Au jardin, ils sont souvent envahis par des insectes nuisibles, tels les pucerons et les vers gris, et les tétranyques, des ennemis communs à d’autres plantes. Seulement, vos concombres, courges et melons sont aussi les victimes d’autres ravageurs qui leur mènent la vie dure… Apprenez à connaître les principaux insectes nuisibles aux cucurbitacées!
Insectes nuisibles aux cucurbitacées : quel insecte mange les concombres?
Il s’agit de la Chrysomèle du concombre. On en trouve de deux types : la chrysomèle rayée du concombre (corps jaune à stries longitudinales noires) et la chrysomèle maculée du concombre (corps jaune à pois noirs). La première est la plus courante, mais la seconde n’est pas rare non plus.
Malgré leur nom, les chrysomèles ne sont pas des insectes nuisibles spécifiques aux concombres; elles s’attaquent aussi aux autres cucurbitacées. La chrysomèle rayée du concombre et la chrysomèle maculée du concombre sont toutes deux des coléoptères allongés, dont les adultes et les larves sont nuisibles aux cucurbitacées. Les larves de chrysomèle s’attaquent aux racines et aux tiges tandis que les adultes mangent les feuilles, les tiges, les fruits et, surtout, les fleurs de vos cucurbitacées.
Chrysomèle du concombre : traitement naturel
Pour contrôler la chrysomèle du concombre ou prévenir l’apparition de cet insecte ravageur dans votre potager, pratiquez l’exclusion. D’abord, faites une rotation de cultures, car les chrysomèles adultes hivernent dans le sol à l’emplacement où il y avait des cucurbitacées l’année précédente. Il faut donc semer ou repiquer vos cucurbitacées ailleurs dans le jardin, là où il n’y a pas de chrysomèles.
Vous pouvez également tenter de protéger les plants de concombres. Après le semis ou le repiquage des plants, recouvrez le rang d’une couverture flottante (toile anti-insecte). Elle laissera entrer le soleil, l’air et la pluie (et sortir la chaleur), mais les femelles pondeuses ne pourront pas la pénétrer. Quand les plants commencent à produire des fleurs, enlevez la couverture flottante pour les exposer aux insectes pollinisateurs. À ce moment, la plupart des adultes seront partis ailleurs.
D’autres solutions sont à votre portée pour vous débarrasser des chrysomèles. En effet, vous trouverez dans les jardineries des pièges aux phéromones spécifiques aux chrysomèles du concombre. Ces derniers sont surtout efficaces en début de saison (fin mai). Placer des pièges collants jaunes près des plantes aidera aussi à attraper les chrysomèles adultes. Enfin, si vous n’avez qu’une plante ou deux, ramassez les insectes à la main pour les déposer dans un bol d’eau savonneuse. Cela pourrait être suffisant pour vous en débarrasser.
Cucurbitacées et variétés résistantes à la chrysomèle du concombre
Plusieurs variétés de cucurbitacées sont résistantes à cet insecte et leur culture est conseillée, notamment :
- Les concombres ‘Beit Alpha’ et ‘Marketmore 80’;
- La courgette ‘Blackjack’;
- Le melon ‘Galia’.
Insectes nuisibles aux cucurbitacées : le perceur de la courge
Le perceur de la courge est un petit papillon noir et orange, et bien qu’arrivé au Québec depuis peu, il est rapidement devenu l’un des plus redoutables insectes nuisibles aux cucurbitacées. Il perce et vide la tige des courges (plus souvent que celle des concombres et des melons), causant le jaunissement et le flétrissement des feuilles et, éventuellement, la mort de la plante. La femelle pond ses œufs sur la tige et les larves la pénètrent.
Comment lutter contre le perceur de la courge?
Pour prévenir une infestation, appliquez la méthode d’exclusion expliquée précédemment, c’est-à-dire en couvrant vos semis de courges d’une couverture flottante pour créer une barrière entre l’insecte et vos cucurbitacées. Ainsi, les femelles ne pourront y pondre leurs œufs. Vous pourrez enlever cette protection à la mi-juillet, car à ce temps de l’année, la ponte sera terminée. Il n’y a qu’une génération du perceur de la courge par année.
Pour protéger vos courges, vous pouvez également emballer la base de la plante à l’aide de papier d’aluminium ou d’un vieux bas de nylon pour empêcher les larves de percer la tige.
Quel insecticide utiliser contre le perceur de la courge?
Des traitements aux insecticides, notamment ceux à base de pyréthrine ou le savon insecticide, peuvent être efficaces contre le perceur de la courge si vous en faites l’application durant les 4 à 5 jours où la femelle est active (habituellement durant la première moitié du mois de juillet). Le BTK, un insecticide naturel, est efficace contre les larves, mais seulement si elles sont à l’extérieur de la tige. Une fois qu’elles sont à l’intérieur, aucun insecticide ne pourra les atteindre.
Que faire si le perceur de la courge a attaqué vos plants?
Si aucune action préventive n’a été prise et que vous voyez un trou dans la tige avec, à côté, un petit amas d’excréments jaunes ou verts, vous devrez couper la tige avec un couteau et extraire la larve avec des pinces.
Insectes nuisibles aux cucurbitacées : la punaise de la courge
La punaise de la courge, qu’est-ce que c’est?
Malgré son apparence anodine, la punaise de la courge est un adversaire redoutable au potager. D’un brun terne, cet insecte ravageur spécifique aux cucurbitacées a un corps plat en forme de poire et s’attaque surtout aux courges (rarement aux concombres et aux melons). Lorsqu’écrasées, les larves de la punaise de la courge dégagent une odeur désagréable, comme toutes les punaises.
Les punaises de la courge vivent en colonie, donc il peut y en avoir plusieurs dizaines à la fois. C’est un insecte suceur de sève qui provoque d’abord des points jaunes, puis bruns, sur les feuilles de courges. Ces dernières flétrissent… et meurent. Les fruits aussi sont endommagés et deviennent immangeables.
Punaise de la courge : quel traitement?
La meilleure prévention est l’exclusion au moyen d’une couverture flottante, mais vous pouvez aussi vaporiser à répétition des insecticides comme les produits à base de pyréthrine ou le savon insecticide. Répétez la vaporisation toutes les deux semaines en commençant au début de la saison, car la punaise de la courge est active de l’été jusqu’à l’automne. Recherchez aussi les œufs, pondus en groupes au revers des feuilles, puis écrasez-les.
Avec un peu d’attention, il y a moyen de déjouer ces insectes nuisibles aux cucurbitacées et d’obtenir une excellente récolte de courges, de melons et de concombres.