Il serait dommage de perdre un arbre pour lequel vous avez investi temps et argent, simplement à cause d’erreurs facilement évitables. Voici quelques conseils pour bien entretenir un arbre et assurer la bonne santé des arbres de votre jardin sur plusieurs générations.
Comment protéger un jeune arbre?
Les jeunes arbres ont besoin de protection, particulièrement au niveau de leur tronc. En effet, les dommages et blessures causées à votre arbre par le passage des taille-bordures ou de la tondeuse peuvent lui être fatals. Vous pouvez éviter de causer des blessures à votre arbre en prenant certaines précautions.
Comment protéger le tronc d’un arbre ?
Les lésions et blessures peuvent être évitées en installant un espace de sécurité, soit une cuvette de terre et de paillis, autour de la base de votre jeune arbre. Tout en vous empêchant de passer la tondeuse à proximité, cette cuvette creusée autour de l’arbre permettra aussi d’accumuler l’humidité au sol et apportera des nutriments à l’arbre. Néanmoins, au moment de creuser cotre cuvette il faudra s’assurer de dégager un certain périmètre autour du tronc, et éviter de l’ensevelir de terre ou de paillis. Le contact du paillis avec le tronc de votre arbre rendra l’écorce humide et nettement plus propice au développement de champignons.
Si vous souhaitez protéger vos jeunes arbres de l’hiver et des rongeurs, pensez à mettre en place, outre l’installation de paillis, un protecteur de tronc. Cette protection supplémentaire lors des premiers hivers évitera au tronc d’être grugé par des rongeurs.
Quand tailler les arbres et les arbustes ?
Après quelques années et pour continuer à bien entretenir un arbre, il faudra également penser à l’élaguer. Vous pouvez commencer à penser à l’élagage de votre arbre dès la deuxième année suivant sa plantation. Idéalement, après la deuxième année de plantation, il est fortement recommandé d’effectuer une taille de formation afin de corriger les défauts de structure de votre arbre tant qu’il est encore jeune.
La taille de formation consiste à conférer une architecture idéale à l’arbre en retirant ou réduisant les branches qui pourraient concurrencer la flèche (tête) principale de l’arbre et en éliminant les fourches faibles en forme de V. Cette coupe permet d’atténuer à un très jeune âge les défauts de l’arbre qui auraient pu devenir problématiques dans le futur. Vous pouvez faire vous-même la taille de formation, en suivant les conseils d’experts.
Quels sont les différents types d’élagage pour bien entretenir un arbre?
Il existe différents types de taille des arbres. Une fois mature, d’autres élagages peuvent être réalisés pour bien entretenir votre arbre. Notez toutefois que ces types d’élagage nécessitent l’intervention d’un professionnel :
- L’élagage d’assainissement consiste à enlever les branches mortes ou dépérissantes de l’arbre.
- L’éclaircissage vient quant à lui réduire la densité du feuillage afin d’augmenter le passage de lumière au travers du houppier (la partie feuillue de l’arbre) tout en respectant la structure de l’arbre.
- Et le rehaussement de couronne permet de retirer les branches basses afin de dégager vos infrastructures ou faciliter la circulation sur le terrain. Il va sans dire que couper les branches d’un arbre lui inflige des blessures. Il faut donc minimiser ces interventions et les faire dans les règles de l’art. Un élagage mal fait peut avoir des répercussions négatives sur la sécurité et la survie de l’arbre. Il est donc préférable de faire appel à un arboriculteur professionnel et certifié pour tous les travaux d’entretien sur votre arbre.
Vous savez maintenant comment bien entretenir un arbre, mais saviez-vous que le printemps est propice à la taille de certains arbres et que d’autres doivent être taillés à l’automne ? On vous dit tout!
Par: Matthieu Tzaud