Certaines plantes offrent une floraison longue, apportant couleur et vie au jardin de mai à septembre. En choisissant celles qui attirent et nourrissent une multitude d’insectes utiles, on joint l’utile à l’agréable. Nous avons donc répertorié pour vous 10 vivaces selon leur calendrier de floraison, afin de créer un jardin coloré, mais aussi plus équilibré et accueillant!
Elles ont été sélectionnées en fonction de:
- La durée de leur floraison
- Leur facilité de culture
- Leur utilité pour l’homme, tant du côté comestible, médicinal que du côté pratique
- Leur attrait pour les pollinisateurs
- Leur grande beauté!
Découvrez-les une à une, selon leur calendrier de floraison pour vous assurer d’avoir des fleurs pendant toute la saison!
Fleurs de mai
Une multitude de vivaces prennent place dans nos jardins et se succèdent rapidement. Et bien que vous puissiez opter pour diverses plantes qui fleurissent en mai, il en existe qui peuvent durer au point de faire le pont entre le réveil printanier et le début de l’été!
Rose de Noël
La « Rose de Noël » (Helleborus sp.) est une fleur printanière de longue durée, tout droit sortie d’un jardin de givre! En effet, les Helleborus niger, très précoces, peuvent même s’épanouir dès avril. Mais ce sont les nouveaux cultivars qui fleurissent en mai qui sont les plus spectaculaires et florifères: elles ouvrent le bal avec leurs grandes fleurs en coupe qui se dressent au-dessus d’un beau feuillage vert foncé, coriace et souvent décoratif.
- Taille: 30 à 50 cm selon l’espèce
- Zone: 4
- Floraison: Avril et mai
Pour un meilleur effet, regroupez‑les en massif, avec des crocus et d’autres bulbes printaniers: elles agrémenteront ainsi votre jardin dès la fonte des neiges.
Facilité de culture: cultivez-les dans un sol bien drainé, à l’ombre ou à la mi-ombre.
Attraits pour la faune et les insectes: elles sont mellifères, c’est-à-dire qu’elles produisent du nectar en bonne quantité, et plusieurs insectes la butinent. De plus, ses graines possèdent une excroissance de graisse aimée des fourmis! C’est pourquoi ces dernières les transportent et les ressèment!
Utilité pour l’homme: elles peuvent faire partie de vos premiers bouquets de fleurs coupées et même être cultivées en pot.
Saponaire

Saponaire (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Plante rampante qui peut prendre le relais des fabuleux Phlox subulata. Alors que ces dernières perdent de leur attrait, les saponaires (Saponaria ocymoides) viennent à leur rescousse et poursuivent nonchalamment, jusqu’à l’été, leur belle floraison généreuse. Parfaite pour les rocailles ou en cascade sur le bord des murets.
- Taille: (H) 15 cm – (L) 30 cm
- Zone: 3
- Floraison: Mai à début juillet
Rabattez-la après la floraison: un beau coussin de feuillage vert se reformera.
Facilité de culture: plante très résistante et rustique.
Attraits pour la faune et les insectes: tout comme le Phlox subulata, elle attire et retient les papillons.
Utilité pour l’homme: on fabriquait du savon autrefois avec les saponaires, surtout la S. officinalis.
Fleurs de juin
Après l’exubérance du mois de mai, juin peut sembler parfois un peu essoufflé pour le choix des fleurs. Voici donc deux vivaces qui fleurissent en juin. Ces championnes accompagneront bien vos annuelles, le temps que ces dernières prennent leur envol!
Géranium vivace

Géranium vivace (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Parmi ce choix de vivaces, voici celle dont la floraison est la plus soutenue. Cette variété de géranium (Geranium ‘Rozanne’) forme un joli couvre-sol qui met en valeur ses compagnes soit les rosiers, les arbustes ou d’autres vivaces. Ses belles fleurs bleues veinées de mauve planent au-dessus du feuillage, lui donnant un effet vaporeux.
- Taille: (H) 30 cm – (L) 50 cm
- Zone: 3
- Floraison: Juin à septembre
Un léger rabattage en mi-saison lui redonnera un second souffle.
Facilité de culture: au soleil ou à l’ombre, elle vous offrira une belle floraison.
Attraits pour la faune et les insectes: les pollinisateurs et les papillons aiment la visiter.
Utilité pour l’homme: un atout esthétique hors du commun: jolie vivace pour gens occupés et qui ont peu de temps à consacrer au jardinage!
Sauge des bois

