Comment décorer un petit appartement avec des plantes?

Qu’on habite un micro-appartement, une petite maison ou un loft étroit, il est quand même possible de décorer son intérieur avec des plantes tout en leur assurant un éclairage optimal.

Nous vous proposons quelques idées pour décorer un petit appartement avec des plantes et exposer vos végétaux différemment.

4 bonnes idées pour décorer un petit appartement avec des plantes

Étagère suspendue

Une étagère fixée au mur ou au plafond, et formée d’une ou de plusieurs tablettes est un accessoire tout désigné pour exposer des plantes dans un petit appartement. Le modèle ci-dessous est fabriqué par Knaughty Shelves sur Etsy, mais vous pouvez très facilement fabriquer un dispositif similaire à l’aide d’une ou de quelques planches de bois massif, du cordon de coton ou de jute, des crochets, un niveau, une perceuse et des mèches. Plusieurs tutoriels sur le Web guident les utilisateurs pas à pas.

étagère pour plantes en bois et corde dans décorer un petit appartement avec des plantes

Crédit: Knaughtyshelves

À noter que ce type d’étagère pour plantes n’est pas très stable; mieux vaut l’installer dans le coin d’une pièce ou devant une fenêtre, là où on ne risquera pas de l’accrocher et de causer des dégâts.

Bibliothèque pour plantes

Ce meuble d’allure rustique coûte trois fois rien à produire, car il est fait à base de palettes de bois, et est une solution idéale pour ajouter davantage de plantes dans un petit espace.

Bibliothèque pour plantes dans décorer un petit appartement avec des plantes

Plusieurs centres de rénovation et magasins à grande surface distribuent ce type de bibliothèque pour plantes gratuitement aux clients qui leur en font la demande. On peut choisir de garder la teinte naturelle du bois ou de l’enduire d’une teinture ou d’une peinture acrylique après avoir poncé la surface adéquatement. Lorsque l’on cherche à décorer un petit appartement avec des plantes, il faut savoir être original et créatif!

Jardin vertical

Parfait pour intégrer de petites plantes à votre appartement, le kit de pots et de semences de fines herbes de Garden Therapy a beaucoup fait jaser. Ces jolis cache-pots ont un look design, et une ventouse leur permet d’adhérer efficacement à la fenêtre, réduisant ainsi l’espace occupé par vos plantes. Une installation comme celle-ci convient à toutes les habitations. Qui plus est, on est sûr d’avoir du succès, car on choisit d’emblée l’ouverture qui bénéficie de la plus longue période d’ensoleillement.

jardinière pour fenêtre avec ventouses dans décorer un petit appartement avec des plantes

Crédit: Garden Therapy

Vous souhaitez créer vous-même ce petit jardin de fenêtre? Choisissez de petits contenants légers présentant au moins une face plane, sur laquelle vous collerez une ventouse, et le tour est joué! Ces herbes fraîches rehausseront les saveurs des mets toute l’année.

Porte-plante contemporain

A la recherche d’idées pour décorer un petit appartement avec des plantes? Pensez aux jardinières basses de nos grand-mères, garnies de plantes entassées les unes sur les autres? Maintenant, grâce à des rangements comme les TEEpots, imaginés par le designer Mauro Canfori, on les présente différemment, exposant chacune d’entre elles à la manière d’une sculpture sur un socle.

jardinière contemporaine dans décorer petit appartement avec des plantes

Crédit: TEEpots

Polyvalents, les TEEpots peuvent être adossés contre un mur ou installés entre deux zones pour les séparer visuellement. La colonne métallique, qu’on joue en solo, en duo ou en trio, est neutre, unie et sobre; elle s’efface pour mieux mettre en valeur la splendeur des végétaux. Chic, on ne peut plus design , et parfaite pour votre petit appartement!

Par : Carolyne Ann Boileau

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
Arbres d'intérieur nains parfaits pour la maison

Décorations

Arbres d’intérieur : des fruitiers nains dans votre salon

Cultiver un oranger, un figuier ou un bananier dans sa...
Décorer avec des cactus

Tendances dans la cour

Les meilleurs cactus pour mettre du piquant dans votre déco

Les cactus ont la cote. De plus en plus recherchées,...