Conseils pour réussir la taille d’un arbuste
On effectue une taille de rajeunissement en éliminant les vieilles branches à la base de l’arbuste, près de la souche ou à la jonction d’une branche. Cela aura pour effet de stimuler la croissance de jeunes rameaux. Observez d’abord votre arbuste et repérez les vieilles branches. Parmi celles-ci, y en a-t-il qui sont endommagées ou en mauvaise condition ? Est-ce que des branches se croisent au point où le frottement cause des blessures ? Y a-t-il des branches qui ne vont pas dans la direction souhaitée, ou qui déséquilibrent l’arbuste ?
En fonction de vos observations, sélectionnez celles que vous voudrez couper et vérifiez que le volume à éliminer ne dépasse pas 30 % du volume de l’arbuste. Votre opération de rajeunissement peut s’étaler sur quelques années. Soyez patients !
Technique pour couper les branches d’un arbuste
La coupe d’une grosse branche s’effectue en plusieurs étapes. L’objectif est de réaliser une coupe finale franche, sans accrocs ! Tout d’abord, éliminez les branches secondaires de la branche à tailler. Vous aurez plus d’espace pour travailler et la branche sera plus légère.
Ensuite, à l’endroit où la coupe finale devrait se terminer, pratiquez une petite encoche à l’aide d’une scie. Cela limitera les risques de déchirure. Vous pouvez ensuite procéder à la coupe finale.
Quand tailler les arbustes pour les raviver
Deux moments sont particulièrement propices à ce type de taille : au printemps, avant l’éclosion des bourgeons, et à l’automne, entre la chute des feuilles et les grands gels. Ainsi, en taillant en période de dormance (c’est-à-dire lorsque les arbustes n’ont pas de feuilles), vous profitez d’une bonne visibilité et vous limitez le stress imposé à la plante.
Combien de branches couper
Dans la plupart des cas, il est préférable de limiter la taille à un tiers du volume total de l’arbuste. Une taille plus drastique risque d’engendrer une croissance excessive et désorganisée : longues tiges sans fleurs, rameaux fragiles, drageonnage incontrôlable… Le résultat peut être décevant !
En revanche, certains arbustes (comme le saule, le cornouiller, le dierville chèvrefeuille et la potentille) peuvent tolérer une taille de rajeunissement plus drastique : le recépage. L’opération consiste à tailler l’ensemble des branches à 15 cm du sol. Renseignez-vous en pépinière pour savoir si votre arbuste supporte ce type de taille.