Sauge des bois (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Alors que le Geranium ‘Rozanne’ apporte légèreté et frivolité, la sauge des bois (Salvia nemorosa) apporte plutôt une certaine discipline avec ses inflorescences verticales d’un bleu violet intense et ses tiges noires. Elle se marie bien aux fleurs roses en ce début d’été.
- Taille: (H) 20 à 25 cm – (L) 30 à 45 cm
- Zone: 3
- Floraison: Juin à août
Si vous éliminez les fleurs fanées, vous aurez une 2e et parfois même une 3e floraison, vous menant ainsi jusqu’en septembre, saison où elles seront alors mises en valeur par les éléments jaunes dont se pare la nature à cette période.
Facilité de culture: plante robuste, résistante à la sécheresse.
Attraits pour la faune et les insectes: comme toutes les sauges, elles sont très nourricières pour les pollinisateurs, en particulier les papillons et les colibris. En bonus : les huiles aromatiques qu’elles dégagent éloignent les insectes nuisibles et même les chevreuils.
Utilité pour l’homme: fleurs comestibles.
Fleurs de juillet
Mi-été : l’apothéose des floraisons estivales! Parmi les fleurs de juillet, il y a l’embarras du choix, mais notre choix s’est arrêté à deux autres vivaces à la floraison longue et qui vous permettront de profiter de l’été sans entretien… ou presque.
Astrance

Astrance (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Plus discrète que les précédentes, mais très originale par ses bractées qui soulignent les petites fleurs en ombelle, l’astrance (Astrantia major) demeure attrayante une grande partie de l’année. Cette plante préfère les sols riches et humides, ainsi que l’ombre et les sous-bois. Il existe maintenant de magnifiques cultivars dans les teintes de rose pâle à rose foncé.
- Taille: (H) 35 à 45 cm – (L) 40 à 60 cm
- Zone: 4
- Floraison: Juillet à septembre
Si vous la placez au soleil, assurez-vous que le sol reste humide, sinon sa durée de floraison risque de raccourcir.
Facilité de culture: rustique et peu sensible aux maladies.
Attraits pour la faune et les insectes: une belle plante mellifère pour nos jolis papillons.
Utilité pour l’homme: elle se marie bien à tous les styles d’aménagements.
Renouée polymorphe
Une géante qui arbore durant plusieurs semaines de grandes panicules blanc-crème suivies de semences rosées décoratives. La renouée polymorphe (Persicaria polymorpha) peut atteindre rapidement deux mètres dans un sol riche.
- Taille: (H) 1 à 2 m – (L) 1 m
- Zone: 3
- Floraison: Juin à août
La positionner dans un lieu ouvert et venteux rend ses tiges plus robustes.
Facilité de culture: contrairement aux autres persicaires, elle n’est pas envahissante.
Attraits pour la faune et les insectes: les fleurs sont attrayantes pour les papillons. De plus, elle n’est pas attaquée par les chevreuils.
Utilité pour l’homme: elle peut très rapidement créer un écran saisonnier.
Fleurs d’août
La nature se pare de plus en plus de jaune, toutefois ces deux vivaces peuvent très bien faire compétition à la « vague or » qui commence à déferler sur les jardins et ainsi prolonger l’été par la vivacité de leurs teintes de rose, de fuchsia et de magenta. Voici nos 3 de nos vivaces coup-de-cœur qui fleuriront en août.
Phlox des jardins
Si vous aimez les jardins colorés, le phlox (Phlox paniculata) peut à la fois être exubérant ou discret selon que vous l’utilisez en massif ou en plante isolée. Il existe plusieurs cultivars aux couleurs vibrantes qui enjoliveront votre jardin.
- Taille: (H) 60 à 75 cm – (L) 45 à 50 cm
- Zone: 3
- Floraison: Fin juillet à septembre
Évitez d’en arroser le feuillage pour une meilleure santé et apparence de votre plante.
Facilité de culture: pour avoir des plants florifères et en bonne santé, cultivez-la dans un lieu aéré et sur un petit monticule de terre humifère qui se draine bien.
Attraits pour la faune et les insectes: ses fleurs tubulaires, riches en nectar, attirent les colibris et d’autres pollinisateurs… mais attention, les chevreuils les aiment également.
Utilité pour l’homme: comestible, ses pétales légèrement épicés peuvent parfumer les salades de fruits.
Eupatoire maculée

