Aménager sa cour extérieure: 5 éléments indispensables à prendre en compte

Lorsque l’on souhaite aménager sa cour extérieure ou se créer un splendide espace de jardin, rien n’est plus important qu’une bonne planification.

Que vous rêviez d’un stationnement pavé comme dans les magazines, de massifs de fleurs spectaculaires ou d’une piscine qui rappelle les vacances dans les tropiques, une bonne planification sera la clé de votre succès! Voici 5 éléments à prendre en compte au moment d’aménager votre cour extérieure.

5 éléments indispensables pour aménager sa cour extérieure

De l’idéation à la mise en œuvre, l’aménagement d’une jolie cour de maison implique quelques étapes clés.

Vérifiez les règlements en vigueur

Avant de commencer n’importe quel projet d’aménagement extérieur, il faut s’assurer que vos idées respectent les règlements en vigueur au Québec. Souvent, on nous montre de belles images de piscines sans clôtures de sécurité ou encore des terrasses sans garde‑corps. Bien sûr, tout cela est très joli, mais si cela ne respecte pas les règles, ce sera très décevant lors de l’exécution.

À lire également:  6 idées de clôture pour votre piscine creusée

Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de bien vous informer sur les règlements d’urbanisme applicables pour votre municipalité. Vous pourrez ainsi connaître les marges à respecter, le pourcentage de végétalisation exigé, les hauteurs maximales pour les structures, les normes de sécurité pour les piscines, etc. Mieux vaut effectuer ses recherches d’abord afin d’éviter les surprises ensuite.

Élaborez un plan de jardin

Maintenant que vous êtes bien informé, il est temps de passer à la conceptualisation de vos idées. Pour créer votre cour de rêve et réaliser un plan de jardin, inspirez-vous des images trouvées dans les livres et les magazines, et des lieux existants que vous aimez également. Il est bien de voir ce qui se fait et de vous faire une idée de la direction visuelle que vous souhaitez donner à votre projet. Marchez dans les quartiers environnants; l’inspiration est partout, il suffit d’ouvrir l’œil! Assurez-vous en même temps de choisir un style et des couleurs qui se marient bien à votre environnement.

Une fois votre réflexion bien entamée, vous pouvez faire un plan qui inclura les éléments souhaités dans votre aménagement extérieur, par exemple: une cuisine extérieure, une piscine, un spa, une terrasse, une pergola, un espace pour votre hamac… à vous de jouer! Plus votre concept est clair, plus il sera facile d’entamer des discussions avec des concepteurs.

À lire également: Idées de Pergolas tendance à intégrer dans votre cour

Prenez vos mesures ou utilisez une copie de votre certificat de localisation pour créer votre tableau de départ. Lorsque votre plan prendra forme, indiquez les aires de circulation afin de vous assurer que c’est viable et laissez les dégagements nécessaires pour le confort de tous. Selon vos habiletés artistiques (ou informatiques) vous pouvez faire un plan à la main ou utiliser un des nombreux logiciels de design/architecture qu’il est possible de trouver sur le Web.

Sélectionnez les matériaux à privilégier

Maintenant que votre plan de rêve est sur papier, il est temps de choisir les matériaux pour votre cour extérieure. Pavé ou béton près de la piscine? Composite ou bois pour la terrasse? Une petite zone en pierres, mais de quelle couleur? Qu’en est-il des bordures? Luminaires intégrés, solaires ou électriques? Créer une cour, c’est un peu comme rénover une cuisine, il faut choisir les revêtements et les couleurs, tout en s’assurant que le tout sera harmonieux. Il y a une multitude de choix et de gammes selon les goûts, les attentes et les différents budgets.

Informez-vous sur les piscines et spas

Vous avez choisi d’inclure un point d’eau dans votre projet de jardin? Merveilleux! Il n’y a rien de tel pour la détente et le sentiment d’être en vacances tout en restant chez soi. Il existe une grande variété de modèles et de formats pour plaire et répondre aux besoins de tous. Informez-vous pour que le produit choisi corresponde à vos besoins, autant en ce qui a trait à l’expérience qu’à l’entretien.

aménagement paysager - piscine

Crédit: Les Aménagistes

Choisissez le type de mobilier et les accessoires

Choisissez le design de votre cour extérieure en réfléchissant au style de mobilier que vous souhaitez avoir dans vos zones. Par exemple, vous pourriez créer une zone barbecue avec un comptoir, un four à pizza, un mini réfrigérateur et un lavabo; avoir un coin détente avec deux divans et une table basse; une zone soleil avec des chaises longues près de la piscine; un coin-repas pour 8 personnes… Vos besoins et vos envies dicteront la taille des zones et l’aménagement qui sera le bon pour vous.

Votre mobilier et les accessoires qui habilleront votre espace extérieur sont la touche finale qui donnera la personnalité à votre jardin. Ces détails créeront un environnement à votre image où vous vous sentirez bien.

En conclusion, aménager sa cour extérieure est une tâche fastidieuse qui requiert connaissances et temps. Heureusement, il y a plusieurs professionnels en mesure de vous épauler dans votre projet. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller!

Confiez l’idéation et la conception de votre jardin à des architectes paysagistes et des concepteurs de jardin, ils seront vos alliés. Pour ce qui est de la réalisation des travaux, c’est aux paysagistes et aux horticulteurs qu’il faudra faire appel.

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Isabelle Francoeur est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Isabelle Francoeur

Conception d’espaces extérieurs

En savoir plus

Articles similaires

fille au chandail jaune assise sur une balançoire dans idées aménagement de cour extérieure pour recevoir

Tendances dans la cour

Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir

L’envie d’agrémenter votre cour vous tenaille, mais vous manquez d’inspiration ?
jardin et bien-être dans une cour arrière aménagée avec table et lumière tamisée et verdure

Tendances jardinage

Jardin et bien-être : 5 conseils pour un aménagement paysager relaxant

« Il est où le bonheur, il est où ? » Et si...
Plan aménagement paysager

Conseils d'entretien de jardinage

Trucs pour bien réussir votre aménagement paysager

Votre terrain paraît un peu… terne ? Voici quelques idées...
pergola en bois avec mur en brique de nuit avec coin repas et coin salon dans idées de pergola

Tendances dans la cour

Idées de pergolas tendance à intégrer dans votre cour

En quête d’un espace extérieur qui vous offre la possibilité...
bain nordique dans jardin luxuriant entouré de pierres pour aménager un spa extérieur

Tendances dans la cour

Comment aménager un spa extérieur dans son jardin?

Vous rêvez d’aménager un spa extérieur dans votre jardin? C’est...
Clôture de piscine en verre entourant piscine creusée dans idées de clôture de piscine

Tendances dans la cour

6 idées de clôture pour votre piscine creusée

Ça y est! Vous avez enfin trouvé la piscine de...