Votre plate-bande a la mine triste à la fin de l’été? C’est qu’elle ne contient pas de vivaces qui fleurissent en automne! Mettez de la vie dans vos aménagements en ajoutant des fleurs d’automne et autres végétaux à la floraison qui s’étire jusqu’aux premiers gels.
Pourquoi choisir des vivaces qui fleurissent en automne?
Plusieurs vivaces fleurissent en fin d’été, mais elles sont pourtant souvent oubliées lors de la planification d’une nouvelle plate-bande au printemps. En effet, étant moins attrayantes et moins visibles lors de visites printanières ou estivales en jardinerie, ce ne sont pas celles qui nous font naturellement de l’œil! Renversez la tendance et optez pour des plantes à floraison automnale afin de profiter de leur apport inestimable l’automne venu. De plus, plusieurs pollinisateurs vous remercieront de leur offrir de la nourriture à ce temps‑ci de l’année!
À lire également: Aménagement: inviter les pollinisateurs dans sa cour
Par ailleurs, saviez-vous que l’automne est une excellente saison pour planter? Bien qu’il soit moins dans nos habitudes de sortir nos sacs de terre et notre pelle à cette période de l’année, il s’agit d’un temps très propice pour effectuer des plantations notamment parce qu’il est facile de distinguer quelles plantes sont encore vigoureuses en jardinerie et lesquelles éviteront certains stress comme les sécheresses estivales. Alors n’attendez plus et ajoutez des vivaces à floraison tardive dans vos aménagements!
4 vivaces qui fleurissent en automne à découvrir
Anémone ‘Honorine Jobert’
Les nombreuses fleurs blanches de cette anémone (Anemone hybrida) apparaissent d’août à octobre et lui confèrent un air doux et romantique. Cette vivace aux fleurs automnales s’épanouit aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.
- Hauteur: 90 cm
- Largeur: 60 cm
- Zone 4
- Attire les papillons
Cierge d’argent ‘Hillside Black Beauty’
Le contraste du feuillage pourpre, presque noir, du cierge d’argent (Cimicifuga racemosa ‘Hillside Black Beauty’) avec la floraison blanche très allongée est magnifique.
- Floraison: d’août à octobre
- Mi-ombre/ombre
- Hauteur: 120 cm
- Largeur: 60 cm
- Zone 3
- Attire les papillons
Lys crapaud
Les fleurs du lys crapaud (Tricyrtis hirta) ressemblent à des orchidées, conférant ainsi une touche magique à vos plates-bandes. Les tiges tendent à s’arquer, ce qui ajoute du mouvement à votre aménagement ombragé.
- Mi-ombre à ombre
- Hauteur : 80 cm
- Largeur : 60 cm
- Zone 4
Panicum ‘Prairie Fire’
Calamagrostis, miscanthus, panicum, hakonechloa, helictotrichon… les graminées retrouvent un brin de popularité avec leur résistance à la sécheresse et leur effet dans les aménagements contemporains. Mon coup de cœur dans cette catégorie est attribué au panicum ‘Prairie Fire’ (Panicum virgatum ‘Prairie Fire’) dont le feuillage se pare de rouge foncé en fin d’été.
Cette plante à la floraison est très légère préfère les endroits ensoleillés et un sol riche et bien drainé.
- Hauteur : 135 cm
- Largeur : 60 cm
- Zone 4
- Ignoré des chevreuils
Entretien des fleurs automnales
Puisque toutes les plantes proposées dans cet article fleurissent tard en saison, profitez-en le plus longtemps possible en retardant leur taille. Une fois les premiers gels passés, vous aurez le choix de les couper ou d’effectuer cette tâche au printemps suivant. Pour vous guider dans votre décision, rappelez-vous que certaines vivaces, comme les échinacées, peuvent nourrir les oiseaux durant l’hiver.
À lire également: Jardin nourricier: 8 fruitiers qui nourrissent vos oiseaux en hiver
Vous prévoyez réaliser vos plantations tard en automne? Lorsque cela sera fait, n’hésitez pas à placer une bonne couche de paillis au pied des plants pour protéger leur système racinaire encore fragile des rigueurs de l’hiver.