Eupatoire maculée (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Voici une belle grande indigène dont on peut être fiers, car elle est non seulement jolie mais très utile pour l’environnement. Plante de sol humide, l’eupatoire maculée (Eupatorium maculatum) peut également être utilisée dans tout jardin qui veut se démarquer. Elle se pare de fleurs roses en large corymbe durant plusieurs semaines.
- Taille: (H) 1 à 1,5 m – (L) 60 cm
- Zone: 3
- Floraison: Août et septembre
Plantez-les en massif pour un meilleur impact visuel. Ne coupez pas ses fleurs fanées si vous désirez nourrir les oiseaux.
Facilité de culture: par sa stature et sa facilité de culture, on la retrouve de plus en plus dans les jardins.
Attraits pour la faune et les insectes: nectarifère, elle attire irrésistiblement les papillons, puis en fin de saison les oiseaux granivores la visitent.
Utilité pour l’homme: médicinale et légèrement parfumée.
Fleurs de septembre
L’été se termine, mais sachez que si vous aimez prolonger cette période, cette dernière suggestion peut vous charmer, soit par sa résistance à toutes conditions ou par ses immenses fleurs.
Orpin des jardins

Orpin des jardins (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Ce qui est magnifique avec cet orpin d’automne (Sedum spectabile), c’est que durant l’été, même sans fleur, son port dressé, arbustif et compact donne un bel effet en bordure, puis lorsque les autres vivaces n’ont plus d’éclat, ses fleurs regroupées en corymbes s’ouvrent. Cette succulente supporte très bien les sols secs et, en octobre, elle passe du rose au bourgogne foncé, ce qui prolonge son attrait.
- Taille: (H) 40 à 60 cm – (L) 40 cm
- Zone: 3
- Floraison: Fin août à octobre
Très facile à bouturer, on peut en faire rapidement des mini-haies pour les bordures.
Facilité de culture: pour ceux qui n’ont pas de temps à accorder aux vivaces, elle est championne, car elle ne demande aucun soin spécifique.
Attraits pour la faune et les insectes: en fin de saison, elles permettent à de nombreux papillons de se nourrir avant l’arrivée des grands froids.
Utilité pour l’homme: mariée aux graminées, Bergenia et Heuchera, elle forme de beaux jardins d’automne, utiles et agréables.
Ketmie des marais

Ketmie des marais (Crédit: 2024-Nova-Photo-Graphik/Max Solutions Horticolor)
Je vous propose ici une deuxième géante, mais cette fois-ci aux allures tropicales avec ses immenses fleurs spectaculaires: la ketmie des marais (Hibiscus moscheutos). Cette vivace s’éveille tardivement en juin, lorsque le sol s’est enfin réchauffé, mais elle nous en met plein la vue à la fin de l’été.
- Taille: (H) 1 à 1,5 m – (L) 1 m
- Zone: 5 (4 si protégée en hiver)
- Floraison: Juillet à septembre au sud (septembre plus au nord)
Ne la taillez pas trop sévèrement à l’automne (10 à 20 cm), et paillez-la avant l’hiver.
Facilité de culture: pas de problème particulier, mais demande une protection hivernale.
Attraits pour la faune et les insectes: attention, dans certaines régions, les scarabées l’aiment aussi.
Utilité pour l’homme: le cultivar ‘Midnight Marvel’ possède un superbe feuillage pourpre qui ornera magnifiquement votre jardin, même avant la sortie de ses immenses fleurs.