Voici quelques trucs pour couper vos fleurs sans endommager vos plants ainsi qu’une sélection de fleurs et arbustes à intégrer à votre bouquet d’automne.
Comment couper les fleurs sans abîmer le plant?
Couper les fleurs avant la pollinisation
Avant de songer à la composition de votre bouquet d’automne, il faut d’abord vous assurer de couper convenablement les fleurs afin de ne pas abîmer le plant. En effet, il existe un art de couper les fleurs… pour avoir plus de fleurs! Dans plusieurs cas, lorsque la fleur se fait polliniser par les abeilles, cela envoie le signal à la plante qu’elle peut tomber en dormance et arrêter sa floraison. En coupant les fleurs avant le stade de pollinisation, les végétaux reçoivent plutôt le signal qu’ils doivent produire plus de fleurs. Cueillir des fleurs régulièrement dans un plant, pour créer vos propres compositions florales par exemple, peut donc allonger la période de floraison pour plusieurs variétés de végétaux florifères. Bien entendu, ce principe ne s’applique pas aux plantes qui produisent une fleur unique.
Bien couper les tiges
De façon générale, lorsque vous coupez des fleurs de votre jardin pour en faire un bouquet, il faut couper la tige en haut d’une intersection ou d’un bourgeon pour favoriser la croissance de nouvelles fleurs.
Pour plusieurs arbustes, il ne faut pas couper plus du tiers des branches pour assurer une floraison constante à travers les années.
Top 5 des meilleures fleurs pour un bouquet d’automne à faire soi-même
Je vous propose ici une sélection de mes fleurs coupées d’automne préférées.
Dahlia
Les formes de dahlia plus performantes en bouquet sont les pompons, les balles, les fleurs de camélia et les décoratives informelles. Plus la fleur est grosse, plus il sera difficile de la garder longtemps en vase. Le dahlia est sans contredit notre fleur favorite à la ferme. Nous cultivons cette fleur depuis plus de 15 ans et elle nous épate toujours chaque saison.
Pour vos bouquets d’automne, assurez-vous de cueillir vos dahlias lorsque la fleur est bien déployée, mais que les pétales à l’arrière ne sont pas fanés.
Hydrangée
Les hydrangées sont souvent utilisées lors des mariages et avec raison, ces fleurs donneront un bel aspect romantique à votre bouquet automnal. Idéalement, il faudrait cueillir les hydrangées lorsque les fleurs commencent à fleurir en périphérie, mais que l’intérieur est toujours en bouton.
Cosmos
Le cosmos ajoute du mouvement et de la légèreté dans un bouquet d’automne et sa durée de vie en vase est excellente. La cueillette se fait lorsque la fleur est en bouton légèrement craqué.
Rudbeckie
Les rudbeckies remplacent bien les tournesols dans un bouquet d’automne. Cette fleur a toutefois la particularité de teinter l’eau dans le vase. Nous vous conseillons donc de cueillir les rudbeckies et de les mettre seuls dans un vase pendant quelques heures avant de les mélanger à d’autres fleurs. Attention : il ne faut pas recouper la tige après l’avoir trempée dans l’eau, sinon le processus est à recommencer.
Conseils pour la cueillette: cueillez les rudbeckies lorsque la fleur est légèrement ouverte et que le cœur est toujours lisse.
Sedum
Ce plant très robuste est aussi excellent dans un bouquet d’automne! Et qui n’a pas de sédum dans ses plates-bandes ?
Conseils pour la cueillette: vous pouvez utiliser le sédum avant l’été pendant qu’il est encore vert et jusqu’à l’automne lorsqu’il est coloré.
Autres fleurs et arbustes à mettre dans votre bouquet d’automne
Il existe bien d’autres fleurs et arbustes, parfaits pour de beaux bouquets d’automne, notamment:
- Baptisie
- Framboisier
- Coléus
- Physocarpe
- Arbre à perruque
- Graminées
- Camomille
En résumé, les fleurs peuvent avoir un tout autre aspect en vase. Osez cueillir vos fleurs et laissez-vous emporter par la création d’un charmant bouquet d’automne! Si vous préférez garder vos fleurs dans votre jardin, encouragez les fermes florales et les jardineries de votre région pour garnir votre table de fleurs locales et de saison!
Par : Sarah Beaupré-Quenneville