Ravageurs au jardin : les chasser tout en douceur

Pour la petite faune, votre jardin est un habitat formidable ! Insectes de toutes les couleurs, amphibiens, oiseaux et petits mammifères y trouvent nourriture et refuge. Participez au maintien de cette joyeuse biodiversité et optez pour la méthode douce lorsque vient le temps de contrôler les ravageurs indésirables.

Tous les insectes ne sont pas des ravageurs

Il ne fait aucun doute que les insectes (et autres arthropodes) sont avant tout vos amis au jardin. Pensons entre autres aux abeilles, essentielles à la production des fruits, et aux insectes décomposeurs. En fait, seulement moins de 1 % des insectes sont considérés comme nuisibles. Mais, lorsqu’un ravageur semble gagner du terrain et que la plante est en souffrance, il peut être judicieux de passer à l’action.

Voici une vidéo explicative qui vous explique comment protéger vos récoltes des chats, marmottes, lièvres et autres rongeurs nuisibles. Vous verrez aussi comment contrôler les infestations de pucerons et de scarabées japonais de manière écologique.

Filet anti-insecte

Au printemps, vous remarquez des petits trous sur vos feuilles de radis et de mesclun ? Ouvrez l’oeil : il s’agit probablement de l’oeuvre de l’altise, un petit coléoptère champion du saut en longueur. L’utilisation d’un filet anti-insecte pourrait régler votre problème. Apposé directement sur la culture, tôt au printemps, le filet empêche l’altise d’atteindre vos verdures. Bon nombre de ravageurs au potager peuvent être contrôlés grâce à cette technique : mouche de l’oignon, piéride, doryphore… Toutefois, si les insectes nuisibles ne peuvent pas passer, les insectes utiles non plus ! Évitez donc d’utiliser les filets sur les légumes-fruits en fleurs : les pollinisateurs doivent pouvoir faire leur travail.

Lutte aux pucerons

Vous constatez un important foyer de pucerons ? Observez d’abord la scène de plus près. Vous y verrez probablement des coccinelles et des chrysopes au travail. Ces insectes prédateurs pourraient rapidement rétablir l’ordre au jardin. Toutefois, au besoin, taillez les parties plus affectées ou chassez les colonies manuellement à l’aide d’un gros pinceau et de l’eau. Un jet d’eau puissant, à plusieurs reprises, peut suffire à déloger les intrus.

pucerons

Pièges à phéromone

En l’absence de ses prédateurs naturels, peu nombreux au Québec, le scarabée japonais est maître à bord ! Pour les attraper, utilisez des pièges à phéromone… Mais uniquement au moment où vous constatez la présence du ravageur, au risque d’attirer ceux des voisins dans le cas contraire ! Installez les pièges loin des plantes les plus affectées (tilleul, vigne). Ensuite, au moment de vider les pièges, inspectez les alentours : les phéromones peuvent parfois attirer les scarabées sans pour autant les capturer. Terminez le travail en faisant tomber les plus malins dans l’eau savonneuse : pas de pitié pour cet envahisseur exotique !

À titre préventif, semez du trèfle dans votre gazon, maintenez votre pelouse haute et renseignez-vous en jardinerie sur l’utilisation de nématodes. ATTENTION ! Préférez les pièges à phéromone aux pièges lumineux, qui ne font pas de distinction entre insecte bénéfique et nuisible.

Chasse aux animaux nuisibles

Quoi de plus désolant que de retrouver une belle tomate mûre, écrasée au sol, saccagée par un écureuil ? Que dire des marmottes et des cerfs qui peuvent détruire une saison de labeur en une nuit ? Ou encore de la pelouse détruite par des ratons laveurs et des mouffettes à la recherche de vers blancs ? L’arroseur automatique actionné par le mouvement (ScareCrow, Yard Enforcer…) est de loin la solution la plus efficace. Lorsque l’intrus s’approche du but, il est surpris par un jet d’eau puissant et déguerpit au plus vite. Petits et grands mammifères au tapis !

Ecureuil jardin

Encouragez la biodiversité

Mélangez les fleurs et les légumes pour confondre les ravageurs. Encouragez la venue des oiseaux insectivores en plantant des conifères pour leur offrir un endroit pour se cacher et des petits fruits à manger. Implantez également un hôtel à insectes et un nichoir à chauve-souris. Au jardin, la biodiversité est votre meilleure alliée !

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Melanie Villeneuve est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Mélanie Villeneuve

Aménagements écologiques et agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

chenilles des choux avec chenilles sur feuilles de choux

Conseils d'entretien de jardinage

Chenilles des choux: comment les reconnaître et les éliminer?

Les chenilles des choux sont ennemies de nos jardins, et...
Bibitte à patate

Conseils d'entretien de jardinage

Bibitte à patate, perce-oreille et coccinelle asiatique : comment les contrôler au jardin?

Il est évident que vous serez en contact avec des...
Comment combattre les insectes dans vos plantes d'intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes dans vos plantes d’intérieur : comment s’en débarrasser?

Cultiver des plantes d’intérieur n’est pas sorcier. Seulement, quand les...
punaises de la courge sur feuille de courge et autres insectes nuisibles aux cucurbitacées

Conseils d'entretien de jardinage

Insectes nuisibles aux cucurbitacées : les connaissez-vous?

Les courges, les concombres, les melons et les pastèques sont...
se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...