Les conifères, des végétaux à ne pas négliger

Souvent oubliés, au détriment des vivaces fleuries et des arbustes à feuillage décoratif, les conifères sont pourtant des végétaux formidables qui ont toutes les qualités. Quand on parle d’un aménagement de peu de soins, les conifères figurent au sommet de la liste.

Entre les grands pins qui dominent le paysage et les petits conifères nains des jardins de rocaille, il y a tout un univers de tailles, de formes, de couleurs et de textures. Pour tout espace du jardin, il y a un conifère qui s’y glisse parfaitement.

Avec les conifères, on peut créer une ambiance et apporter du rythme à l’aménagement. L’ambiance, souvent inspirée par la personnalité des occupants, est ce petit sentiment indescriptible qui nous trotte dans l’esprit lorsqu’on circule dans la cour. Simplement illustrée, elle peut se traduire par des conifères colonnaires et étroits qui ponctuent l’espace et intriguent. Les formes spiralées peuvent apporter un côté ludique, les conifères retombants peuvent inspirer un cachet asiatique, et tout ce qui se taille adopte les allures formelles d’un jardin moderne et épuré.

Les conifères font aussi de merveilleux points focaux. Les formes tordues et sculpturales, les feuillages aux couleurs uniques ne passent pas inaperçus. Là où il y avait la banalité, le simple ajout d’un conifère vedette peut insuffler l’étonnement. Épinette pleureuse, mélèze tortueux, faux cyprès gracieux, ce n’est pas le choix qui manque!

Enfin, les conifères jouent un rôle important pour adoucir l’aménagement. Comme les autres végétaux, ils atténuent l’effet des structures rigides et créent le lien entre certains éléments et le reste du jardin. À ce titre, les conifères rampants et retombants n’ont pas leur pareil.

Peu importe l’utilisation qu’on en fait, le principal attrait des conifères est qu’ils sont beaux à l’année. En hiver, leur verdure est salvatrice et certains conifères prennent des teintes colorées dès l’automne.

En effet, tous les verts ne sont pas verts, et la couleur du feuillage de plusieurs conifères connaît une variation saisonnière. Entre le bleu gris d’une épinette bleue du Colorado et le jaune doré d’un pin sylvestre ‘Aurea’, il y a toute une palette de tons de vert, tantôt foncés, comme ceux des ifs, tantôt plus clairs comme certains cultivars de genévriers et de faux cyprès. Des bleus acier, des gris, des pousses blanches ou dorées, des tons de limette ou de citron, les jardineries proposent un appétissant buffet aux formes et aux couleurs multiples.

Les conifères, à mettre au menu de vos prochaines plantations!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Sébastien Locas est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Sébastien Locas

Production de végétaux

En savoir plus

Articles similaires

plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...
idées d'aménagement de plates bandes fleuries avec hémérocalles jaunes et rouges

Conseils d'entretien de jardinage

3 idées de plates-bandes pour un jardin luxuriant

Un petit coin ensoleillé du terrain à rafraîchir ou qui...
techniques de palissage de plantes grimpantes

Conseils d'entretien de jardinage

3 techniques de palissage de plantes grimpantes

Le palissage de plantes grimpantes consiste à maintenir les tiges...
Lemonade recipe

Tendances jardinage

8 plantes annuelles tendance pour un jardin ensoleillé

À l’arrivée des beaux jours, rien de mieux qu’une avalanche de...
hamamelis

Tendances jardinage

5 plus belles fleurs à floraison automnale

Depuis quelques années, l’automne semble éternel. Pour profiter pleinement de...