Tout savoir sur l’entretien des mini sapins

Ça y est, vous avez choisi un petit conifère au magasin ou peut-être avez-vous opté cette année pour un mini sapin de Noël?

Si vous vous demandez quoi faire pour le conserver à l’année, voici nos meilleurs conseils pour bien entretenir vos mini sapins.

Faut-il mettre son mini sapin dehors en hiver?

Pour déterminer si votre sapin miniature résistera au froid ou pas, il faut savoir à quel type de conifère vous avez affaire. Votre arbre de prédilection est-il rustique ou non rustique ? Là est la question! Vous avez certainement déjà entendu parler des zones de rusticité. Ces dernières permettent de déterminer si une plante survivra dans une région donnée en fonction des températures minimum et maximum enregistrées en moyenne au cours des dernières années.

Si souvent la zone la plus basse (ou la plus froide) est celle prise en considération lorsque nous choisissons des plantes pour survivre aux rigueurs de nos hivers québécois, la zone maximale a aussi un impact lorsque nous choisissons des plantes pour l’intérieur. Certaines d’entre elles ont absolument besoin de passer l’hiver sous le point de congélation. Priver vos plantes de l’hiver et de cette période glaciale peut être mortel dans bien des cas…

Découvrez notre top 5 des plantes d’intérieur zéro entretien!

CONIFÈRES NON RUSTIQUES

L’épithète le dit d’emblée : si votre petit conifère est non rustique, il devra rester à l’intérieur pour l’hiver. Et même si on peut sortir ce type de plantes à l’extérieur pendant l’été, votre mini sapin devra absolument être rentré avant les premiers gels.

CONIFÈRES RUSTIQUES

Si votre mini sapin appartient à une espèce rustique, la période de repos qu’offre l’hiver fait partie de son cycle naturel, et il en a besoin. Et si vous privez votre petit conifère du froid et de la noirceur, il risque de mourir.

Une fois que vous avez déterminé ce qui est préférable pour votre petit conifère, soit le garder dehors ou à l’intérieur durant l’hiver, voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien entretenir un conifère rustique dans chacun des cas.

petits conifère et conifères nains entretien

Cèdre du Canada

Comment conserver un conifère rustique à l’intérieur?

Pour bien entretenir un petit conifère à l’intérieur de votre maison, il faudra:

  1. Le mettre dans une pièce où la lumière est vive. Cependant, certaines variétés aiment moins le soleil direct. Renseignez-vous bien sur les besoins spécifiques de votre mini sapin!
  2. Freiner votre élan de vouloir mettre le conifère dans une pièce dont la température est élevée lors de son passage à l’intérieur. L’idée, ici, c’est de tout faire pour empêcher la reprise de croissance. Assurez-vous donc que la température ambiante soit à environ 15 ˚C.
  3. Le tenir loin des sources de chaleur directe ainsi que des sources de chauffage qui assèchent l’air ambiant. En plus de nuire à la plante, l’air trop sec pourrait attirer les tétranyques (minuscules araignées rouges).
  4. Éviter les excès d’eau. Arrosez seulement au besoin, surtout en hiver.
  5. Résister à l’envie de fertiliser votre conifère rustique quand il est à l’intérieur de la maison. Pourquoi ? Parce que les nouvelles pousses tendres n’auraient aucune chance de survie à l’extérieur par la suite.

Trucs pour remettre un conifère rustique dehors après les Fêtes

Une fois la période des fêtes passées, vous voudrez remettre votre mini sapin de Noël rustique dehors. Voici comment procéder.

  1. Initiez la dormance en plaçant votre mini sapin dans une pièce froide et sombre avant de penser à l’hiverner à l’extérieur.
  2. Enrobez votre petit conifère d’une toile de protection avant de le sortir dehors, puis déposez-le dans un endroit à l’abri du vent. L’enfouir dans la neige ou l’abriter à l’intérieur d’un cabanon augmente considérablement vos chances de réussite.
  3. Malgré toutes ces précautions, il se pourrait que votre tentative échoue. Il ne faut pas oublier que ce sont nos voisins du Sud qui ont popularisé cette pratique, et que les hivers y sont généralement plus cléments. Vous aurez au moins eu le mérite d’essayer !

Astuces pour conserver votre mini sapin tout l’hiver dehors

Vous pouvez également garder votre mini sapin dehors tout l’hiver et simplement le garnir de guirlandes durant la période des Fêtes. Dans ce cas, suivez ces quelques conseils pour bien l’entretenir, ou tout simplement le garder en vie!

  1. À défaut de le planter dans la terre (c’est votre meilleure option), placez-le dans un gros pot isolé pour limiter l’impact du gel au niveau des racines.
  2. Arrosez-le abondamment à l’automne. À ce chapitre, le mini sapin n’est pas différent des autres conifères.
  3. Décorez-le sans tracas à l’aide de guirlandes lumineuses à DEL. Cependant, ne les laissez pas autour du tronc trop longtemps, histoire de ne pas l’étrangler.
  4. S’il est exposé aux vents, couvrez-le d’une toile de protection hivernale quand les Fêtes seront terminées.

Pour en savoir plus sur les variétés de mini sapins à essayer, c’est par ici!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Sébastien Locas est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Sébastien Locas

Production de végétaux

En savoir plus

Articles similaires

décorations originales pour votre sapin de Noël comestible

Décorations

4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il...
Choix du sapin de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël

Si vous installez un sapin naturel dans votre foyer ce...
Décorations pour sapins de Noël

Décorations

Décorations originales pour sapins de Noël

Des créations culinaires, des objets faits à la main, des...

Décorations

Mon sapin de Noël perd ses aiguilles, que faire?

Il est normal, et inévitable, qu’un arbre de Noël naturel...
mini spain de noel décoré

Plantes et fleurs d'intérieur

À la découverte des mini sapins de Noël

Que ce soit pour décorer la table, attirer le regard...
arrangement de noel en pot sur rebord de fenêtre

Balcons et terrasses

Astuces pour des arrangements extérieurs de Noël réussis!

Saison après saison, vos arrangements en pot extérieurs contribuent à...