Meilleures plantes aromatiques à faire pousser dans son jardin

Que ce soit sous forme de diffuseurs, de crèmes, de savons ou de produits de beauté, les effluves curatives naturelles sont de plus en plus populaires.

Mais ces odeurs qui soulagent l’anxiété et apportent de nombreux autres bienfaits dérivent toutes de plantes. Pourquoi ne pas aller les découvrir à la source, en cultivant vos propres plantes aromatiques dans votre jardin ?

De nombreuses plantes riches en huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie, mais toutes ne sont pas adaptées à notre climat. Citronnier, ylang-ylang et eucalyptus sont trop tropicaux pour le froid du Québec. Heureusement, plusieurs se cultivent sous notre climat et facilement !

Plantes aromatiques à cultiver

Il y a un bon nombre de plantes utilisées en aromathérapie que vous pouvez cultiver avec succès : lavande, camomille romaine, lis, oeillet, origan, rosier rugueux, sauge, thym, verveine citronnelle, etc. Vous en trouverez facilement dans presque toutes les jardineries. Voici ici quatre excellents choix pour un environnement rempli d’odeurs.

Basilic

On connaît cette herbe aromatique comme plante condimentaire, mais son arôme épicé et chaud peut aussi contribuer au calme et à favoriser un sentiment de bien-être. Le basilic est une plante annuelle à croissance rapide que vous pouvez cultiver à partir de semences, mais on trouve facilement des plants en jardinerie. Vous pouvez opter pour le basilic de Gênes, à grandes feuilles vertes, ou diverses variétés à feuillage pourpre ou à port court et arrondi.

Donnez à cette plante un emplacement chaud (elle déteste le froid !) offrant un maximum de soleil. Si vous voyez des boutons floraux apparaître, supprimez-les : sinon la plante dépérira. À la fin de l’été, par contre, dites au revoir au basilic : même si vous le rentrez et le traitez aux petits oignons, il dépérit assez rapidement. Vous en sèmerez d’autres au printemps prochain !

Basilic

Géranium à senteur de rose

Malgré son nom commun, le feuillage du géranium à senteur de rose (pelargonium graveolens) peut sentir le citron autant que la rose, ou une combinaison des deux, selon le clone choisi. Le parfum dégagé quand on frôle les feuilles est intense et fort agréable, émanant encore des mains plusieurs minutes après le contact. Les aromathérapeutes utilisent son huile essentielle pour traiter une vaste gamme d’affections, de l’anxiété au soulagement de la douleur. Ses tiges fortes portent des feuilles très découpées et, parfois, des fleurs roses. Il existe aussi beaucoup de géraniums à senteur (Pelargonium spp.) aux parfums divers à considérer : pin, pomme, fraise, cannelle, menthe, pêche et beaucoup plus encore.

Cultivez le géranium à senteur comme plante d’intérieur l’hiver et comme plante de patio ou de plate‑bande l’été, lui offrant un maximum de soleil et des arrosages réguliers. geranium a senteur de rose

Menthe poivrée

Riche en menthol, la menthe poivrée (mentha × piperita) a des propriétés toniques et stimulantes. Passez vos doigts dedans par une journée de canicule pour une surprenante sensation de fraîcheur ! C’est une plante dressée semi-rampante qui fait un excellent couvre-sol pour les coins mi-ombragés et humides, mais soyons honnêtes : elle peut devenir envahissante en plate-bande.

Cultivez‑la en pot pour la garder sous contrôle, mais ne la laissez pas sécher : elle tient à ce que son sol demeure humide en tout temps. Par contre, la menthe poivrée est très rustique (zone 3) et reviendra fidèlement année après année.

Menthe poivree

Romarin

Quand vous passez vos mains dans le romarin (rosmarinus officinalis), son odeur riche et coniférienne embaume tout le secteur, réduisant le stress, la déprime et la fatigue, en plus de stimuler le mémoire. Il s’agit d’un arbuste robuste à feuilles étroites gris-vert ressemblant à des aiguilles de sapin. D’ailleurs, on le vend parfois taillé en forme de sapin ! N’hésitez donc pas à le tailler vous aussi, car autrement, il devient énorme après quelques années. Rarement produit-il ses fleurs bleu ciel dans nos jardins, mais vous lui pardonnerez ce défaut à cause de son parfum généreux et bénéfique.

Offrez-lui le plein soleil et un excellent drainage. En hiver, rentrez-le à l’abri, et offrez-lui le plein soleil et un emplacement frais. S’il semble dépérir un peu pendant la saison froide, pas de panique ! Supprimez les parties desséchées et maintenez vos bons traitements : il reprendra complètement au printemps.

Romarin

Lavande : simple et odorante

Si vous optez pour la lavande, un excellent choix, sachez qu’elle aime le plein soleil et un sol bien drainé, voilà tout. Moins vous la bichonnez, mieux elle se porte ! Contentez-vous de la frôler quand vous avez besoin d’un peu de calme… et d’arroser seulement quand le sol est vraiment sec.

Trois trucs pour profiter au maximum du parfum des plantes aromatiques

  1. Le parfum des végétaux est encore plus odorant dans un milieu chaud et protégé du vent.
  2. Évitez les engrais riches en azote (le premier chiffre) : ils stimulent une croissance rapide, mais diminuent la fragrance.
  3. Faites sécher les feuilles des plantes aromatiques et ajoutez-les aux pots-pourris pour faire durer le plaisir !
Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

Salicorne fine herbe

Tendances potager

Fines herbes complètement flyées !

Voici quatre fines herbes fort originales qui donneront une touche...

Conseils d'entretien du potager

Astuces pour faire pousser vos fines herbes à la maison

Vous souhaitez faire pousser vos fines herbes à la maison,...
La tendance de jardinage est d'intégrer des fines herbes dans les plates-bandes

Tendances potager

Cinq fines herbes à cacher parmi les vivaces

L’agriculture urbaine encourage la culture de davantage de plantes comestibles...
tisanes dans 2 verres transparents

Tendances jardinage

Idées de tisanes maison à faire avec vos plantes et herbes du jardin

Alors que le temps des fêtes est souvent synonyme de...
Top 10 des fines herbes

Jardins et potagers

Top 10 des fines herbes annuelles et vivaces

Avec la popularité grandissante de l’agriculture urbaine, vous êtes de...
Fines herbes au jardin

Fines herbes

Annuelles ou vivaces, les fines herbes ?

On apprécie les fines herbes pour leur goût et leurs...