Plantes rares et inusitées à collectionner

Collectionner des plantes tropicales rares et inusitées est la tendance de l’heure! Confinement oblige, des milliers de nouveaux collectionneurs se découvrent actuellement une véritable passion pour les plantes.

Si vous êtes du lot, gageons que vous ne saurez pas résister à ces quelques plantes rares à collectionner et que vous voudrez absolument vous les procurer!

Cinq plantes rares à collectionner

Voici des plantes exotiques et originales à vous procurer pour agrémenter votre collection de plantes d’intérieur.

Piléa ou plante à monnaie

Les plantes qui présentent des feuilles parfaitement rondes constituent un phénomène assez rare dans la nature. C’est le cas notamment de la plante à monnaie, aussi appelée piléa à feuilles de pépéromia, une espèce d’origine asiatique présentant des feuilles en forme de disque qui fait fureur sur Instagram actuellement.

Piléa

Crassula ombelle

Le crassula ombelle est plus rare et plus étrange encore. Il s’agit d’une plante succulente qui arbore des feuilles rondes en forme de parapluie aux rebords retroussés. Chez le cultivar ‘Wine Cup’, le revers des feuilles est de couleur bourgogne.

Crassula

Si on les cultive dans un endroit où l’ensoleillement est intense sans toutefois être direct, ces deux plantes succulentes exigent peu d’entretien. En période hivernale, un arrosage tous les 10 jours leur suffit.

Hoya d’amour

Le hoya d’amour est une plante tropicale complètement craquante que tout collectionneur sérieux voudra certainement posséder ! En effet, comment résister à une plante dont les feuilles ont la forme d’un cœur ?

Hoya d'amour

Populaires à la Saint-Valentin, la majorité des plants de hoya d’amour vendus sur le marché sont en fait des boutures de feuilles. Ces boutures mettent plusieurs années à former de nouvelles feuilles et tiges. Comme il s’agit d’une plante grimpante, on peut faire pousser ce hoya sur un treillis ou simplement le laisser retomber d’un contenant suspendu.

Lorsqu’on le cultive dans la maison, le hoya d’amour tolère presque toutes les conditions possibles. Placé au soleil ou à l’ombre, dans une pièce où l’atmosphère est humide ou sèche, avec un arrosage parcimonieux ou plus fréquent, le hoya d’amour s’adapte et survit sans trop de difficulté.

Orchidée Dracula

Une incroyable orchidée originaire d’Amérique du Sud appelée Dracula vampira tient son nom de ses grandes fleurs pourpres qui rappellent vaguement la cape du fantastique comte Dracula. Certaines personnes particulièrement imaginatives perçoivent également un visage surmonté de cornes au centre de chaque fleur. D’autres espèces d’orchidées du genre Dracula arborent quant à elles des fleurs ressemblant à des faces de singes !

Orchidée Dracula

Plante chauve-souris

Pour continuer dans le même registre, il existe également une plante chauve-souris dont les grandes inflorescences noires rappellent effectivement les ailes de ce mammifère volant. Tacca chantrieri – c’est son nom scientifique – est une plante tropicale rhizomateuse aux grandes feuilles poussant dans les forêts du Sud-Est asiatique.

Plante chauve-souris

Une atmosphère humide et chaude (entre 21 et 26 C) ainsi qu’un ensoleillement modéré conviennent parfaitement à cette plante. Durant la saison estivale, n’hésitez surtout pas à la sortir dans un coin ombragé de votre jardin. Une fertilisation riche en azote et en potassium en hiver et au printemps favorisent la floraison qui survient habituellement durant l’été.

Plante-caillou

La pierre vivante, également apelée plante-caillou, est certainement l’une des plantes les plus fascinantes et étranges du monde végétal. Chaque plant est constitué de deux feuilles très épaisses, en forme de demi-lune, disposées l’une contre l’autre. Selon les espèces, les feuilles peuvent être vertes, grises, rougeâtres ou pourpres. Sous certaines conditions, il est possible que cette plante succulente vous gratifie de sa jolie floraison de couleur blanche, jaune ou rose.

Originaire des régions désertiques d’Afrique du Sud, la plante-caillou exige peu de soins. Un coin ensoleillé, près d’une fenêtre, et un arrosage par mois lui sont suffisent.

Plante caillou

Où se procurer des plantes de collection

Voici quelques adresses utiles à connaitre pour acheter vos plantes rares et agrémenter votre collection de nouveaux spécimens tous plus insolites les uns des autres!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

orchidées

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur les orchidées rares et comment s’en occuper

Les orchidées, ces plantes ornementales aux fleurs spectaculaires, en subjuguent...
bgonia ferox xl et autres plantes étranges

Conseils d'entretien de jardinage

À la découverte de 7 plantes étranges, moches ou tout simplement fantastiques!

Que celui qui veut « enlaidir » son espace avec les 7...
Crassula 'Tom Thumb' dans mini plantes

Tendances jardinage

Miniplantes : 5 plantes parfaites pour votre intérieur

Rêvez-vous de démarrer votre propre petite production de plantes ou...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
pots pour succulentes en cadeau

Conseils d'entretien de jardinage

Idées de jolis pots pour offrir des succulentes en cadeau

Les succulentes constituent des idées-cadeaux écologiques, économiques et universelles, car...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...