L’engrais, qu’est-ce que c’est?
L’engrais est un produit qui renferme les éléments minéraux essentiels au développement de la plante. Les principaux composants de l’engrais sont l’azote, le phosphore et le potassium. Les trois chiffres que l’on voit sur les étiquettes des engrais commerciaux y font référence.
Engrais : comment ça marche?
L’azote (N) stimule la croissance végétative et accélère le développement des racines. C’est un composant essentiel de la chlorophylle : on l’associe à la verdure ! Le phosphore (P) favorise la croissance du système racinaire. Il joue un rôle important dans le développement des fruits et favorise l’élongation des tiges. Quant au potassium (K), il augmente la résistance des plantes aux maladies et influence la qualité des fruits en ce qui a trait au volume et à la saveur.
La plante a aussi besoin d’autres éléments minéraux contenus dans l’engrais, comme le calcium, le magnésium, le fer, etc.
Quels sont les différents types d’engrais?
Les engrais existent sous différentes formes et l’on peut retrouver sur le marché:
- Les poudres solubles, composées d’éléments sous forme de sels rapidement assimilables.
- À l’opposé, l’engrais granulaire a une dégradation plus lente; sa performance est donc étalée dans le temps.
- Les engrais à base organique, composés d’extraits de plantes, de fumier transformé, d’algues ou d’autres intrants naturels ; ils favorisent la vie microbienne dans le sol.
Pour en savoir plus sur les différents types d’engrais, consultez nos articles sur les engrais verts et les meilleurs engrais pour votre potager.
Quand et comment mettre de l’engrais?
Maintenant que vous savez comment fonctionne l’engrais, il convient de choisir le bon engrais pour chaque type de plante et d’en mettre au bon moment. Quelques conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais en fonction du type de plantes.
Les plantes cultivées en pot
Les plantes cultivées en pot ont des besoins en engrais souvent plus importants que les plantes mises en pleine terre. L’hibiscus, à titre d’exemple, profiterait d’un engrais 20-8-20 ou 20-20-20.
Les fleurs annuelles en pot
Elles peuvent être fertilisées toute la saison de croissance selon les recommandations du fabricant.
Les plantes potagères à fruits, en pot ou en plein sol
Ces plantes sont encore plus gourmandes. Au départ, pensez à utiliser une fertilisation qui contient plus d’azote, comme la formulation 5-3-2. Dès la mise à fruits, optez pour un engrais plus riche en potassium, tel le 4-6-8.
Le gazon
Votre pelouse aussi a besoin d’être fertilisée. Offrez-lui un engrais azoté en début de saison. Durant l’été, en période de sécheresse, évitez de la fertiliser. À l’automne, utilisez davantage de potassium pour l’endurcir et la préparer en vue de l’hiver.
Arbres et arbustes
Pour ces végétaux, l’ajout d’engrais durant les cinq premières années peut être bénéfique pour une bonne implantation. Priorisez une formulation 8-2-5, plus faible en phosphore. Par la suite, l’ajout de compost est amplement suffisant pour couvrir leurs besoins. Ainsi, on améliore le sol et on bâtit sur le long terme. Évitez de fertiliser trop tard en saison. À cette période il est préférable de ne pas stimuler leur croissance, car les plantes vivaces et ligneuses se préparent pour l’hiver.
Vous n’êtes pas trop sûr de la fertilisation adéquate pour votre potager? Apportez des échantillons de sol à votre jardinerie pour les faire analyser. Leurs experts pourront alors vous recommander les apports nécessaires selon l’état du sol.