Mon sapin de Noël perd ses aiguilles, que faire?

Il est normal, et inévitable, qu’un arbre de Noël naturel perde ses aiguilles, mais la quantité d’aiguilles perdues varie selon les conditions dans lesquelles votre sapin de Noël a été gardé.

Les nombreux avantages d’opter pour un sapin naturel, que ce soit au niveau de son impact écologique, de sa grande beauté et de son arôme marqué, pourraient presque vous faire oublier les aiguilles à ramasser! Presque, mais pas tout à fait. Rassurez-vous, il existe des manières de faire pour que votre sapin de Noël ne perde pas ses aiguilles trop vite. Voici donc quelques astuces pour bien conserver votre sapin.

5 astuces pour que votre sapin de Noël ne perde plus ses aiguilles

Votre sapin a besoin d’entretien, même s’il a été coupé. Et pour que votre arbre de Noël naturel perde un peu moins d’aiguilles durant sons séjour dans votre salon, il convient d’adopter quelques bonnes pratiques, en amont et même après.

Optez pour une variété de sapin adaptée

Selon des recherches réalisées en Estrie sur des centaines d’arbres de Noël naturels, la génétique semble beaucoup influencer la chute des aiguilles. Certains cultivars conservent plus longtemps leurs aiguilles que d’autres après la récolte. Parmi les variétés de sapins qui perdent moins d’aiguilles, notons le sapin Fraser, champion comparativement au sapin Baumier.

Notez toutefois que chaque arbre de Noël est génétiquement distinct, car ils ne sont pas des clones. Selon sa génétique propre, chaque arbre va conserver un peu plus longtemps ou non ses aiguilles une fois coupé. Ça, nous ne pouvons rien y faire!

Découvrez également toutes nos astuces pour bien choisir et entretenir son sapin de Noël.

Faites attention à ce que vous achetez

Il est important de choisir un sapin de Noël frais au moment de l’achat. Pour ce faire, vous devrez questionner le vendeur sur la variété, la provenance et la fraîcheur de l’arbre. Vérifiez également que les aiguilles tiennent bien sur les branches: c’est un bon indicateur de la fraîcheur de l’arbre. Les arbres devraient être entreposés dans une cour à l’abri du vent et du soleil afin qu’ils ne soient pas déjà secs avant d’être vendus.

sapin naturel

Donnez beaucoup d’eau à votre sapin

Pour éviter que votre sapin ne perde trop rapidement ses aiguilles, il est essentiel de lui fournir de l’eau en quantité suffisante afin qu’il reste hydraté en tout temps est essentiel. Des études ont démontré que la consommation en eau des sapins naturels est plus importante durant leurs premiers jours à l’intérieur de la maison. Il faut donc leur ajouter de l’eau quotidiennement, surtout au début, pour éviter qu’ils ne se dessèchent rapidement. Par la suite, votre sapin continuera à boire de l’eau, mais en quantité moins importante. Aucun additif n’est nécessaire. L’eau fraîche seule suffit pour conserver votre arbre.

Coupez la base de votre sapin

Pour éviter que votre sapin ne se dessèche et ne perde ses aiguilles trop rapidement, il recommandé de recouper le tronc de votre arbre d’au moins 2 cm avant de le mettre dans l’eau. Ceci favorisera la capacité d’absorption de votre arbre. Un sapin qui ne boit pas suffisamment d’eau se dessèchera rapidement et il en résultera une chute importante des aiguilles.

Placez votre sapin naturel à distance des sources de chaleur

Les aiguilles de votre sapin auront tendance à sécher plus rapidement si elles sont près d’une source de chaleur comme un foyer, une fenêtre ensoleillée ou un calorifère. Mieux vaut donc placer votre sapin naturel le plus loin possible de ces éléments.

Sapin naturel ou artificiel, quel sapin est le plus écologique?

Contrairement aux fausses croyances, les sapins naturels peuvent être un choix plus écologique que les sapins artificiels. En effet, les sapins naturels sont cultivés principalement en Estrie et en Chaudières-Appalaches… beaucoup plus près de nous que les arbres artificiels qui sont importés de très loin. Ils sont donc meilleurs pour l’environnement et encouragent l’économie locale. Et contrairement aux arbres artificiels, ils sont biodégradables!

Découvrez aussi les plus belles plantes de Noël pour égayer votre décor.

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Émilie Turcotte-Côté est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Turcotte-Côté

Production de potagères et de fleurs coupées, arbres de Noël

En savoir plus

Articles similaires

Choix du sapin de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël

Si vous installez un sapin naturel dans votre foyer ce...
poinsettia et conserver vos plantes de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment conserver vos plantes de Noël après les fêtes?

Cactus de Noël, poinsettia ou kalanchoë… Vous avez une belle...
mini spain de noel décoré

Plantes et fleurs d'intérieur

À la découverte des mini sapins de Noël

Que ce soit pour décorer la table, attirer le regard...
Comment réaliser un sapin de Noël en romarin

Tendances jardinage

Un sapin de Noël en romarin 100 % comestible

Le romarin est une herbe aromatique idéale pour vous accompagner...

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’entretien des mini sapins

Ça y est, vous avez choisi un petit conifère au magasin ou...
Idées déco pour Noël

Décorations

Temps des Fêtes : trucs et astuces pour une déco sans soucis

Durant la période des Fêtes, nous aimons bien recevoir parents...