Aménagement : inviter les pollinisateurs dans sa cour

La protection de l’environnement et le respect de la biodiversité sont des valeurs chères aux yeux des citoyens que nous sommes. En accord avec celles-ci, au printemps, il est temps de s’occuper des pollinisateurs ! Tellement utiles à notre écosystème, on se doit de faire notre part pour leur bien-être en leur fournissant un habitat qui assurera leur survie. Mais comment y arriver ? Rien de plus simple avec des aménagements variés qui intègrent des végétaux qui les raviront.

Les insectes pollinisateurs sont des organismes qui contribuent à transférer le pollen d’une fleur à l’autre en assurant ainsi la fertilisation des plantes de même que la production de graines et de fruits. Ils nous sont ainsi tellement utiles ! Pourtant, même en sachant que le manque de nourriture au printemps menace leur survie, nous ne posons pas toujours des actions concrètes pour leur venir en aide. C’est pourtant si simple ! Le premier pas à faire est de leur fournir ce dont ils ont besoin… directement dans notre cour. Cela ne demande qu’à faire les bons choix de plantations , afin de leur offrir un environnement riche et nourrissant. En effet, la meilleure façon d’accroître la biodiversité et de répondre adéquatement aux besoins des pollinisateurs est de diversifier son aménagement paysager.

Les différents besoins des pollinisateurs

Sachant qu’il existe plusieurs centaines d’espèces d’insectes pollinisateurs au Québec, il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils ont des besoins différents en matière de couleur, de pollen et de nectar. Certains pollinisateurs sont à la recherche de nectar, d’autres de pollens et certains des deux, mais bref, tous cherchent des fleurs pour combler leurs besoins en protéines et minéraux. Pour combler leurs besoins, il est donc essentiel de miser sur une grande diversité végétale lors de la création d’un aménagement paysager chez soi. Des aménagements composés d’arbres, d’arbustes, de fleurs vivaces, d’annuelles et de pelouse durable avec des floraisons qui s’échelonnent toute la saison nourriront les pollinisateurs d’avril à novembre, en plus de leur fournir des habitats propices.

Lancez-vous : attirez les pollinisateurs dans votre jardin

Une planification judicieuse des plantations est nécessaire pour leur venir en aide, car les plantes à floraison printanière doivent se planter une ou plusieurs années d’avance. En effet, la grande majorité des plantes à floraison printanière font leurs bourgeons floraux à l’automne, c’est pourquoi elles peuvent fleurir si tôt au printemps. Une fois en place, elles serviront de nourriture pour très longtemps, car ces plantes ligneuses ou herbacées sont vivaces. N’attendez donc plus avant de prévoir l’intégration de végétaux qui raviront les pollinisateurs, car il faut leur laisser le temps de bien s’implanter avant qu’ils ne soient prêts à accueillir leurs invités.

Faites les bons choix de plantes aimées des pollinisateurs

Les pollinisateurs aiment les fleurs ! Plusieurs vivaces s’avèrent de bons choix comme la primevère, la pulmonaire et la violette vivace. Il ne faut pas uniquement miser sur les floraisons très voyantes, grosses et colorées : l’important est que les végétaux choisis produisent des fleurs, tout simplement. En effet, plusieurs fleurs printanières très prisées des pollinisateurs, comme les chatons de saule, les fleurs d’érables et de peupliers, n’ont pas de pétales. La floraison des arbres fournit la majorité de la nourriture des insectes pollinisateurs à leur réveil au printemps. Les arbres fruitiers (amélanchier du Canada, argousiers, cerisiers, pommiers, pommetiers, pruniers, poiriers, etc.) et les arbustes fruitiers (aronie, bleuetier, gadelier, cassissier, groseillier, mûrier, sureau, etc.) sont aussi des choix judicieux.

Massif de fleurs aimées des pollinisateurs qui sont butinées par des papillons

En raison des risques de gels, il faut oublier la majorité des plantes annuelles tôt au printemps. Toutefois, cette catégorie de plantes représente un apport considérable de nourriture pour les pollinisateurs et prendra la relève à la fin mai. Grâce à leur longue période de floraison, les plantes annuelles riches en nectar et pollen deviennent alors les sources de nourritures les plus efficaces pour les petits espaces urbains.

Pensez aussi à la pelouse

Certaines plantes présentes dans une pelouse diversifiée vont fleurir en complément des pissenlits. C’est le cas du fraisier des champs et du trèfle. Le fraisier des champs, très apprécié des pollinisateurs, a l’avantage de conserver plusieurs fleurs après la tonte. Les crocus, les chionodoxa et les puschkinia s’implantent facilement dans le gazon et auront amplement le temps de refaire leurs réserves avant la première tonte effectuée après la floraison des pissenlits. Il s’agit d’un complément intéressant pour s’assurer d’un aménagement varié et invitant pour plusieurs pollinisateurs. Vous pourrez par le fait même profiter des nombreux bienfaits d’une pelouse en santé!

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Élisabeth St-Gelais est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Élisabeth St-Gelais

Rédaction

En savoir plus

Articles similaires

Pollinisation

Conseils d'entretien du potager

Tout savoir sur la pollinisation

La pollinisation, c’est tout à fait naturel. Mais que sait-on...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
Asclepiade pour attirer les Monarques

Conseils d'entretien de jardinage

L’asclépiade, une plante essentielle à la survie des Monarques

On a tous un souvenir d’enfance avec l’asclépiade; plus précisément...
Une syrphe qui aime les fleurs

Tendances jardinage

5 pollinisateurs méconnus à attirer au jardin

Ces dernières années, les abeilles sont devenues les vedettes de...
De bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Bons choix de plantes pour nourrir les pollinisateurs au printemps

La baisse des populations de pollinisateurs est alarmante. Trop souvent...

Tendances jardinage

Comment attirer les différents pollinisateurs au jardin

Quoi de plus agréable qu’un jardin qui vit au rythme...