Les meilleures plantes anti-stress

La vie étant ce qu’elle est, le stress a parfois (souvent ?) l’occasion de se pointer le bout du nez. La situation de pandémie, par exemple, a de quoi rendre anxieux même les plus zen d’entre nous. Heureusement, bon nombre de plantes anti-stress ont des vertus apaisantes qui peuvent nous aider à relaxer.

Plantes aux vertus apaisantes et calmantes pour l’esprit

Voici quatre plantes anti-stress réservées par Dame Nature. Idéales pour nous calmer les nerfs et nous aider à rester zen au quotidien.

Fleur d’oranger

Si la fleur d’oranger (citrus aurantium) parfume de nombreux mets issus de la cuisine orientale, elle est aussi utilisée par les aromathérapeutes, qui apprécient ses propriétés calmantes. Il s’agit d’une plante apaisante à l’odeur enivrante et aux propriétébots antidépressives. On suggère de vaporiser les draps avec une touche d’eau de fleur d’oranger ou de l’utiliser dans un parfum. Un élixir de bonne humeur !

Mélisse

La mélisse est une plante qui apporte la bonne humeur et qui diminue le stress. Si notre diaphragme est noué par la nervosité et le stress, elle possède les propriétés pour le détendre. Elle aide aussi à la digestion et au lâcher-prise lorsque l’on se sent tendu. Cette plante au goût à la fois herbacé et citronné est délicieuse en infusion et se mélange bien à des herbes comme la coriandre ou le basilic. Comme la mélisse est relaxante, mais qu’elle n’endort pas, elle peut être consommée à tout moment de la journée.

Camomille

Cette plante bien connue est efficace pour contrer les troubles nerveux et digestifs. L’huile essentielle de camomille se vendant plus cher que la moyenne, ce sont les tisanes et les teintures mères qui sont les plus utilisées. Pour profiter des effets thérapeutiques de la camomille en sirotant une tisane, il est important de la laisser infuser une dizaine de minutes. Comme elle a des propriétés calmantes et non sédatives, on peut la consommer à tout moment de la journée. Bonne nouvelle !

Lavande

Cette plante très polyvalente est agréable à siroter en infusion. En plus d’avoir un effet calmant, la lavande présente de nombreux bienfaits dont celui de contribuer à une saine digestion.

Pour une détente du corps et de l’esprit, on mélange entre cinq et dix gouttes d’huile essentielle de lavande à une poignée de sel de mer et on ajoute le tout à l’eau de notre bain. Voilà qui donne envie d’en cultiver un plant !

Conseils de pro

Les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui prennent des médicaments devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer des plantes anti-stress ou médicinales.

Pour une tisane aux saveurs équilibrées, on infuse environ 1 c. à thé de fleurs ou d’herbes médicinales dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, selon l’intensité désirée.

Nous remercions Kim Duguay, gérante de La Bottine aux herbes pour sa collaboration à cet article.

Par : Marie-Josée Roy

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Jardiner pour la sante

Tendances jardinage

Cultiver son jardin : pour la quiétude de l’esprit et le plaisir des sens

En cette période d’incertitudes, la recherche d’activités qui procurent bien-être...
Combattre la depression saisonniere avec les plantes

Tendances jardinage

Combattre la dépression saisonnière grâce aux plantes

Les célèbres « bleus d’hiver », qui affectent les résidents des régions...
tisanes dans 2 verres transparents

Tendances jardinage

Idées de tisanes maison à faire avec vos plantes et herbes du jardin

Alors que le temps des fêtes est souvent synonyme de...
racines medicinales

Tendances jardinage

À la découverte des racines médicinales de votre jardin

On retrouve de plus en plus de plantes et de...
Slow gardening

Tendances jardinage

Le slow gardening : l’éloge de la lenteur au jardin

En début d’année, vous avez pris la résolution de mieux...
plantes aromatiques

Tendances jardinage

Meilleures plantes aromatiques à faire pousser dans son jardin

Que ce soit sous forme de diffuseurs, de crèmes, de...