Tout en hauteur et en finesse, elles transforment le paysage en le mettant en mouvement. En avoir dans sa cour est non seulement tendance, mais surtout souvent spectaculaire. Voyez pourquoi succomber au charme des graminées ornementales, et comment les intégrer dans votre jardin pour un aménagement élégant, texturé et facile d’entretien.
Quelle variété de graminée ornementale choisir?
Plusieurs variétés de graminées sont utilisées dans les aménagements des résidences et fournissent de nombreux avantages. Les variétés pleuvent et proposent des couleurs aux mille possibilités, des attraits diversifiés et, ainsi, un potentiel servant plusieurs circonstances.
- Le carex (Carex spp.), qui ressemble beaucoup à la plante-araignée, est splendide avec ses tons de vert jaune qui illuminent les plates‑
- Le pennisetum soyeux rouge (Pennisetum Rubrum) devient un point focal incontournable.
- Le calamagrostide (Calamagrostis) est un classique indémodable qui confère grandeur et élégance à tous ceux qui l’adoptent.

Le calamagrostide (Crédit: Olivier Hétu/Conception Horticole du Nord)
Certaines variétés seront essentielles pour harmoniser les couleurs de l’aménagement.
- La fétuque bleue (Festuca glauca) avec ses tons d’azur argenté est un choix de prédilection pour ceux qui recherchent cette couleur royale.
Plusieurs graminées sont hautes, confèrent de l’amplitude aux aménagements, d’autres proposent des couleurs uniques, certaines sont parfaites pour donner de l’éclat, d’autres idéales pour équilibrer l’ensemble visuel, d’autres encore, sont si douces qu’elles procurent calme et volupté. Intégrer les graminées dans vos aménagements en sélectionnant certaines variétés, comme l’épatante herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides), qui présentent des plumeaux soyeux, touffus, délicats. Eux seuls peuvent assurer au jardin la présente de textures douces, ouateuses, aériennes.
Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que les graminées incarnent la polyvalence par excellence!
À lire aussi: Graminées au jardin: lesquelles choisir?
Où planter des graminées ornementales?

Carex (Crédit: Gabriel Drouin/Drouin Paysagiste)
Au niveau de la conception des aménagements, les graminées se voient souvent attribuer une fonction délimitative. Avec raison, car elles excellent sur ce plan! Autour de la piscine, elles agissent comme une sorte de rempart, en bordure d’allées, elles indiquent le chemin, entre deux espaces, elles coordonnent les activités. Donner aux graminées le pouvoir de faire la circulation au jardin: elles sauront vous être fidèles et exercer leur rôle à merveille.
Graminées qui poussent en hauteur
Comme plusieurs poussent en hauteur, les graminées sont maîtresses dans l’art de végétaliser les espaces restreints. En effet, plutôt que de s’étendre en plates-bandes larges – ce qui est impossible lorsque l’espace manque – on opte pour des plantes qui poussent vers le ciel et verdissent l’environnement en occupant peu d’espace au sol. Une astuce à répéter même pour ceux qui ont un grand terrain, car il y a toujours des endroits plus à l’étroit!
À lire aussi: Comment aménager un petit jardin?
Vos alliées pour un jardin vivant et facile à entretenir

Deschampsie (Crédit: Michelle Fontaine/Paysagiste Andryves)
Des plantes qui attirent les oiseaux
Eh oui, les graminées sont des hôtesses parfaites parce que les animaux les adorent. Très accueillantes, elles attirent les oiseaux et les papillons pendant la saison estivale. Les oiseaux granivores, comme la mésange, raffolent de leurs graines et s’en nourrissent allègrement. De plus, elles fournissent un abri à la petite faune pendant l’hiver la rendant ainsi indispensable au maintien de la biodiversité.
À lire aussi: Nos meilleures astuces pour attirer les oiseaux en hiver
Un jardin vivant même après l’été
Les graminées réussissent mieux que quiconque à insuffler un sentiment de vie sauvage aux aménagements. On s’imagine fouler les prés et parcourir les champs alors qu’elles dansent à nos côtés. Surtout, en automne, elles restent droites et fières alors que certains végétaux amorcent leur déclin. C’est un de leurs plus grands avantages: elles sont essentielles pour prolonger la vie au jardin et assurer un caractère ornemental. Les graminées, pensons entre autres à l’herbe à éléphant (Miscanthus sinensis), s’allient pour faire durer le spectacle.
Des plantes faciles à entretenir
Garnir sa cour de graminées est une excellente option pour les jardiniers pressés, car elles demandent très peu d’entretien. En effet, elles se nourrissent avec les résidus de leur propre feuillage ou des plantes qui les entourent: pas besoin d’engrais! Très résistantes, elles s’acclimatent à plusieurs types d’environnements. Pour vous assurer d’obtenir des plantes fournies et vigoureuses, simplement se référer aux conditions idéales de chaque variété, car certaines préfèrent le plein soleil, d’autres la mi‑ombre. En respectant leurs volontés, elles vous en seront reconnaissantes en se montrant sous leur meilleur jour!