Les mouches du terreau dérangent les humains en voletant devant leur visage, attirées par le dioxyde de carbone de notre haleine, mais les larves se tiennent dans le terreau de nos plantes d’intérieur et dans le bois de chauffage fraîchement entré. La larve est un très petit asticot translucide ou blanchâtre avec une tête noire et vit dans la couche supérieure du terreau. Elle consomme la matière organique présente dans le terreau et le décompose, en l’enrichissant. Elle est donc généralement un peu bénéfique pour nos plantes. Par contre, parfois elle croque sur les pointes des racines. Ce n’est pas grave pour les plantes établies, mais chez les jeunes semis avec peu de racines, elles peuvent cependant faire des dégâts importants.
D’où viennent les mouches du terreau
Comme elles sont courantes en plein air, souvent elles entrent à l’automne par une moustiquaire ou une porte ouverte et s’installent dans le terreau de nos plantes. Ou arrivent sur des plantes d’intérieur achetées ou dans des terreaux contaminés. Comme elles sont peu actives à cette saison, on ne les remarque pas toujours tout de suite. Mais les mouches du terreau augmentent en nombre vers le milieu de l’hiver et au printemps, quand les jours se rallongent. C’est souvent à cette saison qu’on les aperçoit.
Astuces efficaces pour vous débarrasser de ces mouches
Les larves exigent absolument un terreau humide pour leur survie. Ainsi, si vous laissez le terreau de vos plantes s’assécher à une certaine profondeur (environ 2 cm) avant d’arroser de nouveau, cela tuera les larves fragiles. Évidemment, les adultes peuvent rester actives encore une ou deux semaines par la suite, mais au moins leurs œufs n’arriveront pas à produire une autre génération de mouches.
Les pièges collants
Aussi, vous pouvez placer des pièges collants jaunes, offerts en jardinerie, près de vos plantes d’intérieur : les mouches du terreau sont attirées par le jaune et y resteront collées. Ou même utiliser des plantes carnivores pour les attraper : les grassettes (Pinguicula spp.) sont particulièrement efficaces à cet effet.
Protéger la surface des pots
Une autre possibilité consiste à installer une barrière infranchissable dans le pot de vos plantes d’intérieur. Les larves doivent régulièrement remonter à la surface du terreau pour respirer, mais ne tolèrent pas les milieux aérés ou secs. Ainsi, il suffit de couvrir le terreau d’une couche de 1 cm de sable ou de petits cailloux pour les étouffer.
Produits de lutte
Enfin, vous pouvez aussi arroser le terreau avec un savon insecticide. On peut aussi rendre le terreau moins attirant aux larves en y mélangeant de la terre de diatomées ou de la cannelle en poudre.
Et, avant d’acheter du terreau pour vos semis ou vos plantes, assurez-vous que le sac n’est pas percé, car elles s’insèrent facilement dans les sacs déchirés et ainsi vous les transportez accidentellement de la jardinerie à la maison.
Les mouches du terreau sont souvent plus dérangeantes que vraiment nuisibles, mais, en utilisant les bons moyens de contrôle, il est relativement facile de les contrôler.