De plus, l’idée de le confectionner soi‑même le rend encore plus attrayant. En le suspendant au plafond à l’aide d’un fil transparent, vous créerez l’illusion qu’il flotte dans l’espace. Découvrez cette création florale qui se démarque par sa polyvalence.
Qu’est-ce qu’un kokedama?
En japonais, le mot kokedama signifie « boule de mousse ». Il s’agit en fait d’une plante qui croît dans une sphère de substrat. Et, croyez-nous, celle-ci suscite tout un engouement! Cette façon inusitée de cultiver des végétaux sans pot pourrait ajouter une touche d’originalité à votre déco de Noël. Vous pourriez par exemple accrocher votre kokedama à une branche de votre arbre de Noël ou le déposer sur une soucoupe ou un plateau pour le mettre bien en évidence sur une tablette, un meuble ou au centre de la table.
Quelles plantes sont conseillées pour les kokedama?
L’idéal est de sélectionner un végétal de petite à moyenne taille dont le besoin en luminosité correspond à celle présente dans la pièce où on veut l’installer, histoire de le préserver le plus longtemps possible. En général, les végétaux nécessitant un taux d’humidité plus élevé seront plus difficiles à cultiver en sphère.
VOICI QUELQUES SUGGESTIONS DE PLANTES À UTILISER POUR VOS KOKEDAMA:
- Luminosité vive: plante araignée, sansevière, haworthia, gasteria, philodendron et pothos.
- Plein soleil: plantes grasses, telles que : agave, echeveria et hoya.
- Couleurs festives: certaines plantes associées aux Fêtes ou pigmentées de rouge comme l’anthurium, le cactus de Noël, le poinsettia ou encore le guzmania sont idéales pour un kokedama de Noël.
Comment s’occuper d’un kokedama?
Pour arroser votre kokedama, il suffit d’immerger la sphère dans l’eau de 15 à 30 minutes quand son poids devient plus léger. Quant aux plantes requérant un plus haut taux d’humidité, il est conseillé de les déposer sur un plateau rempli de billes d’argile (ou de pierres) et d’eau, afin que cette dernière s’évapore graduellement autour du feuillage.
Comment faire un kokedama?
Matériel nécessaire à la réalisation d’un kokedama de Noël:
- 1 plante
- Bol
- Terreau à plante d’intérieur
- Argile blanche ou verte
(vendue dans les magasins d’aliments naturels) - Eau
- Mousse végétale plate, verte (vendue chez la plupart des fleuristes et jardineries)
- Fil de métal ou de nylon, ou corde de jute
- Ciseaux
Une fois le matériel rassemblé, procédez à la réalisation de votre kokedama de Noël:
- Dépotez la plante en prenant soin de ne pas briser ses racines.
- Dans un bol, mélangez le substrat selon cette règle : 2/3 de terreau pour 1/3 d’argile. Versez un peu d’eau pour obtenir une pâte. (Note: vous pouvez utiliser uniquement du terreau, cependant, vous devrez arroser votre kokedama plus souvent.)
- Enveloppez la motte de racines à l’aide de cette pâte de manière à former une sphère.
- Enrobez la sphère avec la mousse végétale plate.
- Enroulez de nouveau la sphère de plusieurs tours de fil ou de cordage de façon à sécuriser le tout. Coupez le fil à la longueur désirée.
Une chose est certaine, le kokedama ajoutera une touche vivante différente dans votre décor de Noël et piquera assurément la curiosité de vos invités.
Par: Samantha Rousseau-Ouellet