Coriandre vietnamienne
Cette coriandre est couramment utilisée dans la cuisine locale du Vietnam, de la Malaisie et de Singapour pour aromatiser divers plats. Son goût évoque celui de la coriandre typique, mais avec une pointe poivrée. Elle nécessite un terreau riche et un emplacement à la mi-ombre.
Shiso pourpre
Avec ses grandes feuilles pourpres aux marges finement découpées rappelant celles de certains coléus, le shiso est une plante très appréciée par les Japonais. Le feuillage aromatique du shiso possède une saveur complexe évoquant l’anis, le cumin et la prune.
Salicorne
La salicorne (voir la photo à la une de l’article) est une plante qui pousse à l’état sauvage aux abords du golfe du Saint-Laurent. Elle possède un délicieux goût salé employé pour assaisonner les salades et certains autres mets. Elle peut aussi être utilisée comme légume pour accompagner les viandes et les poissons. Il est relativement aisé de la cultiver en pot, au plein soleil, mais elle exige un arrosage régulier avec de l’eau salée (5 ml de sel de mer par litre d’eau).
Hysope officinale
L’hysope officinale est une plante vivace au délicieux goût anisé, dont la jolie floraison bleue n’a de cesse. Depuis le début de l’été jusqu’à l’automne, ses fleurs parfumées sont visitées par les abeilles et les bourdons; elles sont aussi comestibles. En cuisine, les feuilles fraîches assaisonnent les salades, les sauces et les marinades pour les viandes. Séchées, elles entrent dans la composition du zaatar, un mélange d’épices du Moyen-Orient qui se consomme avec du pain et de l’huile d’olive.
Par : Albert Mondor