Le bon moment pour planter des tulipes au Québec
Armé de vos bulbes, vous vous demandez maintenant quand les planter. En fait, le moment où ils sont mis en marché en magasin, soit en septembre, est un bon indice. En effet, afin d’assurer une belle floraison au printemps suivant, il faut planter ce type de bulbe entre la fin septembre et les premières gelées. Pourquoi une si grande période? Et bien, le moment opportun dépend du climat de votre région puisqu’il est nécessaire que la température soit assez fraîche (moins de 15 degrés), mais pas sous zéro. Il vous faudra donc surveiller la météo!
La plantation des bulbes au printemps
Le printemps est arrivé et vous n’avez pas de bulbes? Sachez que certaines pépinières offrent des bulbes en dormance qui peuvent être plantés au printemps. Renseignez-vous auprès de votre pépinière locale ou de votre jardinerie.
Où planter les tulipes pour un effet wow
Vous êtes prêt à planter. Quel endroit choisir pour maximiser la beauté de vos plantations? Tout d’abord, il convient de privilégier un endroit suffisamment ensoleillé pour fournir aux bulbes toute l’énergie dont ils auront besoin pour faire pousser leurs feuilles, mais surtout leur fleur. Toutefois, comme il s’agit de bulbes habituellement assez hâtifs en saison, un espace sous un arbre au feuillage caduc fera aussi l’affaire.
Pensez également à entourer vos plantations de bulbes d’autres végétaux plus volumineux et florifères qui cacheront éventuellement vos tulipes lorsqu’elles auront fané et seront un peu plus disgracieuses.
Comment planter des bulbes de tulipes
Vous avez déterminé l’endroit idéal pour vos bulbes? Vous êtes maintenant prêt à les planter. Sachez d’abord que pour garantir un effet maximal, il est préférable de planter vos bulbes de façon regroupée, mais non alignée. Une formation en triangle (la pointe du triangle vers l’avant) de 6 à 15 bulbes serait préférable. Espacez chaque bulbe du prochain d’environ 3 fois sa largeur. Vous pouvez marier les couleurs et les variétés selon vos préférences tout en favorisant une harmonie avec les autres végétaux environnants.
Pour planter, il faut creuser un trou d’une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu’à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes). Ceci préservera le bulbe durant la saison froide et évitera que vos bulbes ne soient la proie d’écureuils affamés! Déposez ensuite chaque bulbe dans son trou en prenant soin de mettre le bout pointu vers le haut, car c’est la partie plate qui fera des racines. Refermez chaque trou et arrosez, mais pas trop abondamment, pour éviter que les bulbes ne pourrissent.
L’entretien des tulipes après leur floraison
La première année, nul besoin de fertiliser vos bulbes, car ils sont déjà prêts à fleurir le printemps suivant. Les années subséquentes, vous pourrez enrichir votre sol de compost ou ajouter un engrais à bulbe qui se dégrade lentement dans le sol (jusqu’à 5 ans!).
La taille
Au printemps, lorsque les fleurs ne sont plus à leur apogée, vous pouvez les tailler ou encore les rentrer à l’intérieur pour faire un joli bouquet coloré. Attention : vous pouvez couper les tiges des fleurs, mais assurez-vous de laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles soient toutes rabougries afin de permettre au bulbe d’emmagasiner l’énergie qui sera nécessaire à sa floraison l’année suivante. Lorsque les feuilles seront complètement atrophiées, vous pourrez rabattre le tout et sortir vos bulbes du sol.
L’entreposage
Entreposez vos bulbes de tulipes durant quelques jours dans un endroit sec et aéré avant de nettoyer l’excès de terre. Retirez également la tige ou les feuilles encore accrochées au bulbe. Enfin, placez vos bulbes dans des sacs en papier ou de petits paniers en prenant soin d’identifier les variétés et couleurs. Ne reste plus qu’à attendre la plantation suivante; bon succès!