3 idées pour la création de votre jardin à thème
Un jardin pour attirer les pollinisateurs
Pour votre jardin à thème, pourquoi ne pas créer un aménagement qui attirera les pollinisateurs au jardin, ou tout simplement bonifier une plate-bande existante en ajoutant quelques végétaux qu’ils apprécient? Préserver les abeilles et les pollinisateurs (autres insectes, oiseaux, chauves-souris et certains petits animaux) est important puisque 35 % de la production agricole mondiale dépend d’eux. S’ils disparaissent, adieu concombres, bleuets, pommes et plusieurs autres!
Comment attirer les pollinisateurs au jardin?
Plusieurs plantes annuelles ou vivaces, arbustes et même des arbres peuvent être plantés pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin. Leurs fleurs seront riches en pollen et nectar, de formes variées et avec des temps de floraison différents pour intéresser plusieurs types de pollinisateurs.
Quelles plantes pour attirer les pollinisateurs au jardin?
- Vivaces : Asclépiade, monarde, échinacée, eupatoire, sédum, aster
- Annuelles : Lantana, bourrache, souci, tagète, verveine de Buenos Aires
- Arbustes et arbres : Bleuetier, amélanchier, dierville, chèvrefeuille, céphalante, tilleul, pommier
Un jardin potager
Pour votre jardin à thème vous pourriez tout simplement opter pour un potager. Vous avez hésité à réaliser un potager l’été dernier? Vous adorez cuisiner et recevoir? Imaginez la fierté de préparer une salade avec des légumes cultivés à quelques pas de votre cuisine!
Pour planifier votre jardin potager et le partir du bon pied, faites votre plan pendant l’hiver et déterminez ce que vous désirerez cultiver. Choisissez des légumes que votre famille ou vous-même préférez afin de sélectionner les bonnes variétés. Ensuite, déterminez l’endroit qui reçoit plus de 6 à 8 heures de soleil par jour ainsi que l’espace et le temps que vous désirerez y consacrer. Il ne vous reste plus qu’à rêver au printemps dans l’espoir de mettre les mains à la terre et voir la verdure pousser au potager.
Un jardin de fleurs à couper
Pour votre premier jardin à thème, vous pourriez également choisir de faire un jardin de fleurs à couper. Avoir des fleurs sur sa table ou ailleurs dans la maison est un petit luxe qu’on ne s’offre pas tous les jours. Que diriez‑vous d’en avoir presque tout l’été et de composer vous-mêmes un superbe bouquet d’automne à partir de ce que vous trouvez dans votre cour ?
Comment faire un jardin de fleurs à couper?
Pour votre jardin à thème, pensez à ce que vous avez déjà. Peut-être que plusieurs vivaces installées dans votre aménagement sont des fleurs idéales pour être coupées et mises en vase! Vous aimeriez plus de variétés? À la recherche d’autres fleurs à semer pour faire des bouquets? Du côté des annuelles, les classiques tournesols sont très faciles à semer directement en pleine terre dès que le sol est réchauffé. Essayez aussi les zinnias, les cosmos, le statice, les célosies, les glaïeuls et les dahlias. Pensez également à semer de grosses fleurs pour vos bouquets!
Pour des plants qui reviendront tous les printemps, mes coups de cœur vont à l’achillée, l’alchémille, le delphinium et les astilbes. Pour ajouter un peu de feuillage à vos bouquets, prélevez quelques feuilles extérieures sur vos plants d’hostas et quelques tiges dans vos talles de graminées.
Comment avoir des fleurs en plein hiver ?
Certains arbustes peuvent voir fleurir leurs branches dans la maison. Prélevez des branches de pommetier, de forsythia, de cerisier, en février ou en mars et placez-les dans l’eau dans la maison. Vous verrez apparaître des fleurs quelques jours plus tard.
Pour créer votre jardin à thème, rendez visite à votre jardinerie afin d’obtenir plus de conseils et découvrir les choix qui s’offrent à vous.