste parfaitement bien au froid et à nos hivers rigoureux. Idéal comme couvre-sol dans les rocailles et les pentes sableuses, le délosperma des nuages ne craint pas non plus le soleil ardent et les sècheresses prolongées. Il tolère les sols argileux frais ou humides, à condition qu’ils soient parfaitement bien drainés. À la fin du printemps et au début de l’été, le délosperma produit une abondance de fleurs jaunes, ressemblant à celles des marguerites.
- Hauteur: 5 cm
- Largeur: 90 cm
- Floraison: jaune en juin et en juillet
- Ensoleillement: soleil, mi-ombre
- Rusticité: zone 3
PANICAUT À FEUILLES DE YUCCA
Le panicaut à feuilles de yucca (Eryngium yuccifolium), une plante succulente rustique en zone 3, tolère aussi très bien le froid. Cette vivace qui atteint environ 1,50 mètre de hauteur donne un effet spectaculaire au jardin grâce à son feuillage grisâtre effilé rappelant celui des yuccas. De plus, ses fleurs blanches disposées en masses sphériques semblables aux chardons lui confèrent encore plus d’originalité. Sa floraison a lieu au milieu de l’été, en juillet et en août.
- Hauteur: 1,50 m
- Largeur: 60 cm
- Floraison: blanche en juillet et août
- Ensoleillement: soleil
- Rusticité: zone 3
EUPHORBE FAUX-MYRTE
Ressemblant à s’y méprendre à un échévéria, l’euphorbe faux-myrte (Euphorbia myrsinites) a l’allure d’une plante des déserts. Ses tiges couchées au sol, qui portent des feuilles grises charnues, et sa curieuse floraison jaune en font une plante vivace absolument unique qui confère beaucoup d’originalité et d’exotisme aux jardins.
C’est dans les rocailles ou dans les interstices des pierres des sentiers et des murets qu’elle donne sa meilleure performance. Après plusieurs années, il est possible que la base des tiges de l’euphorbe faux-myrte soit complètement dégarnie. Il est alors possible de rajeunir les vieux plants en procédant à un bouturage des extrémités de leurs tiges.
- Hauteur: 10 cm
- Largeur: 30 cm
- Floraison: jaune en juin
- Ensoleillement: soleil
- Rusticité: zone 4
Découvrez aussi 5 plantes rares et inusitées à ajouter à votre collection!