Sans ces précieuses bestioles, de nombreuses plantes n’arriveraient tout simplement pas à produire des semences et des fruits. Imaginez un instant ce que serait un monde sans abricot, concombre, fraise, poivron, tomate et graines de tournesol !
Quoi faire pour accueillir des pollinisateurs
Cultivez des fleurs nectarifères
Si vous cultivez des plantes comestibles dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est souhaitable de les accompagner de végétaux dont les fleurs produisent du nectar – de l’eau sucrée dont se nourrissent de nombreux insectes. Ces fleurs attireront divers pollinisateurs, ce qui aura pour effet d’augmenter la quantité et la qualité des légumes et des fruits qui seront produits.
Quelques exemples ? Cultivez des plantes faisant partie de la famille des astéracées (achillée, aster, cosmos, marguerite, rudbeckie, tagète, etc.), des lamiacées (lavande, menthe, monarde, sauge, thym, etc.) et des apiacées (aneth, angélique, coriandre, fenouil, etc.) qui produisent un nectar abondant dont raffolent les insectes pollinisateurs.
Créez un hôtel pour insectes
Sortez des sentiers battus en installant dans votre jardin ou sur votre terrasse un hôtel à insectes. Cette structure en bois ressemble à une petite bibliothèque munie d’un toit dans laquelle vous pouvez disposer divers matériaux comme des bûches, des morceaux de bois creux, des écorces, des briques et des pots. Les insectes peuvent s’y reproduire, s’y reposer, ou encore, hiberner durant la saison froide.
Les tiges creuses de certains végétaux comme le bambou permettent d’attirer des abeilles solitaires telles que la mégachile et l’abeille maçonne. Vous pouvez également installer des briques dont les orifices sont remplis de boue qui, une fois sèche, permettra à certaines espèces d’insectes pollinisateurs de creuser des galeries. De simples bûches percées de trous de diamètres variables (de 3 mm à 14 mm) permettent aussi de fournir des abris à diverses bestioles.
Astuce : assurez-vous de disposer votre hôtel pour insectes sur un tuteur ou sur un mur bien exposé au soleil et protégé des vents dominants.
Parrainez une ruche
Pour vivre une expérience exaltante et obtenir un contact privilégié avec la nature, devenez de véritables apiculteurs amateurs en parrainant une ruche ! Quelques entreprises au Québec, comme Alvéole, offrent la location de ruches qui peuvent s’installer dans une cour, sur un balcon et même sur un toit plat de maison. Cela permet de lutter contre le déclin des abeilles tout en éduquant la population aux bienfaits de ces insectes, à leur mode de vie et aux techniques d’entretien d’un rucher.
En plus d’offrir de la formation, ces entreprises font l’extraction du miel de chaque ruche à la fin de la saison pour en remettre une partie à leurs clients. Selon sa dimension, une colonie d’abeilles d’une petite ruche peut produire entre 10 et 15 kilogrammes de miel par année.
Truc d’expert : Pour favoriser la floraison de vos annuelles et vivaces et ainsi attirer les pollinisateurs dans votre jardin, Fafard vous propose son Terreau 3 en 1 pour annuelles et vivaces.
Par : Albert Mondor