Comment bien entretenir un arbre tout au long de sa vie?

Il serait dommage de perdre un arbre pour lequel vous avez investi temps et argent, simplement à cause d’erreurs facilement évitables. Les arbres aussi ont besoin d’un entretien adéquat, bien qu’il puisse être facile de l’oublier.

Voici quelques conseils pour bien entretenir un arbre et assurer la bonne santé des arbres de votre jardin sur plusieurs générations.

Comment protéger un jeune arbre?

Les jeunes arbres ont besoin de protection, particulièrement au niveau de leur tronc. En effet, les dommages et blessures causées à votre arbre par le passage des taille-bordures ou de la tondeuse peuvent lui être fatals. Vous pouvez éviter de causer des blessures à votre arbre en prenant certaines précautions.

Comment protéger le tronc d’un arbre ?

Les lésions et blessures peuvent être évitées en installant un espace de sécurité, soit une cuvette de terre et de paillis, autour de la base de votre jeune arbre. Tout en vous empêchant de passer la tondeuse à proximité, cette cuvette creusée autour de l’arbre permettra aussi d’accumuler l’humidité au sol et apportera des nutriments à l’arbre. Néanmoins, au moment de creuser cotre cuvette il faudra s’assurer de dégager un certain périmètre autour du tronc, et éviter de l’ensevelir de terre ou de paillis. Le contact du paillis avec le tronc de votre arbre rendra l’écorce humide et nettement plus propice au développement de champignons.

Si vous souhaitez protéger vos jeunes arbres de l’hiver et des rongeurs, pensez à mettre en place, outre l’installation de paillis, un protecteur de tronc. Cette protection supplémentaire lors des premiers hivers évitera au tronc d’être grugé par des rongeurs.

cuvette en terre et paillis autour jeune arbre pour bien entretenir un arbre

Exemple d’une cuvette de plantation avec un tronc bien dégagé. Il ne reste plus qu’à ajouter une fine couche de paillis.

Quand tailler les arbres et les arbustes ?

Après quelques années et pour continuer à bien entretenir un arbre, il faudra également penser à l’élaguer. Vous pouvez commencer à penser à l’élagage de votre arbre dès la deuxième année suivant sa plantation. Idéalement, après la deuxième année de plantation, il est fortement recommandé d’effectuer une taille de formation afin de corriger les défauts de structure de votre arbre tant qu’il est encore jeune.

La taille de formation consiste à conférer une architecture idéale à l’arbre en retirant ou réduisant les branches qui pourraient concurrencer la flèche (tête) principale de l’arbre et en éliminant les fourches faibles en forme de V. Cette coupe permet d’atténuer à un très jeune âge les défauts de l’arbre qui auraient pu devenir problématiques dans le futur. Vous pouvez faire vous-même la taille de formation, en suivant les conseils d’experts.

femme entrain d'élaguer un arbre et bien entretenir un arbre

Quels sont les différents types d’élagage pour bien entretenir un arbre?

Il existe différents types de taille des arbres. Une fois mature, d’autres élagages peuvent être réalisés pour bien entretenir votre arbre. Notez toutefois que ces types d’élagage nécessitent l’intervention d’un professionnel :

  • L’élagage d’assainissement consiste à enlever les branches mortes ou dépérissantes de l’arbre.
  • L’éclaircissage vient quant à lui réduire la densité du feuillage afin d’augmenter le passage de lumière au travers du houppier (la partie feuillue de l’arbre) tout en respectant la structure de l’arbre.
  • Et le rehaussement de couronne permet de retirer les branches basses afin de dégager vos infrastructures ou faciliter la circulation sur le terrain. Il va sans dire que couper les branches d’un arbre lui inflige des blessures. Il faut donc minimiser ces interventions et les faire dans les règles de l’art. Un élagage mal fait peut avoir des répercussions négatives sur la sécurité et la survie de l’arbre. Il est donc préférable de faire appel à un arboriculteur professionnel et certifié pour tous les travaux d’entretien sur votre arbre.

Vous savez maintenant comment bien entretenir un arbre, mais saviez-vous que le printemps est propice à la taille de certains arbres et que d’autres doivent être taillés à l’automne ? On vous dit tout!

Par: Matthieu Tzaud

 

 

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
fillette dans les bras de son papa qui cueille des fruits sur des arbres fruitiers faciles d'entretien

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres fruitiers faciles d’entretien à cultiver dans votre jardin

Saviez-vous qu’il existe des arbres fruitiers faciles d’entretien, même dans...

Conseils d'entretien de jardinage

Arbres à noix : quelques conseils d’entretien

Avec la popularité croissante des arbres à noix, quelques conseils...

Plates-bandes

5 arbres pour petits jardins

Ce ne sont pas toutes les propriétés qui peuvent accueillir...
arbres pour petits terrainss

Tendances jardinage

Top 5 des arbres pour petits terrains

Vous souhaitez ajouter un arbre ou deux à votre aménagement...

Conseils d'entretien de jardinage

5 alternatives au lilas japonais

Le lilas japonais, un arbre exceptionnel et de dimension parfaite,...