Cinq petits arbres en pot pour verdir votre intérieur

Saviez-vous que la présence de plantes dans votre environnement est bénéfique à votre bien-être? Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré que la pratique du jardinage et le contact avec les plantes permet de calmer les esprits et d’apporter du réconfort et de la paix intérieure.

Voici donc une sélection de petits arbres tropicaux faciles à cultiver à l’intérieur. Gageons que la seule vue de ces jolis végétaux vous fera sourire!

Cinq beaux arbres que vous pouvez cultiver à l’intérieur

Pour ajouter un peu de couleur à votre intérieur, rien ne vaut les arbres d’intérieur qui peuvent changer le ton d’une pièce presque instantanément.

Figuier lyre

Voici une plante ultra-tendance qui apparaît sans cesse sur Instagram et dans les magazines de design. Grâce à ses larges feuilles texturées qui possèdent une forme de lyre, cette plante tropicale d’allure distinguée donne assurément beaucoup de chic à un aménagement intérieur. Les jeunes plants ont un feuillage dense et buissonnant, mais lorsqu’ils prennent un peu plus de maturité ils adoptent la forme de petits arbres.

Figuier de Lyre

Le figuier lyre est certainement le plus facile à cultiver de tous les figuiers tropicaux. Cette espèce est moins portée à perdre ses feuilles que le figuier pleureur lorsque les conditions ne sont pas idéales.

Installez ce figuier dans un endroit où la lumière est vive mais indirecte – une fenêtre orientée à l’est est idéale. Arrosez une fois tous les sept à dix jours, lorsque les deux premiers centimètres du terreau sont secs et ce jusqu’à ce l’eau sorte par les trous de drainage du pot.

Palmier nain

Ce joli palmier n’est pas vraiment nain. C’est parce qu’il pousse lentement et qu’il peut conserver une petite taille pendant quelques années qu’on l’a nommé ainsi. Tôt ou tard, il prendra des dimensions plus imposantes pouvant atteindre près de 2 mètres de hauteur. Chamaedorea elegans de son nom scientifique, le palmier nain est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale. Déjà, à l’époque victorienne, il était très apprécié pour sa capacité à supporter l’atmosphère sombre et froide des maisons et des appartements londoniens.

L’entretien du palmier nain est relativement simple. Il s’accommode d’une luminosité plutôt faible, loin de toute fenêtre, mais il préfère un éclairage plus soutenu, avec quelques heures d’ensoleillement direct. N’hésitez pas à le sortir à l’extérieur durant l’été, dans un endroit mi-ombragé, où il pourra profiter du soleil du matin. Comme il est résistant à la sécheresse, il faut attendre que la surface du terreau s’assèche avant de l’arroser à nouveau.

Figuier caoutchouc

Ce petit arbre tropical robuste tient son nom du fait que ses grandes feuilles ovales sont particulièrement épaisses et ont l’aspect du caoutchouc. Outre l’espèce qui possède un feuillage vert très foncé, on retrouve divers cultivars dont certains sont pourpres presque noirs et d’autres ont des feuilles panachées de jaune, de blanc crème ou de rose.

Contrairement à ce que certains pensent, le figuier caoutchouc ne tolère pas bien le manque de soleil. Il est donc impératif de le placer près d’une fenêtre orientée vers le sud. Assurez-vous donc de disposer votre figuier caoutchouc dans un endroit bien ensoleillé et, pourquoi pas, de le sortir dehors durant la saison estivale.

Donnez de l’eau à cet arbre environ une fois par semaine. Assurez-vous que les premiers centimètres de son terreau soient bien secs avant de l’arroser à nouveau.

Crassula à feuilles ovales ou plante de jade

Le crassula à feuilles ovales, aussi appelé plante de jade, est une plante succulente très populaire qui grandit lentement mais qui peut devenir assez imposante avec le temps. Certains spécimens âgés d’une décennie font plus de 1,2 mètre de hauteur.

Cette plante porte ses feuilles épaisses sur des tiges vertes renflées qui prennent avec le temps l’aspect de troncs et de branches de couleur brune. Ainsi, après quelques années, le crassula à feuilles ovales prend la forme d’un petit arbre.

Il existe plusieurs cultivars dont certains ont un feuillage panaché de blanc, de rose ou de rouge, tandis que d’autres présentent de curieuses feuilles en forme de tube. Seuls les crassulas qui ont atteint une certaine maturité produisent des petites fleurs étoilées de couleur rose ou blanche à la fin de l’hiver.

Le crassula à feuilles ovales est très endurant et se contente aisément d’un arrosage tous les 15 jours seulement durant la période hivernale.

Schefflera miniature

Plus facile à cultiver que le schefflera à grandes feuilles, le schefflera miniature n’a de petit que son feuillage car il peut former un petit arbre de plus de deux mètres de hauteur après plusieurs années de croissance. Lorsque son port devient désordonné ou trop imposant, il suffit simplement de le tailler, ce qu’il tolère habituellement très bien.

Ce Schefflera arbore un joli feuillage composé de folioles ovales toutes rassemblées en rond autour d’un même point. Certains cultivars présentent un feuillage panaché de blanc ou de jaune.

Il s’agit d’une plante indestructible qui tolère bien la négligence et le manque de soins. Il est toutefois préférable de l’arroser une fois tous les sept à dix jours seulement. Des arrosages trop fréquents peuvent entraîner la chute de feuilles et la pourriture des racines.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
citronnier en pot sur terrasse dans cultiver des arbres en pot

Tendances jardinage

Comment cultiver des arbres en pot : 5 arbres qui se plaisent en contenant

On connaît tous les bienfaits des arbres, mais comment faire...