Devenez apiculteur urbain

Saviez-vous que la production de 84 % des plantes cultivées par les humains dépend, à divers degrés, des différentes espèces d’insectes pollinisateurs ?

Sans ces précieuses bestioles, de nombreuses plantes n’arriveraient tout simplement pas à produire des semences et des fruits. Imaginez un instant ce que serait un monde sans abricot, concombre, fraise, poivron, tomate et graines de tournesol !

Quoi faire pour accueillir des pollinisateurs

Cultivez des fleurs nectarifères

Si vous cultivez des plantes comestibles dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est souhaitable de les accompagner de végétaux dont les fleurs produisent du nectar – de l’eau sucrée dont se nourrissent de nombreux insectes. Ces fleurs attireront divers pollinisateurs, ce qui aura pour effet d’augmenter la quantité et la qualité des légumes et des fruits qui seront produits.

Quelques exemples ? Cultivez des plantes faisant partie de la famille des astéracées (achillée, aster, cosmos, marguerite, rudbeckie, tagète, etc.), des lamiacées (lavande, menthe, monarde, sauge, thym, etc.) et des apiacées (aneth, angélique, coriandre, fenouil, etc.) qui produisent un nectar abondant dont raffolent les insectes pollinisateurs.

Créez un hôtel pour insectes

Sortez des sentiers battus en installant dans votre jardin ou sur votre terrasse un hôtel à insectes. Cette structure en bois ressemble à une petite bibliothèque munie d’un toit dans laquelle vous pouvez disposer divers matériaux comme des bûches, des morceaux de bois creux, des écorces, des briques et des pots. Les insectes peuvent s’y reproduire, s’y reposer, ou encore, hiberner durant la saison froide.

Les tiges creuses de certains végétaux comme le bambou permettent d’attirer des abeilles solitaires telles que la mégachile et l’abeille maçonne. Vous pouvez également installer des briques dont les orifices sont remplis de boue qui, une fois sèche, permettra à certaines espèces d’insectes pollinisateurs de creuser des galeries. De simples bûches percées de trous de diamètres variables (de 3 mm à 14 mm) permettent aussi de fournir des abris à diverses bestioles.

Astuce : assurez-vous de disposer votre hôtel pour insectes sur un tuteur ou sur un mur bien exposé au soleil et protégé des vents dominants.

Parrainez une ruche

Pour vivre une expérience exaltante et obtenir un contact privilégié avec la nature, devenez de véritables apiculteurs amateurs en parrainant une ruche ! Quelques entreprises au Québec, comme Alvéole, offrent la location de ruches qui peuvent s’installer dans une cour, sur un balcon et même sur un toit plat de maison. Cela permet de lutter contre le déclin des abeilles tout en éduquant la population aux bienfaits de ces insectes, à leur mode de vie et aux techniques d’entretien d’un rucher.

En plus d’offrir de la formation, ces entreprises font l’extraction du miel de chaque ruche à la fin de la saison pour en remettre une partie à leurs clients. Selon sa dimension, une colonie d’abeilles d’une petite ruche peut produire entre 10 et 15 kilogrammes de miel par année.

Truc d’expert : Pour favoriser la floraison de vos annuelles et vivaces et ainsi attirer les pollinisateurs dans votre jardin, Fafard vous propose son Terreau 3 en 1 pour annuelles et vivaces.

Par : Albert Mondor

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Articles similaires

Jeune femme en short en jeans et chapeau de paille dans de beaux jardins à visiter et champ fleuri

Tendances jardinage

12 beaux jardins à visiter au Québec

Quoi de mieux pour profiter de l’été que de s’entourer...
potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
Sorties fleuries

Tendances jardinage

12 idées de sorties fleuries à faire cet été

Quoi de mieux pour profiter de la belle saison que...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Asperule odorante

Tendances jardinage

5 couvre-sols à découvrir

Certains endroits ne sont pas adaptés au gazon pour différentes...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...