Matériaux paysagers nouvelle vague

L’époque où seulement quelques matériaux, comme le bois, la pierre et le béton, étaient utilisés dans les aménagements paysagers est révolue.

Les couleurs, les formes et les textures varient maintenant jusqu’à l’infini, ou presque. Les matières écologiques, recyclées ou récupérées sont, quant à elles, plus prisées que jamais. Voici quelques matériaux paysagers qui sortent de l’ordinaire !

Acier Corten : de la tructure dans vos aménagements

L’acier Corten est un matériau auquel certains éléments, comme le cuivre, le chrome, le nickel et le molybdène, ont été ajoutés afin d’accroître sa résistance à la corrosion. Le principe est bien simple : par-dessus cet alliage, on a apposé une couche d’acier qui rouille facilement. Résultat ? Ce matériau ne s’oxyde pas en profondeur, mais en surface uniquement, ce qui augmente d’autant sa durabilité.

Mais l’acier Corten a l’inconvénient d’être très dispendieux. Si l’effet de rouille vous plaît, mais que votre budget est plus limité, vous pouvez le remplacer par de l’acier ordinaire rouillé, récupéré ou non. Si elle n’est pas directement exposée aux sels de déglaçage, une plaque d’acier ordinaire de quelques millimètres d’épaisseur mettra plusieurs décennies à rouiller en profondeur avant de se trouer et de s’effriter.

Truc déco : dans un aménagement, la couleur orangée de l’acier oxydé crée un contraste vibrant avec la verdure, particulièrement les feuillages des plantes succulentes.

Crédit photo : Albert Mondor

Branches de saule : pour plus d’intimité

Les jeunes branches de saule sont maintenant utilisées pour créer des clôtures et des sculptures vivantes. Certaines entreprises fabriquent également des écrans faits de branches de saule mortes convenant parfaitement aux terrains résidentiels. Ces clôtures peuvent être composées de branches de saule avec écorce, dont l’allure est champêtre, ou écorcées et dont le look est plus urbain et contemporain. Vous pouvez également doubler ce type d’écran d’un isolant acoustique épais qui assure une diminution importante des bruits provenant des rues et des routes.

Crédit photo : Albert Mondor

Pavés écologiques : gris + vert

Divers types de pavés écologiques ont été développés et mis en marché ces dernières années. Parmi ceux-ci, il y a les dalles alvéolées et les pavés perméables. Contrairement aux matériaux de béton typiques, les dalles alvéolées et les pavés perméables – faits de béton ou de plastique recyclé – permettent l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol évitant ainsi que celle-ci ne s’écoule jusque dans la rue et dans les égouts.

Il existe également des pavés écologiques faits de béton additionné de 20 % à 30 % de poudre de verre (appelée Verrox) provenant du recyclage de contenants et bouteilles de verre. Sans affecter la résistance et la durabilité du béton, la poudre de verre permet de remplacer une importance portion de ciment et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : Les Dalles Vertes

Paillis de verre recyclé : la deuxième vie de vos bouteilles

Récemment développé au Québec, le paillis de verre recyclé est fabriqué à partir de bouteilles et de contenants de verre finement concassés, ce qui lui confère une texture ressemblant à celle d’un sable grossier. Sa couleur vert pâle – rappelant celle de la pistache – s’harmonise bien avec les végétaux et les matériaux qui composent généralement les aménagements paysagers.

Ce matériau écologique et sans danger pour la santé humaine (pratiquement impossible de vous couper en le manipulant !) peut être utilisé comme revêtement pour les sentiers ou comme paillis dans les plates-bandes. Choisissez cependant des végétaux bien adaptés à la chaleur et à la sécheresse, comme les sédums ou la sauge de Russie.

Crédit photo : Albert Mondor

Par : Albert Mondor

Crédit photo principale : Les Dalles Vertes

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...

Pots et contenants de jardinage

4 conseils pour cultiver des plantes sur un balcon

Le jardinage est un loisir accessible à tous, même à...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...

Tendances dans la cour

Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et...