Quand et comment planter des bulbes de tulipes

Avide de jardinage, vous avez fait un tour en jardinerie et vous avez maintenant une quantité impressionnante de bulbes de tulipes? Donnez à vos plates-bandes un éclat printanier avec ces quelques trucs pour tirer le maximum de vos tulipes!

Le bon moment pour planter des tulipes au Québec

Armé de vos bulbes, vous vous demandez maintenant quand les planter. En fait, le moment où ils sont mis en marché en magasin, soit en septembre, est un bon indice. En effet, afin d’assurer une belle floraison au printemps suivant, il faut planter ce type de bulbe entre la fin septembre et les premières gelées. Pourquoi une si grande période? Et bien, le moment opportun dépend du climat de votre région puisqu’il est nécessaire que la température soit assez fraîche (moins de 15 degrés), mais pas sous zéro. Il vous faudra donc surveiller la météo!

La plantation des bulbes au printemps

Le printemps est arrivé et vous n’avez pas de bulbes? Sachez que certaines pépinières offrent des bulbes en dormance qui peuvent être plantés au printemps. Renseignez-vous auprès de votre pépinière locale ou de votre jardinerie.

Où planter les tulipes pour un effet wow

Vous êtes prêt à planter. Quel endroit choisir pour maximiser la beauté de vos plantations? Tout d’abord, il convient de privilégier un endroit suffisamment ensoleillé pour fournir aux bulbes toute l’énergie dont ils auront besoin pour faire pousser leurs feuilles, mais surtout leur fleur. Toutefois, comme il s’agit de bulbes habituellement assez hâtifs en saison, un espace sous un arbre au feuillage caduc fera aussi l’affaire.

Pensez également à entourer vos plantations de bulbes d’autres végétaux plus volumineux et florifères qui cacheront éventuellement vos tulipes lorsqu’elles auront fané et seront un peu plus disgracieuses.

Comment planter des bulbes de tulipes

Vous avez déterminé l’endroit idéal pour vos bulbes? Vous êtes maintenant prêt à les planter. Sachez d’abord que pour garantir un effet maximal, il est préférable de planter vos bulbes de façon regroupée, mais non alignée. Une formation en triangle (la pointe du triangle vers l’avant) de 6 à 15 bulbes serait préférable. Espacez chaque bulbe du prochain d’environ 3 fois sa largeur. Vous pouvez marier les couleurs et les variétés selon vos préférences tout en favorisant une harmonie avec les autres végétaux environnants.

Pour planter, il faut creuser un trou d’une bonne profondeur (soit environ 3 fois la hauteur du bulbe et jusqu’à 30 cm de profond pour les plus gros bulbes). Ceci préservera le bulbe durant la saison froide et évitera que vos bulbes ne soient la proie d’écureuils affamés! Déposez ensuite chaque bulbe dans son trou en prenant soin de mettre le bout pointu vers le haut, car c’est la partie plate qui fera des racines. Refermez chaque trou et arrosez, mais pas trop abondamment, pour éviter que les bulbes ne pourrissent.

L’entretien des tulipes après leur floraison

La première année, nul besoin de fertiliser vos bulbes, car ils sont déjà prêts à fleurir le printemps suivant. Les années subséquentes, vous pourrez enrichir votre sol de compost ou ajouter un engrais à bulbe qui se dégrade lentement dans le sol (jusqu’à 5 ans!).

La taille

Au printemps, lorsque les fleurs ne sont plus à leur apogée, vous pouvez les tailler ou encore les rentrer à l’intérieur pour faire un joli bouquet coloré. Attention : vous pouvez couper les tiges des fleurs, mais assurez-vous de laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles soient toutes rabougries afin de permettre au bulbe d’emmagasiner l’énergie qui sera nécessaire à sa floraison l’année suivante. Lorsque les feuilles seront complètement atrophiées, vous pourrez rabattre le tout et sortir vos bulbes du sol.

L’entreposage

Entreposez vos bulbes de tulipes durant quelques jours dans un endroit sec et aéré avant de nettoyer l’excès de terre. Retirez également la tige ou les feuilles encore accrochées au bulbe. Enfin, placez vos bulbes dans des sacs en papier ou de petits paniers en prenant soin d’identifier les variétés et couleurs. Ne reste plus qu’à attendre la plantation suivante; bon succès!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Plantation de bulbes l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Plantation des bulbes d’automne

L’automne est la saison pour effectuer bien des travaux au...
Alliums mauves, un bulbe d'allium à planter cet automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quels bulbes d’allium planter cet automne?

Dès septembre, les jardineries proposent de nombreux bulbes à planter...
Hemerocalle

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’hémérocalle : variétés, plantation, taille et entretien

C’est bien le sens de son nom, qui vient du...
Tout savoir sur l’hydrangée

Conseils d'entretien de jardinage

Tout savoir sur l’hydrangée

Le genre hydrangée (Hydrangea) comprend environ 70 espèces d’arbustes indigènes de...
l’hibiscus vivace n’est pas un arbuste ligneux, mais une vivace herbacée

Tendances jardinage

Tout savoir sur l’hibiscus vivace

Des fleurs de la taille d’une assiette? Seul l’hibiscus vivace...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...