Tailler sa haie de cèdres : quand et comment?
Une étape importante pour contrôler leur croissance et pour les densifier
Il est important de tailler les cèdres pour contrôler leur croissance et pour les densifier. On ne sort surtout pas la cisaille ou le taille-haie n’importe quand. Ainsi, après avoir respecté les principes de plantation recommandés pour obtenir une belle haie de cèdres durable, il importe de bien la tailler et ce, à chaque année.
Meilleure période pour tailler sa haie de cèdres
Il faut attendre que la nouvelle pousse (elle est vert pâle) soit bien sortie. La période idéale pour la taille se situe donc entre le 24 juin et la mi-septembre, tout dépendant des régions.
Comment bien tailler sa haie
Ce que l’on taille? Il faut rester dans la nouvelle pousse et en tailler 1/3, maximum la moitié. Par exemple, la nouvelle pousse des cèdres est de 6 pouces (15 cm), on enlève 2 pouces (5 cm), au maximum 3 pouces (7.5 cm) de cette partie vert tendre. La tête des cèdres ne doit être taillée que lorsque la hauteur du cèdre nous convient. Les premières années suivant la plantation, les cèdres ne seront taillés que sur les côtés, en conservant la base plus large que le haut.
Pourquoi toujours rester dans le nouveau bois? Les cèdres n’ont pas la capacité de refaire de nouvelles pousses sur l’ancien bois. Conserver une partie de la nouvelle pousse permettra au cèdre de continuer sa croissance, tout en se densifiant.
Par : Émilie Gabias