Nous vous proposons 5 trucs pour faire durer vos plantes de saison et conserver vos plantes de Noël même après les fêtes.
Astuces pour conserver vos plantes de Noël jusqu’à l’an prochain
Nos cinq meilleurs conseils, pour pouvoir conserver vos plantes de Noël pendant plusieurs mois.
Donnez-leur de la lumière
Votre plante de Noël a besoin de lumière, beaucoup de lumière. N’ayez pas peur de la placer en plein soleil car le soleil hivernal est faible. Plus vos plantes de Noël seront près d’une fenêtre ensoleillée, plus vous pourrez la conserver longtemps car la lumière est sa seule source d’énergie.
Ne laissez quand même pas les feuilles toucher à une fenêtre froide, sinon elles peuvent être endommagées: un espace de 1 à 2 cm est suffisant entre votre plante de Noël et la fenêtre. L’été, vous pouvez éloigner la plante d’une fenêtre très chaude, mais l’hiver, c’est « au soleil, toute! »
Arrosez à point
La règle d’or de l’arrosage pour conserver vos plantes de Noël est d’arroser abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, mais seulement quand le terreau est sec au toucher. La fréquence d’arrosage de vos plantes de Noël variera énormément, selon la plante et son état: les plantes en fleurs perdent plus d’eau que les plantes vertes, par exemple. Ainsi, la fréquence d’arrosage peut être de deux fois par semaine pour certaines plantes fleuries à feuilles minces, une fois par semaine pour d’autres, tous les 10 jours ou même seulement une fois par mois pour les succulentes. Par contre, vous pouvez toujours vous fier à l’humidimètre le plus efficace qui soit: votre doigt. Si le terreau n’est pas sec, n’arrosez pas.
Gardez-les au frais
Pour conserver une plante de Noël le plus longtemps possible, il ne faut pas qu’elle ait trop chaud. La fraîcheur est la denrée la plus rare dans nos demeures surchauffées, mais sachez que plus il fait frais, plus la durée de vie de votre plante de Noël s’allongera et plus vos fleurs de Noël persisteront. Il y a une limite, bien sûr: calculons 12 °C comme minimum (bien que certaines tolèrent jusqu’à 5 °C). Pour votre confort, conservez une température adéquate le jour, mais, la nuit, réglez le thermostat à 18 °C… Une petite baisse de température fera beaucoup de bien à vos végétaux et qui vous sera bénéfique aussi!
Augmentez l’humidité
Certaines plantes de Noël tolèrent bien l’air sec (le cactus de Noël, par exemple), mais la plupart souffrent quand l’air est sec. Un environnement trop sec contribue également à faire faner les fleurs prématurément. Pour conserver vos plantes de Noël le plus longtemps possible, augmentez l’humidité ambiante au moyen d’un humidificateur ou placez la plante sur un « plateau humidifiant ». Il s’agit d’un plateau étanche rempli de gravier ou de billes de terre cuite que vous gardez rempli d’eau jusqu’aux trois quarts. L’eau, en s’évaporant des pierres ou des billes, augmentera l’humidité autour des feuilles.
Ne leur donnez pas d’engrais
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour conserver vos plantes de Noël au-delà des fêtes, il ne faut pas leur donner d’engrais. Du moins, pas avant le printemps! Les plantes, même les plantes fleuries, utilisent moins de minéraux quand les jours sont courts. Donner de l’engrais à vos plantes en hiver pourrait endommager leurs racines. Attendez les jours longs de la fin de mars et des signes que votre plante de Noël produit de nouvelles tiges ou feuilles avant de commencer à fertiliser.
Quelle plante de Noël dure le plus longtemps?
La plante de Noël la plus simple à conserver? C’est le cactus de Noël (Schlumbergera spp.) bien sûr! Facile à cultiver, difficile à tuer, le cactus de Noël fleurit souvent deux fois par année. De plus, il devient de plus en plus beau au fil des ans et vit longtemps! Le défaut du cactus de Noël est qu’il fleurit, en fait, rarement à Noël, mais plutôt à la fin de novembre et encore en février/mars. Le secret pour conserver votre cactus de Noël le plus longtemps possible? L’arroser abondamment au printemps et à l’été et plus légèrement à l’automne et l’hiver.
En appliquant ces cinq conseils, vous devriez pouvoir conserver vos plantes de Noël pendant 2 ou 3 mois, souvent même jusqu’au mois de mai. Mais, faire refleurir vos plantes de Noël, voilà ce qui est plus complexe! À partir du début de l’automne, placez-les dans une pièce qui n’est pas éclairée artificiellement en soirée (ainsi elles recevront moins de 12 heures de lumière par jour) et certaines de vos plantes se mettront à fleurir à temps pour Noël l’an prochain!
Découvrez également comment prendre soin de votre poinsettia ainsi que les plus belles plantes de Noël pour égayer votre décor!